Actes des Apôtres de Luc
28,25 Au moment de s'en aller, ils n'étaient toujours pas d'accord entre eux; Paul n'ajouta qu'un mot: " Comme elle est juste, cette parole de l'Esprit Saint qui a déclaré à vos pères par le prophète Ésaïe: ( ) 28,26 Va trouver ce peuple et dis-lui: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. ( Mc 4,10 , ) 28,27 Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur et pour ne pas se tourner vers Dieu. Et je les guérirais ? ( ) 28,28 Sachez-le donc: c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu; eux, ils écouteront. " ( Lc 24,47 , ) 28,29 (Tandis qu'il leur disait cela les Juifs s'en allèrent en discutant vivement entre eux.) ( )

28,30 Paul vécut ainsi deux années entières à ses frais et il recevait tous ceux qui venaient le trouver,


1941 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Ces débuts de la prédication de Paul à Rome sont une sorte de résurrection : voir la note en Actes*20.22 sur le parallèle établi par Luc entre la passion de Jésus et celle de Paul. L’attitude de Junius qui en 28.16 autorise Paul à prendre un logement particulier montre qu’il le considérait comme un homme assuré de gagner son procès. Si Luc avait été témoin de l’apostolat de Paul à Rome, s’il avait su quelque chose de son voyage en Espagne qui était peut-être la raison majeure de son passage à Rome ( Romains 15.24), on ne voit pas pourquoi il n’en aurait rien dit. Luc n’aurait pas laissé son livre dans cet état, il lui aurait imposé une autre structure s’il avait connu la mort de Paul, laquelle doit se placer entre 64 et 67. Et il n’aurait pas parlé comme il l’a fait, aussi bien de Jérusalem, du Temple, du pouvoir romain, s’il avait connu la guerre juive des années 66-70 ou la terrible persécution contre les chrétiens en 64 après la prise du pouvoir effectif par Néron. Cela suffit pour situer la composition de son livre, ce qui n’exclut pas ensuite des retouches sur un livre déjà publié. Si l’on a vu à quel travail de composition Luc s’obligeait, on imagine volontiers qu’après avoir terminé son récit il lui venait à l’esprit la possibilité d’affiner tel ou tel parallèle, de calculer le nombre de ses verbes, de donner à ses paragraphes une structure concentrique, de suggérer un rapport avec tel ou tel texte d’Écriture… — ce qui ne voulait pas dire : inventer et falsifier les témoignages. L’Évangile de Luc était déjà écrit, comme le montrent les parallèles établis par lui entre l’évangile et les Actes.

( )
28,31 proclamant le Règne de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans entraves. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 Cet Evangile, qu'il avait déjà promis par ses prophètes dans les Ecritures saintes, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David, ( ) 1,4 établi, selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa Résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur. ( Mc 16,15 , )



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