Evangile de Jean
20,17 Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » ( Gn 3,3 , ) 20,18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. ( ) 20,19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » ( Mt 10,34 , ) 20,20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. ( ) 20,21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » ( )

20,22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.


2861 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le souffle du Christ ressuscité n’est pas autre chose que le don de l’Esprit à la Pentecôte. Malgré tout, les affirmations de Jean, si précis pour tout ce qui touche la Passion, sont un argument très fort en faveur d’une manifestation de Jésus aux apôtres le jour même de Pâques. Souvent l’on entend dire qu’il ne faut pas se fier à Jean, car son texte contient des chiffres et des annotations qui ont une valeur symbolique. Mais le fait qu’un détail ait une valeur symbolique n’empêche en rien que la chose ait eu lieu réellement. Lorsque Dieu prend plaisir à se manifester clairement dans la vie de quelqu’un, il y inclut bien souvent des détails fort imprévus, originaux ou qui ont une valeur symbolique ; et la personne visée les comprendra tôt ou tard. Si les apparitions privées à Pierre, à Marie Madeleine, aux disciples d’Emmaüs, ont eu lieu comme Jean et Luc les rapportent, comment devaient-ils s’exprimer pour que nous les croyions ?

213 Famille Chrétienne sur verset 2002-04-06: Jésus souffle sur eux durant qarante jours Jésus ressuscité s'entretint avec ses apôtres. Que firent-ils ? Luc nous le dit Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures. Tout ce que les Apôtres n'avaient pas pu comprendre sur la route quand ils cheminaient ensemble, tout ce qui dépassait leur entendement mais dont ils auraient besoin pour leur prédication, Jésus le leur explique. Mais les explications ne suffisent pas. Les Apôtres sont de simples travailleurs de la mer, des adultes mal dégrossis que rien ne préparait à devenir les dépositaires de toute la Révélation nécessaire au Salut des hommes, de tout le dépôt sur lequel repose la Foi de l'Eglise. Aussi Jésus ne laisse-t-Il pas les Apôtres à eux-mêmes. En souillant sur eux, Il leur transmet son Esprit. Comme le Père a envoyé sa Parole, la Parole envoie l'Esprit. Sans elle les Apôtres n'auraient rien su, sans l'Esprit ils n'auraient rien compris. Remplis de l'Esprit du Père et du Fils, ils deviennent authentiquement témoins.

327 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: En envoyant le Saint-Esprit par son souffle, il montre que l'Esprit Saint n'est pas seulement l'Esprit du Père, mais qu'il est son Esprit comme il est celui du Père (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXI). Par sa propre puissance il communique à ses apôtres ce don d'en-haut qui les prépare au ministère qu'ils doivent remplir (saint Jean Chrysostome : homélie LXXXVI sur l'évangile selon saint Jean). Il leur donne ce pouvoir en répandant sur eux son souffle afin que l'on sache que le Saint-Esprit procède de lui, procède de Dieu ; car Dieu seul peut remettre les péchés (saint Ambroise : commentaire de l'évangile selon saint Luc, X 180). Le Saint-Esprit avait coopéré avec le Verbe de vie à la création de l'homme, vertu de vie, substance divine, substance ineffable procédant d'une bouche ineffable, et d'une façon ineffable envoyée à l'homme dans un souffle de Dieu ; et maintenant il est de nouveau envoyé à l'homme d'une façon visible par le Christ. Cette rénovation et cette coopération répondaient à cette création première. C'est le même esprit qui est donné aujourd'hui et qui était donné au commencement ; au commencement il était donné avec l'âme, aujourd'hui il est répandu dans l'âme (saint Basile : « Contre Eunomius », V). Souffler sur une personne, dit saint Augustin, est une marque de mépris ; ainsi, au début du baptême, le Prêtre s’adresse avec mépris à l’esprit impur et entame contre lui la lutte qui doit aboutir à la libération totale du catéchumène. Cette exsufflation signifie que, au nom de la Trinité et par la vertu de la Croix, le baptême va expulser, comme un vent violent qui chasse tout, le démon qui règne dans cette âme par le péché originel. Le souffle qui expulse le démon installe le Saint-Esprit ; c’est aussi le souffle de la Pentecôte.

328 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: C’est la charité qui remet les péchés de ceux qui y participent, et c’est le Saint-Esprit qui répand la charité dans les cœurs(saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXI).

( Ps 129,8 , )
20,23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » ( 1Jn 2,12 , ) 20,24 Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. ( ) 20,25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » ( ) 20,26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » ( ) 20,27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » ( )