Actes des Apôtres de Luc
2,39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » ( ) 2,40 Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » ( ) 2,41 Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. ( ) 2,42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. ( ) 2,43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. ( )

2,44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;


1679 Bible des peuples sur verset 2018-10-07: Cette mise en commun des biens a toujours suscité de nombreux commentaires, en tout temps elle a été pour les communautés chrétiennes un aiguillon ou un reproche. Jésus ne l’avait pas demandée, et par ailleurs on en avait vu des essais dans les groupes esséniens. Il semble que le résultat n’en ait pas été très valable sur un plan économique ; peut-être a-t-on mangé très vite le capital et vécu dans une sainte insouciance jusqu’au jour où tout a manqué. Au Concile de Jérusalem Paul avait promis de faire des collectes dans les communautés grecques pour aider les pauvres de Jérusalem (voir le commentaire de Romains*15.22 ; 1Corinthiens*16.1 ; 2Corinthiens*8—9 ; Galates 2.10). Un échec donc, mais il était beau d’en avoir couru le risque, et il en serait de même tout au long des temps pour d’innombrables essais semblables nés de la volonté de supprimer les barrières de l’égoïsme. Cette mise en commun des biens a été durant des siècles l’un des éléments de ce qu’on appelait “la vie apostolique” (celle du temps des apôtres) et que les ordres religieux se faisaient fort de rétablir. Comment aller jusqu’au bout de l’amour si l’on maintient la distinction du tien et du mien ? Nous avons donc là beaucoup mieux qu’un exemple à suivre tel quel : d’ailleurs l’éloge que Luc nous en fait ne nous permet pas d’imaginer comment cette entraide fonctionnait et ce qu’elle signifiait dans l’économie et face aux problèmes de la vie quotidienne. C’est déjà beaucoup d’avoir compris que toute liturgie ou spiritualité restera fragile si elle refuse de visiter le terrain du partage.

( )
2,45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. ( ) 2,46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ( ) 2,47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. ( ) 3,1 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. ( ) 3,2 On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'Eglise,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: