Lecture d'un commentaire (1794)


Ac 3,23

Commentaire: Il est intéressant de voir comment sont combinés ici deux textes de l’Écriture : Deutéronome 18.19 et Lévitique 23.29. Ce dernier était un avertissement pour ceux qui n’observent pas le grand jeûne, mais Pierre le cite pour montrer ce que vont perdre ceux qui ne se convertissent pas, et c’est tout simplement l’intégration au peuple par excellence qui est en train de naître d’Israël. Le texte de Deutéronome 18.19 demandait d’écouter le message du prophète ; pour Pierre, la conversion amène à écouter Jésus, ce qui n’est pas la même chose : cela suffit pour situer sa personne dans un monde qui n’est pas celui des prophètes. D’autre part, celui qui n’écoute pas se verra retranché, non pas de son peuple, comme disait Lévitique 23.29, mais du peuple, ce qui donne à ce peuple un caractère très exceptionnel. Ce peuple, c’est le reste d’Israël, c’est la fraction du peuple d’Israël qui a écouté et qui s’est convertie. Dès le départ de la prédication, Pierre fixe ce qui caractérise le chrétien et le distingue du “peuple” d’Israël auquel il ne cesse pas d’appartenir “selon la chair” : c’est l’écoute de Jésus, le Seigneur, et l’acceptation de sa personne. Le baptême ne viendra qu’ensuite. Ces deux éléments se retrouveront dans l’intervention de Pierre en Actes 15.14. On voit que Luc, qui n’a jamais eu entre les mains un enregistrement des premiers discours de Pierre mais l’a rencontré à Rome dans les années 60, a su caractériser l’orientation de Pierre et son intérêt pour la construction du peuple de Dieu des derniers temps. Et l’on retrouvera les mêmes mots dans la première lettre de Pierre, ce qui est un élément de plus à faveur de son authenticité.


Source: Bible des peuples