Actes des Apôtres de Luc
1,4 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : ( ) 1,5 alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » ( ) 1,6 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » ( ) 1,7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. ( ) 1,8 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » ( )

1,9 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.


1773 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Ce texte des Actes est le seul qui parle de Jésus élevé au Ciel dans une manifestation visible (le texte de Luc 24.51 est fort douteux et les autres évangiles n’en font pas mention). Faut-il penser que Luc a matérialisé cette montée au Ciel qui n’avait jusque là qu’un sens figuré ? Il était normal qu’une manifestation sensible leur soit accordée, adaptée à leur imagerie religieuse, pour graver dans leur esprit l’exaltation du Christ. C’est ce que Dieu a fait pour d’autres en de multiples occasions. Il doit être clair que tous les faits et gestes de Jésus ressuscité dont les apôtres ont été les témoins sont des façons qu’il a eues de se manifester à eux. Sa résurrection lui avait donné accès à une autre existence qui n’a pas de représentation dans notre monde. C’est ainsi qu’un seul mot ne suffisait pas pour dire ce qu’avait été la Résurrection. L’Écriture employait à ce sujet deux mots grecs différents : se lever et s’éveiller ; nous les traduisons le plus souvent selon l’usage habituel : ressusciter. Mais à côté de ce réveil ou de ce relèvement, l’Écriture emploie également le terme exalter ou glorifier ( Jean 12.23 ; Actes 3.13). Et c’est alors que nous devons relire Éphésiens 1.20-21 et 4.9-10. La résurrection et la glorification de Jésus signifient qu’il a pris en mains l’histoire et le cosmos. Il courbera toutes les trajectoires pour qu’elles aboutissent à cet Homme Nouveau et ces Terre et Cieux nouveaux qui sont au bout de l’histoire. Par conséquent, bien que l’image de Jésus élevé au Ciel jure avec la représentation que nous nous faisons aujourd’hui du cosmos, nous devons garder, avec d’autres mots, son sens cosmique. Nous n’avons pas à renier tous ces termes qui définissent le monde spirituel à partir d’un en bas et d’un en haut : ils expriment sans doute l’ordre vrai des choses.

( )
1,10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, ( ) 1,11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » ( ) 1,12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. ( ) 1,13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. ( )
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