Actes des Apôtres de Luc
1,4 En les rencontrant, il leur enjoint de ne pas partir de Ieroushalaîm, mais d'y attendre la promesse du père, « celle que vous avez entendue de moi: ( ) 1,5 Iohanân a immergé dans l'eau; mais vous, vous serez immergés dans le souffle sacré, pas après de nombreux jours ». ( ) 1,6 Alors quand ils sont réunis, ils le questionnent et lui disent: « Adôn, rétabliras-tu en ce temps-ci le royaume d'Israël ? » ( ) 1,7 Il leur dit: « Ce n'est pas à vous de pénétrer les temps et les saisons que le père a placés sous sa propre autorité; ( ) 1,8 mais vous recevrez un pouvoir du souffle sacré à sa venue sur vous. Vous serez mes témoins à Ieroushalaîm, dans tout Iehouda, à Shomrôn et jusqu'à l'extrémité de la terre. » ( )

1,9 Et après qu'il eut dit cela, tandis qu'ils le regardent, il est enlevé; puis un nuage le soustrait à leurs yeux.


1773 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Ce texte des Actes est le seul qui parle de Jésus élevé au Ciel dans une manifestation visible (le texte de Luc 24.51 est fort douteux et les autres évangiles n’en font pas mention). Faut-il penser que Luc a matérialisé cette montée au Ciel qui n’avait jusque là qu’un sens figuré ? Il était normal qu’une manifestation sensible leur soit accordée, adaptée à leur imagerie religieuse, pour graver dans leur esprit l’exaltation du Christ. C’est ce que Dieu a fait pour d’autres en de multiples occasions. Il doit être clair que tous les faits et gestes de Jésus ressuscité dont les apôtres ont été les témoins sont des façons qu’il a eues de se manifester à eux. Sa résurrection lui avait donné accès à une autre existence qui n’a pas de représentation dans notre monde. C’est ainsi qu’un seul mot ne suffisait pas pour dire ce qu’avait été la Résurrection. L’Écriture employait à ce sujet deux mots grecs différents : se lever et s’éveiller ; nous les traduisons le plus souvent selon l’usage habituel : ressusciter. Mais à côté de ce réveil ou de ce relèvement, l’Écriture emploie également le terme exalter ou glorifier ( Jean 12.23 ; Actes 3.13). Et c’est alors que nous devons relire Éphésiens 1.20-21 et 4.9-10. La résurrection et la glorification de Jésus signifient qu’il a pris en mains l’histoire et le cosmos. Il courbera toutes les trajectoires pour qu’elles aboutissent à cet Homme Nouveau et ces Terre et Cieux nouveaux qui sont au bout de l’histoire. Par conséquent, bien que l’image de Jésus élevé au Ciel jure avec la représentation que nous nous faisons aujourd’hui du cosmos, nous devons garder, avec d’autres mots, son sens cosmique. Nous n’avons pas à renier tous ces termes qui définissent le monde spirituel à partir d’un en bas et d’un en haut : ils expriment sans doute l’ordre vrai des choses.

( )
1,10 Tandis qu'ils fixent son départ vers le ciel, voici, deux hommes se tiennent devant eux en vêtements blancs. ( ) 1,11 Ils disent aussi: « Hommes de Galil ! Pourquoi vous tenir à regarder le ciel ? Ce Iéshoua‘, celui qui vous a été enlevé au ciel, il viendra de la manière dont vous l'avez vu s'en aller au ciel. » ( ) 1,12 Ils redescendent alors à Ieroushalaîm du mont appelé de l'Oliveraie, qui est proche de Ieroushalaîm, à route de shabat. ( ) 1,13 Et quand ils entrent, ils montent à l'étage où attendent ensemble Petros et Iohanân, Ia‘acob et Andreas, Philippos et Toma, Bar Talmaï et Matyah, Ia‘acob bèn Halphaï, Shim‘ôn, un zélote, et Iehouda bèn Ia‘acob. ( ) 1,14 Tous ceux-là persévèrent d'un même coeur dans la prière, avec les femmes et Miriâm, la mère de Iéshoua‘, et avec ses frères. ( )
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