Evangile de Jean
20,12 et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis à l'endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, l'un à la tête et l'autre aux pieds. ( Ex 25,8 , Ex 25,18 ) 20,13 " Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur répondit: " On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l'a mis. " ( ) 20,14 Tout en parlant elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. ( ) 20,15 Jésus lui dit: " Femme, pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? " Mais elle, croyant qu'elle avait affaire au gardien du jardin, lui dit: " Seigneur, si c'est toi qui l'as enlevé, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre. " ( ) 20,16 Jésus lui dit: " Marie. " Elle se retourna et lui dit en hébreu: " Rabbouni ", ce qui signifie maître. ( )

20,17 Jésus lui dit: " Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. "


2858 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: "Ne me retiens pas, je ne suis pas encore remonté vers le Père". Avant sa mort, Jésus ne désapprouvait pas les sentiments et les actions passionnées de Marie Madeleine. Mais ce geste familier de la femme qui voudrait s’emparer de son Maître bien-aimé ne convient plus. Ses disciples doivent renoncer à cette présence physique de Jésus qui jusque là était la source de leur force. Désormais les croyants, ceux qui aiment Jésus, devront l’étreindre d’une manière secrète et merveilleuse à mesure qu’ils entreront dans l’épaisseur de la prière et de la foi. C’est alors que l’âme contemplative dont Marie Madeleine est ici la figure, aura le Christ entier pour elle seule (voir Cantique 3.4). Je ne suis pas encore remonté vers le Père. Jésus révèle le grand désir qui a rempli toute sa vie. Il est venu de Dieu et il doit retourner vers le Père. C’est “le plus grand amour du monde”. Tout l’amour que Jésus a pour nous n’est que le rayonnement de cet autre amour, car Dieu le Père est la source et le but de tout amour. Ce n’est pas par hasard que le mot Seigneur revient encore sept fois ici, Thomas le répétant la dernière fois : “Tu es mon Seigneur et mon Dieu”. Telle est la foi de l’Église. Peut-être ne voyons-nous pas maintenant tout ce que signifiait pour les premiers chrétiens ce terme de Seigneur appliqué au Christ. La Bible hébraïque utilisait presque toujours pour Dieu l’un de ces deux noms : Dieu ou Yahvé. Dans la Bible grecque qu’utilisaient Juifs et chrétiens du monde romain, Dieu se traduisait en grec ; quant à Yahvé, qui était comme le nom propre de Dieu, il était remplacé en grec par : Seigneur. Les apôtres prirent très vite l’habitude de réserver le nom Dieu pour le Père, et ils gardèrent le nom Seigneur pour Jésus. Ce faisant, ils montraient clairement leur foi en la divinité de Jésus.

( Gn 3,3 , )
20,18 Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples: " J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. " ( ) 20,19 Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit: " La paix soit avec vous. " ( Mt 10,34 , ) 20,20 Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. ( ) 20,21 Alors, à nouveau, Jésus leur dit: " La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. " ( ) 20,22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: " Recevez l'Esprit Saint; ( Ps 129,8 , )



trouve dans 1 passage(s): La résurrection,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 8 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 443, , § 645 , § 654 , § 660 § , , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 19, La Trinité 04 incarnation du verbe § 6,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4