Actes des Apôtres de Luc
1,22 depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » ( ) 1,23 On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. ( ) 1,24 Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi ( ) 1,25 pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » ( ) 1,26 On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. ( )

2,1 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.


20924 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit de la Pentecôte

1780 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-27: Neuf jours se sont écoulés entre l’Ascension et la Pentecôte, neuf jours durant lesquels l’Église primitive était en prières ; c’est de là que vient la pratique de la neuvaine. La neuvaine la plus importante est celle qui nous prépare à la fête de la Pentecôte et durant laquelle nous supplions Dieu de nous donner son Esprit. La Pentecôte était pour les Juifs l’une des plus grandes fêtes de l’année. Elle avait été à l’origine une fête agricole, mais dans les derniers siècles de l’Ancien Testament on avait pris l’habitude d’y célébrer le don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï. À cette occasion, comme pour la fête de la Pâque, beaucoup de Juifs venaient en pèlerinage à Jérusalem de tous les pays qui entourent la méditerranée. C’est durant la Pâque juive qui rappelait la libération de l’esclavage d’Égypte que Jésus avait apporté à l’homme la libération de la mort et du péché par sa propre mort et sa résurrection, c’est au jour où l’on célébrait le don de la Loi au Sinaï, jour où Dieu avait fait alliance avec le peuple d’Israël, que Dieu donnait aujourd’hui son Esprit à “l’Israël de Dieu” ( Galates 6.16), à l’Église. Ainsi dans l’Église comme en Jésus Christ, toutes les réalités de l’Ancien Testament trouvaient maintenant leur accomplissement. Chacun les entendait dans sa propre langue… Cette expression répétée trois fois (versets 6, 8 et 11) nous indique que nous avons ici une des clés de ce récit. Le miracle de la Pentecôte ne réside pas tellement dans le fait que les apôtres, d’origine palestinienne, se mettent à parler des langues étrangères, que dans le fait que tous ces étrangers entendent dans leur propre langue proclamer les merveilles de Dieu : c’est là le signe de la Pentecôte. Bien d’autres textes du Nouveau Testament font allusion au “don des langues” ( Actes 10.46 ; 19.6 ; 1Corinthiens 12 ; 14.2-19) mais ici est posé par Dieu lui-même le fondement de toute évangélisation : ceux qui sont appelés à la foi n’ont pas à renoncer à leur langue ou à leur culture pour entrer dans l’Église, comme devaient le faire les prosélytes juifs. Bien au contraire, c’est par toutes les langues et toutes les cultures que Dieu veut être loué et béni : ainsi sera rendue visible la diversité des membres dans le Corps du Christ (1Corinthiens 12.12-13), rendu visible aussi le rassemblement par Jésus et son esprit de tous les enfants de Dieu dispersés ( Jean 11.52). Tout au long de son histoire l’Église est tentée d’oublier ce signe de la Pentecôte en imposant sa langue et sa culture aux peuples nouveaux, comme aux milieux nouveaux qu’elle évangélise. Mais tout au long de son histoire aussi, l’Esprit Saint la met en garde contre cette tentation en suscitant des apôtres pénétrés de l’esprit de la Pentecôte.

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2,2 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. ( ) 2,3 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. ( Jr 23,29 , ) 2,4 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. ( ) 2,5 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. ( Gn 10,32 , Dt 32,8 ) 2,6 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. ( )