Actes des Apôtres de Luc
2,17 Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. ( Jl 3,1 , Nb 11,29 ) 2,18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. ( ) 2,19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. ( ) 2,20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. ( ) 2,21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ( )

2,22 "Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,


1787 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Dans cette première proclamation, le premier point que Pierre veut éclairer n’est pas la doctrine de Jésus. Tout comme Jésus partait des faits et, parlant à Nazareth, donnait un sens à ses miracles ( Luc 4.20), ici Pierre donne le sens de la mort toute récente de Jésus. Cette affaire toute chaude constituait un vrai scandale car, quel qu’ait été le nombre de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, bien plus nombreux devaient être dans le peuple ceux qui ne comprenaient pas qu’on en soit arrivé à mettre en croix un homme signalé par sa stature religieuse et ses guérisons : “Comment Dieu peut-il permettre ?” C’est ce très grand scandale que Pierre aborde et il va donner un premier sens, non à la mort de Jésus dont il excuse les auteurs, mais à la résurrection qui l’a suivie : c’est Jésus qui donne l’Esprit à ceux qui se sont repentis (v. 38). Ils doivent se repentir en premier lieu d’avoir fait la sourde oreille lorsque Jésus essayait de rassembler le peuple de Dieu. La promesse de Dieu est enfin réalisée, et c’est seulement dans ce sens qu’on le voit ici parler d’une rédemption et d’un rédempteur. Quant à nous, qui lisons ces textes, nous ne pouvons que nous étonner d’un tel passage de l’Esprit sur l’attroupement qui écoute Pierre puis sur ceux qui viendront se joindre les jours suivants : on leur offrait l’Esprit Saint, et cela les intéressait, et ils y croyaient ! Luc ne dit rien sur la façon dont ont pu être accueillies ces trois mille personnes (41) qui s’ajoutaient au premier noyau. Beaucoup d’entre elles, sans doute, venues au pèlerinage, s’en retournèrent chez elles avec la foi, mais sans s’intégrer à une communauté comme celle de Jérusalem. Il n’est pas impossible que, après nous avoir montré l’ampleur de ce mouvement de conversion, Luc nous parle au verset suivant de ceux moins nombreux qui, à Jérusalem même, se regroupent en Église. Dans ce cas il faudrait comprendre et traduire : On venait de façon assidue…

( )
2,23 cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, ( ) 2,24 mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir; ( ) 2,25 car David dit à son sujet: Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas. ( ) 2,26 Aussi mon coeur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé; ma chair elle-même reposera dans l'espérance ( ) 2,27 que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton Saint voir la corruption. ( )



trouve dans 2 passage(s): Pentecôte, Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 547,