Lecture d'un commentaire (1787)


Ac 2,22

Commentaire: Dans cette première proclamation, le premier point que Pierre veut éclairer n’est pas la doctrine de Jésus. Tout comme Jésus partait des faits et, parlant à Nazareth, donnait un sens à ses miracles ( Luc 4.20), ici Pierre donne le sens de la mort toute récente de Jésus. Cette affaire toute chaude constituait un vrai scandale car, quel qu’ait été le nombre de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, bien plus nombreux devaient être dans le peuple ceux qui ne comprenaient pas qu’on en soit arrivé à mettre en croix un homme signalé par sa stature religieuse et ses guérisons : “Comment Dieu peut-il permettre ?” C’est ce très grand scandale que Pierre aborde et il va donner un premier sens, non à la mort de Jésus dont il excuse les auteurs, mais à la résurrection qui l’a suivie : c’est Jésus qui donne l’Esprit à ceux qui se sont repentis (v. 38). Ils doivent se repentir en premier lieu d’avoir fait la sourde oreille lorsque Jésus essayait de rassembler le peuple de Dieu. La promesse de Dieu est enfin réalisée, et c’est seulement dans ce sens qu’on le voit ici parler d’une rédemption et d’un rédempteur. Quant à nous, qui lisons ces textes, nous ne pouvons que nous étonner d’un tel passage de l’Esprit sur l’attroupement qui écoute Pierre puis sur ceux qui viendront se joindre les jours suivants : on leur offrait l’Esprit Saint, et cela les intéressait, et ils y croyaient ! Luc ne dit rien sur la façon dont ont pu être accueillies ces trois mille personnes (41) qui s’ajoutaient au premier noyau. Beaucoup d’entre elles, sans doute, venues au pèlerinage, s’en retournèrent chez elles avec la foi, mais sans s’intégrer à une communauté comme celle de Jérusalem. Il n’est pas impossible que, après nous avoir montré l’ampleur de ce mouvement de conversion, Luc nous parle au verset suivant de ceux moins nombreux qui, à Jérusalem même, se regroupent en Église. Dans ce cas il faudrait comprendre et traduire : On venait de façon assidue…


Source: Bible des peuples