Actes des Apôtres de Luc
2,17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes. ( Jl 3,1 , Nb 11,29 ) 2,18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. ( ) 2,19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, un nuage de fumée. ( ) 2,20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et manifeste. ( ) 2,21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ( )

2,22 Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes.


1787 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Dans cette première proclamation, le premier point que Pierre veut éclairer n’est pas la doctrine de Jésus. Tout comme Jésus partait des faits et, parlant à Nazareth, donnait un sens à ses miracles ( Luc 4.20), ici Pierre donne le sens de la mort toute récente de Jésus. Cette affaire toute chaude constituait un vrai scandale car, quel qu’ait été le nombre de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, bien plus nombreux devaient être dans le peuple ceux qui ne comprenaient pas qu’on en soit arrivé à mettre en croix un homme signalé par sa stature religieuse et ses guérisons : “Comment Dieu peut-il permettre ?” C’est ce très grand scandale que Pierre aborde et il va donner un premier sens, non à la mort de Jésus dont il excuse les auteurs, mais à la résurrection qui l’a suivie : c’est Jésus qui donne l’Esprit à ceux qui se sont repentis (v. 38). Ils doivent se repentir en premier lieu d’avoir fait la sourde oreille lorsque Jésus essayait de rassembler le peuple de Dieu. La promesse de Dieu est enfin réalisée, et c’est seulement dans ce sens qu’on le voit ici parler d’une rédemption et d’un rédempteur. Quant à nous, qui lisons ces textes, nous ne pouvons que nous étonner d’un tel passage de l’Esprit sur l’attroupement qui écoute Pierre puis sur ceux qui viendront se joindre les jours suivants : on leur offrait l’Esprit Saint, et cela les intéressait, et ils y croyaient ! Luc ne dit rien sur la façon dont ont pu être accueillies ces trois mille personnes (41) qui s’ajoutaient au premier noyau. Beaucoup d’entre elles, sans doute, venues au pèlerinage, s’en retournèrent chez elles avec la foi, mais sans s’intégrer à une communauté comme celle de Jérusalem. Il n’est pas impossible que, après nous avoir montré l’ampleur de ce mouvement de conversion, Luc nous parle au verset suivant de ceux moins nombreux qui, à Jérusalem même, se regroupent en Église. Dans ce cas il faudrait comprendre et traduire : On venait de façon assidue…

( )
2,23 Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. ( ) 2,24 Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. ( ) 2,25 En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. ( ) 2,26 C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : ( ) 2,27 tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 547,