Evangile de Jean
20,14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. ( ) 20,15 Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » ( ) 20,16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. ( ) 20,17 Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » ( Gn 3,3 , ) 20,18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. ( )

20,19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »


20918 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus envoie ses apôtres

222 Olivier Quoy sur verset 2003-04-26: La Paix est celle du Christ et pas celle des hommes. Contre le doute. Sérénité Paix = Shalom = Salam

17669 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous montre en même temps l'efficacité de la croix qui a dissipé toutes les causes de tristesse et a été pour nous la source de tous les biens, et c'est là la véritable paix. C'est ainsi qu'il avait fait porter précédemment aux saintes femmes ces paroles de joie, parce que ce sexe était comme dévoué à la tristesse par suite de cette malédiction prononcée contre lui: «Vous enfanterez dans la douleur» ( Gn 3). Mais maintenant que tous les obstacles sont renversés et toutes les difficultés aplanies, le Sauveur ajoute: «Comme mon Père m'a envoyé, moi-même je vous envoie».

17668 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est la marque d'un esprit léger de croire trop facilement et sans examen, mais c'est le caractère d'un esprit peu intelligent de porter ses recherches au delà de toute mesure et de vouloir trop approfondir, et c'est en quoi Thomas se rendit coupable. Les apôtres lui disent: «Nous avons vu le Seigneur», et il refuse de le croire, moins encore par défiance de ce qu'ils lui disaient que parce qu'il regardait la chose comme impossible. «Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Il leur répondit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous qui les ont percées, et si je ne mets mon doigt dans le trou des clous et ma main dans la plaie de son côté, je ne le croirai point». Son esprit, plus grossier que celui des autres, voulait arriver à la foi par le sens le plus matériel, c'est-à-dire par le toucher. Le témoignage de ses yeux ne lui suffisait même pas; aussi ne se contente-t-il pas de dire: Si je ne vois, mais il ajoute: «Si je ne mets mon doigt», etc.

17667 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut demander pourquoi saint Jean nous dit que Thomas était alors absent, tandis que saint Luc rapporte que les deux disciples qui revenaient d'Emmaüs à Jérusalem trouvèrent les onze réunis. Cette difficulté s'explique en admettant qu'il y eut un intervalle pendant lequel Thomas sortit pour un instant, et que ce fut alors que Jésus se présenta au milieu de ses disciples.

17666 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot grec Didyme veut dire double en latin, et ce disciple est ainsi appelé à cause de ses doutes dans la foi. Le mot Thomas signifie abîme, parce qu'il a pénétré ensuite avec une foi certaine les profondeurs de la divinité. Or, ce n'était point par l'effet du hasard que ce disciple était alors absent, car la conduite de la divine bonté paraît ici d'une manière merveilleuse, elle voulait que ce disciple incrédule, en touchant les blessures du corps du Sauveur, guérît en nous les blessures de l'incrédulité. En effet, l'incrédulité de Thomas nous a plus servi pour établir en nous la foi que la foi elle-même des disciples qui crurent sans hésiter. L'exemple de ce disciple qui revient à la foi en touchant le corps du Sauveur chasse de notre âme toute espèce de doute et nous affermit à jamais dans la foi.

17665 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le prêtre qui se contente de bien régler sa vie personnelle, mais ne prend point un soin vigilant de la vie des autres, est condamné au feu de l'enfer avec les impies. En considérant la grandeur du danger auquel les prêtres sont exposés, ayez donc pour eux beaucoup debienveillance et d'égards, quand même ils ne seraient point de condition très élevés, car il n'est pas juste qu'ils soient jugés sévèrement par ceux qui sont soumis à leur pouvoir. Quand même leur vie serait souverainement coupable, vous n'avez aucun dommage à craindre dans la distribution des grâces dont ils sont les dispensateurs, car dans les dons qui viennent de Dieu, ce n'est point le prêtre, ce n'est ni un ange, ni un archange qui peuvent agir; c'est du Père, du Fils et du Saint-Esprit que découlent toutes les grâces. Le prêtre ne fait que prêter sa langue et sa main. Il n'eût pas été juste, en effet, que par suite de la conduite criminelle des ministres de Dieu, les sacrements de notre salut perdissent de leur efficacité pour ceux qui ont embrassé la foi.

17664 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut remarquer que ceux qui ont reçu d'abord l'Esprit saint pour vivre dans l'innocence et prêcher d'une manière utile à quelques-uns, ont reçu ensuite visiblement ce même Esp rit, pour que les effets de leur zèle fussent moins restreints et s'étendissent à un plus grand nombre. J'aime à considérer à quel degré de gloire Jésus élève ceux qu'il avait appelé à de si grands devoirs d'humilité. Voici que non-seulement il leur donne toute espèce de sécurité pour eux-mêmes, mais ils reçoivent en partage la magistrature du jugement suprême et le pouvoir de remettre les péchés aux uns et de les retenir aux autres. Les évêques qui sont appelés au gouvernement de l'Eglise tiennent maintenant leur place et ont aussi le pouvoir de lier et de délier. C'est un grand honneur, mais c'est en même temps un bien lourd fardeau, car quelle charge plus pénible pour celui qui ne sait tenir les rênes de sa propre vie, de prendre en main la direction de la vie des autres !

17663 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous les disciples étant rassemblés, Thomas seul manquait, depuis le moment où ils s'étaient tous dispersés. «Or Thomas, un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint».

17662 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La charité de l'Eglise que l'Esprit saint répand dans nos coeurs ( Rm 5) remet les péchés de ceux qui entrent en participation de cette divine charité, mais elle les retient à ceux qui n'y ont aucune part. C'est pour cela qu'après avoir dit: «Recevez l'Esprit saint», le Sauveur parle aussitôt du pouvoir de remettre et du retenir les péchés.

17661 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelques-uns prétendent que Notre-Seigneur n'a point donné l'Esprit saint à ses disciples, mais qu'il les prépara, en soufflant sur eux, à recevoir l'Esprit saint. En effet, si à la vue seule d'un ange Daniel fut saisi d'effroi, que n'auraient pas éprouvé les disciples en recevant ce don ineffable, si Jésus n'avait pris soin de les y préparer? On ne se trompera point du reste en disant qu'ils reçurent alors la puissance d'une grâce toute spirituelle, non point pour ressusciter les morts et faire des miracles, mais pour remettre les péchés, comme paraissent l'indiquer les paroles suivantes: «Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez».

17660 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi le donne-t-il d'abord étant sur la terre à ses disciples, avant de le leur envoyer du ciel? C'est parce qu'il y a deux préceptes de la charité, le précepte de la charité de Dieu, le précepte de la charité du prochain. L'Esprit saint nous est donné sur la terre pour nous porter à l'amour du prochain; il nous est envoyé du haut du ciel pour nous inspirer l'amour de Dieu. De même que la charité est une, bien qu'elle ait deux préceptes pour objet, ainsi il n'y a qu'un seul esprit donné dans deux circonstances différentes, la première fois par le Sauveur, lorsqu'il était encore sur la terre; la seconde fois lorsqu'il fut envoyé du ciel, car c'est l'amour du prochain qui nous apprend à nous élever jusqu'à l'amour de Dieu.

17659 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce souffle extérieur ne fut point la substance de l'Esprit saint, mais une figure propre à nous faire comprendre que l'Esprit saint procédait non-seulement du Père, mais aussi du Fils. Car, qui serait assez dénué de raison pour prétendre que l'Esprit saint que Jésus donna à ses disciples en soufflant sur eux est différent de celui qu'il leur a envoyé après sa résurrection?

17658 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi qu'il relève leur courage par la pensée des événements qui ont eu lieu et de la dignité de celui qui les envoie. Il n'adresse plus ici de prière à son Père, c'est de sa propre autorité qu'il leur communique une puissance toute divine: «Ayant dit ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: Recevez l'Esprit saint».

17657 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En apprenant de la bouche de Marie-Madeleine la nouvelle de la résurrection, les disciples devaient ou refuser d'y croire, ou en y ajoutant foi, s'attrister de ce que le Seigneur ne les avait pas jugés dignes de le voir eux-mêmes ressuscité. Jésus ne les laisse pas une seule journée dans ces pensées, et comme la nouvelle qu'ils avaient apprise qu'il était ressuscité, partageait leur esprit entre le désir de le voir et la crainte, lorsque le soir fut venu, il se présenta au milieu d'eux: «Sur le soir du même jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où les disciples se trouvaient rassemblés, étant fermées», etc.

17656 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Père a envoyé son Fils lorsqu'il a décrété qu'il s'incarnerait pour la rédemption du genre humain. C'est pour cela qu'il dit à ses disciples: «Comme mon Père m'a envoyé, moi-même je vous envoie». C'est-à-dire en vous envoyant au milieu de tous les pièges que vous tendront les persécuteurs, je vous aime du même amour dont mon Père m'a aimé lorsqu'il m'a envoyé pour supporter toutes les souffrances que j'ai eu à endurer.

17655 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous avons ici une preuve de la grande timidité des Apôtres qui les tient rassemblés les portes fermées de peur des Juifs, dont la crainte les avait déjà dispersés: «Jésus vint et se tint au milieu d'eux». Il leur apparaît le soir, parce que leur crainte devait alors être plus grande encore.

17654 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce souhait redoublé est une confirmation de la paix qu'il leur souhaite; et il le répète à deux fois parce que la vertu de charité a un double objet, ou bien parce que c'est lui «qui des deux peuples n'en a fait qu'un» ( Ep 2, 14).

17653 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutes ces circonstances donnaient à leur foi une certitude absolue; mais comme ils devaient avoir à soutenir contre les Juifs une lutte acharnée, il leur souhaite du nouveau la paix: «Il l eur dit de nouveau: La paix soit avec vous».

17652 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette gloire éclatante comme le soleil dont les justes brilleront dans le royaume de leur Père ( Mt 13), demeura voilée dans le corps de Jésus-Christ ressuscité, mais n'en fut point séparée. La faiblesse des yeux de l'homme n'aurait pu le considérer dans cet éclat, et il suffisait d'ailleurs alors à ses disciples de le voir de manière à pouvoir le reconnaître.

17651 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il accomplit la prédiction qu'il leur avait faite avant sa passion: «Je vous verrai de nouveau, et votre coeur se réjouira». Aussi l'Évangéliste remarque, «qu'ils furent remplis de joie voyant le Seigneur».

17650 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les clous avaient percé ses mains, la lance avait ouvert son côté, et il avait voulu conserver les cicatrices de ses blessures pour guérir de la plaie du doute le coeur de ses disciples.

17649 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme la foi de ses disciples avait encore quelque doute sur la vérité du corps qu'ils avaient devant les yeux, Notre-Seigneur, ajoute l'Évangéliste, leur montra aussitôt ses mains et son côté.

17648 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est surprenant que la pensée ne soit point venue aux disciples que c'était un fantôme, mais Marie-Madeleine, en leur annonçant que Jésus était ressuscité, avait animé et développé leur foi. Il se manifesta lui-même ensuite à leurs yeux, et par ses paroles il affermit leur âme encore chancelante: «Et il leur dit: La paix soit avec vous», c'est-à-dire, ne vous troublez point. Il rappelle ici ce qu'il leur avait dit avant sa passion: «Je vous donne ma paix»; et encore: «C'est en moi que vous aurez la paix».

17647 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les portes fermées ne purent faire obstacle à un corps où habitait la Divinité, et celui dont la naissance laissa intacte la virginité de sa Mère, put entrer dans ce lieu sans que les portes fussent ouvertes.

17646 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est quelques-uns que ce fait étonne au point de mettre leur foi en péril, ils opposent aux miracles divins les préjugés de leurs raisonnements, et argumentent ainsi: Si c'était vraiment un corps, si le corps qui a été attaché à la croix est véritablement sorti du sépulcre, comment a-t-il pu traverser les portes qui étaient fermées? Si vous compreniez le comment, ce ne serait plus un miracle, là où la raison fait défaut, la foi commence à s'élever.

17645 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être aussi voulut-il attendre ce moment pour les trouver tous réunis. Il entre les portes fermées, pour leur montrer qu'il était ressuscité de la même manière, en traversant la pierre qui recouvrait le sépulcre.

17644 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous savons que le Fils est égal à son Père, mais nous reconnaissons à ces paroles le langage du Médiateur. Il nous montre en effet qu'il est Médiateur en leur disant: «Mon Père m'a envoyé, et moi je vous envoie».

212 Famille Chrétienne sur verset 2002-04-06: L'instant: Chaque dimanche est un jour de Pâques. Chaque dimanche est à proprement parler le jour du Seigneur, comme Jean en fait l'expérience à Patmos : «J'entrai en extase le jour du Seigneur» (Ap 1, 10). «Ce jour que fit le Seigneur, jour d'allé gresse et jour de joie !», dit le Psaume 117. Cette succession de jours qui nous ramène toujours un seul jour, cette succession de dimanches qui sont toujours le même dimanche, n'est pas un arrangement symbolique. Ce n'est pas une argutie de calendrier. C'est au contraire une grande révélation, tellement inscrite dans nos réflexes chrétiens que nous ne nous en apercevons même plus. A savoir que nous ne sommes pas faits pour ce temps qui passe et qui nous casse, ce temps qui n'en finit pas de ne pas passer ou de passer toujours trop vite. Nous sommes faits pour un instant intense, un instant unique rempli de beauté, de paix, de douceur et de lumière : l'instant de la résurrection, celle de Jésus, la nôtre. Un seul instant de bonheur divin: le dimanche éternel.

322 Saint Jean Chrysostome sur verset 2004-05-01: Il les envoyait aux combats que leurs ennemis devaient rendre implacables ; c'est pourquoi à l'avance il leur donne la paix. Il avait salué les femmes en leur souhaitant la joie ; car il enlevait le poids de tristesse et la malédiction qui pesaient sur elles : il donne la paix à ceux qu'il envoie aux combats (saint Jean Chrysostome : homélie LXXXVI sur l'évangile selon saint Jean).

321 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le corps que le Christ porta au tombeau était un corps passible et mortel qu’il avait pris pour nous ; il ressuscita avec ce même corps glorieusement transfiguré et immortel : « Sa chair n’a pas changé de nature, mais elle a revêtu les qualités qui conviennent à un corps ressuscité » (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc X 169). Cette glorification corporelle donne au corps des qualités qui le font participer pleinement aux conditions de l’esprit et l’affranchissent de la souffrance, de la mort, des lois de la matière, de l’espace et du temps. « Une porte close ne pouvait arrêter un corps rempli par la divinité » (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXI 4).

320 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: Des hommes s'étonneront devant cette affirmation et diront : « S'il est ressuscité avec un vrai corps, celui qu'il avait sur la croix, si ce corps a pu être trouché, comment a-t-il pénétré par les portes closes ? » Si vous compreniez le comment, il n'y aurait plius de miracle. Des miracles de ce genre, vous les retrouverez depuis le commencement de la vie de Jésus-Christ. Une vierge demeure dans sa virginité mais elle devient féconde. Elle enfante mais elle demeure vierge. Vous ne comprenez pas le comment, faites un acte de foi. là où la raison s'arrête impuissante, commence l'œuvre de foi (saint Augustin : sermon CCXLVII).

2860 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: De même que dans la première création l’haleine de Dieu avait donné à l’homme âme et vie, de même le souffle de Jésus communique la vie à la nouvelle création spirituelle. Le Christ, mort pour enlever le péché du monde, laisse maintenant aux siens le pouvoir de pardonner. Ainsi se réalise l’espérance du peuple de la Bible. Dieu les avait éduqués pour qu’ils découvrent la présence universelle du péché. Dans le Temple on offrait sans interruption des victimes pour apaiser Dieu. Mais ce fleuve de sang n’arrivait pas à détruire le péché et les prêtres eux-mêmes offraient des sacrifices pour leurs propres péchés avant de prier Dieu pour les autres. Les cérémonies et les rituels ne purifiaient pas le cœur et ne donnaient pas l’Esprit : voir Hébreux 7—10. Mais maintenant, en la personne de Jésus ressuscité, un monde nouveau vient de naître. Certes les hommes restent pécheurs, mais le premier d’entre eux, le “frère aîné”, partage déjà la vie sainte de Dieu. Ceux qui avancent dans la vie spirituelle souffrent surtout de ne pas être encore totalement libérés du péché. Ainsi, pour eux, le pardon des péchés est le plus grand don fait à l’Église. Le péché est beaucoup plus que nos fautes journalières, dans lesquelles entre une grande part d’erreur et de faiblesse. C’est le refus ou la peur de nous perdre en Dieu, qui seul pourtant peut nous conduire à une vie dépouillée de tout et totalement comblée. Quand Dieu pardonne le péché, il nous donne de nous perdre en lui. La capacité de pardonner est la seule force qui puisse résoudre toutes les tensions de l’humanité. Même si le pardon a du mal à conquérir notre cœur, il n’en est pas moins un précieux secret et l’Église doit le considérer comme son bien propre. Qui ne sait pas pardonner ne sait pas aimer.

( Mt 10,34 , )
20,20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. ( ) 20,21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » ( ) 20,22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. ( Ps 129,8 , ) 20,23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » ( 1Jn 2,12 , ) 20,24 Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. ( )