Actes des Apôtres de Luc
5,12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, ( ) 5,13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. ( ) 5,14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus; ( ) 5,15 en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. ( ) 5,16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. ( )

5,17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,


20932 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nouvelle arrestation des apôtres

1805 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Peut-on comparer cette confrontation entre les apôtres et les chefs du peuple à ce qui se passe de nos jours dans bien des endroits, lorsque l’Église dénonce les violations des droits de l’homme ? Beaucoup diront : ce n’est pas pareil, les apôtres étaient persécutés parce qu’ils proclamaient Jésus, alors que maintenant ce sont des chrétiens qui font de la politique. Mais ce n’est pas évident. En ce temps-là les Juifs étaient dominés et divisés, et Jésus parlait comme un homme libre ; il enseignait un chemin de liberté qui s’appellerait aujourd’hui, l’action non violente. Et les autorités se sont débarrassées de lui pour défendre la sécurité de leur nation ( Jean 12.48) et leur propre politique. Croire en Jésus, c’était dès lors reconnaître qu’on avait mal agi en le rejetant (Luc 21.12-16). Voyez comment les prêtres jugent Pierre et Jean : ils leur demandent de se désolidariser d’un homme (Jésus) qu’ils ont condamné légalement. Proclamer Jésus signifie prêcher la réconciliation universelle ( Éphésiens 2.14) qui se fait à tous les niveaux de la vie humaine, y compris l’économie et la politique. L’Église ne proclamerait pas Jésus comme le seul Sauveur (5.31) si elle fermait les yeux lorsque des nations entières sont condamnées à une mort lente par manque de travail, de nourriture, d’éducation et de santé. Cependant, dénoncer n’est pas juger, et ce serait inutile si nous ne savions plus annoncer le plan de salut de Dieu. Gamaliel était l’un des plus renommés parmi les maîtres de la Loi. Nous voyons ici l’ouverture d’esprit et la foi de ce vieux maître juif qui sait que les voies de Dieu ne sont pas toujours les voies des hommes. Si leur projet, ou leur activité, vient des hommes (39). Jésus avait dit quelque chose d’analogue ( Matthieu 15.13). Pourtant cela ne nous semble pas évident : ne voit-on pas beaucoup de fausses doctrines qui durent ? Mais, peut-être que celles qui durent des siècles doivent leur durée au fait que, malgré les erreurs et le mal qu’elles provoquent, elles contiennent des principes utiles ou nécessaires pour un temps, ou pour certaines parties de l’humanité. Peut-être disent-elles des choses très importantes que l’Église devait dire et n’a pas pu ou n’a pas voulu dire. L’expérience montre que la majorité des hommes ne reconnaissent pas dans la foi chrétienne la vérité qu’ils recherchent : Dieu les a-t-il abandonnés pour autant ? Si nous avons le Christ, nous pouvons dire avec certitude que tel ou tel n’est pas “le” prophète. Mais peut-être Dieu a-t-il voulu qu’il soit prophète pour un groupe déterminé, pour qu’il les aide dans une étape de leur marche vers la lumière. Gamaliel a été le maître de Paul à Jérusalem durant deux ou trois ans, un peu après ces événements ( Actes 22.3). La conversion de Paul sera providentiellement préparée par la fréquentation de cet homme ouvert et sincère, tout autant que par la mort d’Étienne (7.54-60).

( )
5,18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. ( ) 5,19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: ( ) 5,20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. ( ) 5,21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. ( ) 5,22 Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s'en retournèrent, et firent leur rapport, ( )



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