Evangile de Jean
20,17 Iéshoua‘ lui dit: « Ne me touche pas ! Non, je ne suis pas encore monté chez le père. Va vers mes frères et dis-leur: ‹ Je monte chez mon père et votre père, mon Elohîms et votre Elohîms ›. » ( Gn 3,3 , ) 20,18 Miriâm de Magdala vient et annonce aux adeptes: « J'ai vu l'Adôn ! », et ce qu'il lui avait dit. ( ) 20,19 C'est donc le soir, ce premier jour après le shabat. Les portes de la maison où les adeptes étaient rassemblés sont fermées, parce qu'ils frémissent des Iehoudîm. Iéshoua‘ vient, se tient au milieu et leur dit: « Shalôm à vous ! » ( Mt 10,34 , ) 20,20 Après ces paroles, il leur montre ses mains et son flanc. Les adeptes se chérissent donc de voir l'Adôn. ( ) 20,21 Iéshoua‘, donc, leur dit à nouveau: « Shalôm ! Comme le père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » ( )

20,22 En disant cela, il souffle sur eux et leur dit: « Recevez le souffle sacré.


2861 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le souffle du Christ ressuscité n’est pas autre chose que le don de l’Esprit à la Pentecôte. Malgré tout, les affirmations de Jean, si précis pour tout ce qui touche la Passion, sont un argument très fort en faveur d’une manifestation de Jésus aux apôtres le jour même de Pâques. Souvent l’on entend dire qu’il ne faut pas se fier à Jean, car son texte contient des chiffres et des annotations qui ont une valeur symbolique. Mais le fait qu’un détail ait une valeur symbolique n’empêche en rien que la chose ait eu lieu réellement. Lorsque Dieu prend plaisir à se manifester clairement dans la vie de quelqu’un, il y inclut bien souvent des détails fort imprévus, originaux ou qui ont une valeur symbolique ; et la personne visée les comprendra tôt ou tard. Si les apparitions privées à Pierre, à Marie Madeleine, aux disciples d’Emmaüs, ont eu lieu comme Jean et Luc les rapportent, comment devaient-ils s’exprimer pour que nous les croyions ?

213 Famille Chrétienne sur verset 2002-04-06: Jésus souffle sur eux durant qarante jours Jésus ressuscité s'entretint avec ses apôtres. Que firent-ils ? Luc nous le dit Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures. Tout ce que les Apôtres n'avaient pas pu comprendre sur la route quand ils cheminaient ensemble, tout ce qui dépassait leur entendement mais dont ils auraient besoin pour leur prédication, Jésus le leur explique. Mais les explications ne suffisent pas. Les Apôtres sont de simples travailleurs de la mer, des adultes mal dégrossis que rien ne préparait à devenir les dépositaires de toute la Révélation nécessaire au Salut des hommes, de tout le dépôt sur lequel repose la Foi de l'Eglise. Aussi Jésus ne laisse-t-Il pas les Apôtres à eux-mêmes. En souillant sur eux, Il leur transmet son Esprit. Comme le Père a envoyé sa Parole, la Parole envoie l'Esprit. Sans elle les Apôtres n'auraient rien su, sans l'Esprit ils n'auraient rien compris. Remplis de l'Esprit du Père et du Fils, ils deviennent authentiquement témoins.

327 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: En envoyant le Saint-Esprit par son souffle, il montre que l'Esprit Saint n'est pas seulement l'Esprit du Père, mais qu'il est son Esprit comme il est celui du Père (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXI). Par sa propre puissance il communique à ses apôtres ce don d'en-haut qui les prépare au ministère qu'ils doivent remplir (saint Jean Chrysostome : homélie LXXXVI sur l'évangile selon saint Jean). Il leur donne ce pouvoir en répandant sur eux son souffle afin que l'on sache que le Saint-Esprit procède de lui, procède de Dieu ; car Dieu seul peut remettre les péchés (saint Ambroise : commentaire de l'évangile selon saint Luc, X 180). Le Saint-Esprit avait coopéré avec le Verbe de vie à la création de l'homme, vertu de vie, substance divine, substance ineffable procédant d'une bouche ineffable, et d'une façon ineffable envoyée à l'homme dans un souffle de Dieu ; et maintenant il est de nouveau envoyé à l'homme d'une façon visible par le Christ. Cette rénovation et cette coopération répondaient à cette création première. C'est le même esprit qui est donné aujourd'hui et qui était donné au commencement ; au commencement il était donné avec l'âme, aujourd'hui il est répandu dans l'âme (saint Basile : « Contre Eunomius », V). Souffler sur une personne, dit saint Augustin, est une marque de mépris ; ainsi, au début du baptême, le Prêtre s’adresse avec mépris à l’esprit impur et entame contre lui la lutte qui doit aboutir à la libération totale du catéchumène. Cette exsufflation signifie que, au nom de la Trinité et par la vertu de la Croix, le baptême va expulser, comme un vent violent qui chasse tout, le démon qui règne dans cette âme par le péché originel. Le souffle qui expulse le démon installe le Saint-Esprit ; c’est aussi le souffle de la Pentecôte.

328 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: C’est la charité qui remet les péchés de ceux qui y participent, et c’est le Saint-Esprit qui répand la charité dans les cœurs(saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXI).

( Ps 129,8 , )
20,23 Ceux à qui vous remettrez les fautes, elles leur seront remises; ceux à qui vous les retiendrez, elles leur seront retenues. » ( 1Jn 2,12 , ) 20,24 Toma, l'un des Douze, dit « le Jumeau » ­ Didymos ­, n'était pas avec eux quand Iéshoua‘ était venu. ( ) 20,25 Les autres adeptes lui disent donc: « Nous avons vu l'Adôn. » Il leur dit: « À moins que je ne voie dans ses mains la trace des clous, que je ne jette mon doigt dans la trace des clous, et que je ne jette ma main dans son flanc, en aucune manière je n'adhérerai. » ( ) 20,26 Huit jours après, ses adeptes sont à nouveau à l'intérieur. Toma est avec eux. Iéshoua‘ vient, les portes fermées. Il se tient au milieu et dit: « Shalôm à vous ! » ( ) 20,27 Il dit ensuite à Toma: « Porte ton doigt ici et vois mes mains. Porte ta main et jette-la dans mon flanc. Ne sois plus sans adhérence, mais adhère ! » ( )