Actes des Apôtres de Luc
8,36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? ( ) 8,38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. ( ) 8,39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, ( ) 8,40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait. ( ) 9,1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, ( Ga 1,11 , )

9,2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.


20939 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La conversion de Paul

1828 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: C’est un événement décisif pour l’Église naissante. Le Christ vient personnellement conquérir le persécuteur le plus acharné des chrétiens ( Galates 1.13 ; Actes 22.4-5 ; 22.19 ; 26.9-11). Ce serait une erreur de présenter Paul comme un méchant homme qui trouve finalement le bon chemin. Comme nous le voyons dans Actes 22.3-4 ; Galates 1.14 et Philippiens 3.4-11, dès sa jeunesse, Paul éprouve le besoin de se consacrer au service de Dieu. C’est pour cela qu’il va à Jérusalem pour étudier la Loi, c’est-à-dire la religion, avec les meilleurs maîtres de l’époque. C’est à ce jeune homme digne de confiance que les Juifs avaient confié la tâche difficile d’éliminer de leurs communautés la nouvelle doctrine suspecte des chrétiens. Paul est chargé de la répression des disciples du Christ ; il le fait sévèrement, pour le bien de sa religion. Pourquoi me persécutes-tu ? Qui est ce Seigneur qui m’appelle persécuteur alors que ma seule ambition est de servir Dieu ? Jusqu’à cet instant, Paul se sentait bien, comme le pharisien de la parabole ( Luc 18.9), il remerciait Dieu d’avoir fait de lui un croyant digne et actif dans sa communauté. Maintenant, dans la lumière du Christ, il découvre que ses mérites et ses services sont sans valeur pour Dieu ; sa foi n’est que fanatisme ; son assurance de croyant dissimule mal son orgueil. Paul se voit pécheur, violent et rebelle, mais en même temps il comprend que Dieu l’accueille, le choisit et lui pardonne : cet homme sera mon instrument de choix (15). Paul n’est plus le pharisien de la parabole : il vient de se mettre à la place du publicain. “Mon Dieu, prends pitié de moi qui suis un pécheur !” C’est la vraie conversion chrétienne. Désormais, Saul (qui prendra le nom de Paul) sera un instrument de choix pour le Christ : il étendra l’Église aux autres pays. Jusqu’alors, l’Église était restée en milieu juif, composée de Juifs, dirigée par des Juifs. Paul aussi était Juif, mais il avait été formé à l’étranger. Il possédait la culture grecque ainsi que celle de sa propre race. C’est à cause de cela et de sa personnalité exceptionnelle qu’il allait être l’apôtre des Grecs. L’Église doit constamment se renouveler, porter l’Évangile à de nouveaux peuples, à de nouveaux milieux. Aux moments importants de l’histoire, le Christ appelle des hommes dont l’Église a besoin : François d’Assise, et plus proche de nous, Jean XXIII. Le Chemin : ainsi s’appelait le christianisme. On ne le voyait pas comme une nouvelle religion, mais plutôt comme une nouvelle manière de vivre éclairée par l’espérance. On s’étonne parfois du caractère subit de la conversion de Paul, et l’on oublie que Dieu, dans sa sagesse, avait déjà préparé le terrain pour que soit accueillie cette grâce : Paul avait étudié “aux pieds de Gamaliel” ( Actes 22.3), un des plus grands rabbins de l’époque, connu pour son ouverture d’esprit (Actes 5.35-39) ; Paul avait en outre participé à l’exécution d’Étienne ( Actes 7.58) et il avait été témoin, là, de la foi bouleversante et de la charité sans limites du premier martyr (Actes 7.59-60).

152 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Actes 9, 1-25 : conversion de St Paul. « Tombant à terre » : il ne tombe pas de cheval : il se prosterne, ayant vu une lumière, qui est Dieu. - Saül ou Paul ? Beaucoup de juifs avaient 2 noms. Ex : Jean (nom hébreu) / Marc. Saül fait son premier voyage missionnaire, avec Barnabé, à Chypre, où le proconsul Sergius-Paulus se convertit. Cela impressionne Saül, qui décide de s’appeler Paul. Lc: actes ch 9: 25 janvier: conversion, en fait "vocation". ce qu'il attendait, il le trouve.. Saul: cf Saul avant David. Il se prosterne. Ananie. "démonstration" toujours l'intelligence. Bcp de juifs ont un double nom (grec et juif). En 46-48: 1er voyage: Chypre. le proconsul se convertit: alors il prend le nom de "Paulus". Paul et Jean, marc: avec Barnabé: se brouillent à cause des païens.

( )
9,3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. ( ) 9,4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? ( ) 9,5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. ( ) 9,6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: