Actes des Apôtres de Luc
1,4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; ( ) 1,5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. ( ) 1,6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? ( ) 1,7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. ( ) 1,8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. ( )

1,9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.


1773 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Ce texte des Actes est le seul qui parle de Jésus élevé au Ciel dans une manifestation visible (le texte de Luc 24.51 est fort douteux et les autres évangiles n’en font pas mention). Faut-il penser que Luc a matérialisé cette montée au Ciel qui n’avait jusque là qu’un sens figuré ? Il était normal qu’une manifestation sensible leur soit accordée, adaptée à leur imagerie religieuse, pour graver dans leur esprit l’exaltation du Christ. C’est ce que Dieu a fait pour d’autres en de multiples occasions. Il doit être clair que tous les faits et gestes de Jésus ressuscité dont les apôtres ont été les témoins sont des façons qu’il a eues de se manifester à eux. Sa résurrection lui avait donné accès à une autre existence qui n’a pas de représentation dans notre monde. C’est ainsi qu’un seul mot ne suffisait pas pour dire ce qu’avait été la Résurrection. L’Écriture employait à ce sujet deux mots grecs différents : se lever et s’éveiller ; nous les traduisons le plus souvent selon l’usage habituel : ressusciter. Mais à côté de ce réveil ou de ce relèvement, l’Écriture emploie également le terme exalter ou glorifier ( Jean 12.23 ; Actes 3.13). Et c’est alors que nous devons relire Éphésiens 1.20-21 et 4.9-10. La résurrection et la glorification de Jésus signifient qu’il a pris en mains l’histoire et le cosmos. Il courbera toutes les trajectoires pour qu’elles aboutissent à cet Homme Nouveau et ces Terre et Cieux nouveaux qui sont au bout de l’histoire. Par conséquent, bien que l’image de Jésus élevé au Ciel jure avec la représentation que nous nous faisons aujourd’hui du cosmos, nous devons garder, avec d’autres mots, son sens cosmique. Nous n’avons pas à renier tous ces termes qui définissent le monde spirituel à partir d’un en bas et d’un en haut : ils expriment sans doute l’ordre vrai des choses.

( )
1,10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, ( ) 1,11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. ( ) 1,12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. ( ) 1,13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. ( )
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