Actes des Apôtres de Luc
3,18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. ( ) 3,19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, ( ) 3,20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, ( ) 3,21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. ( ) 3,22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, ( )

3,23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.


1794 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il est intéressant de voir comment sont combinés ici deux textes de l’Écriture : Deutéronome 18.19 et Lévitique 23.29. Ce dernier était un avertissement pour ceux qui n’observent pas le grand jeûne, mais Pierre le cite pour montrer ce que vont perdre ceux qui ne se convertissent pas, et c’est tout simplement l’intégration au peuple par excellence qui est en train de naître d’Israël. Le texte de Deutéronome 18.19 demandait d’écouter le message du prophète ; pour Pierre, la conversion amène à écouter Jésus, ce qui n’est pas la même chose : cela suffit pour situer sa personne dans un monde qui n’est pas celui des prophètes. D’autre part, celui qui n’écoute pas se verra retranché, non pas de son peuple, comme disait Lévitique 23.29, mais du peuple, ce qui donne à ce peuple un caractère très exceptionnel. Ce peuple, c’est le reste d’Israël, c’est la fraction du peuple d’Israël qui a écouté et qui s’est convertie. Dès le départ de la prédication, Pierre fixe ce qui caractérise le chrétien et le distingue du “peuple” d’Israël auquel il ne cesse pas d’appartenir “selon la chair” : c’est l’écoute de Jésus, le Seigneur, et l’acceptation de sa personne. Le baptême ne viendra qu’ensuite. Ces deux éléments se retrouveront dans l’intervention de Pierre en Actes 15.14. On voit que Luc, qui n’a jamais eu entre les mains un enregistrement des premiers discours de Pierre mais l’a rencontré à Rome dans les années 60, a su caractériser l’orientation de Pierre et son intérêt pour la construction du peuple de Dieu des derniers temps. Et l’on retrouvera les mêmes mots dans la première lettre de Pierre, ce qui est un élément de plus à faveur de son authenticité.

( Lv 23,29 , Dt 18,19 )
3,24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. ( ) 3,25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. ( ) 3,26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. ( ) 4,1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, ( ) 4,2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. ( )



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