Evangile de Jean
19,36 Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. ( Ex 12,46 , ) 19,37 Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. ( ) 19,38 Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. ( ) 19,39 Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. ( )

19,41 À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne.


2852 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: LE CALVAIRE Après avoir réprimé la seconde révolte des Juifs insurgés à l’appel de Bar Kochba, l’empereur romain Hadrien entreprend de relever Jérusalem de ses ruines et d’en faire une ville romaine, et il étend la cité vers le nord. Le Calvaire se trouve alors inclus à l’intérieur des remparts. Pour établir le forum, sur lequel il allait construire des temples païens, il fait couvrir par un énorme remblai le Calvaire et le tombeau du Christ qui était tout proche. Cette épaisse couche de terre a eu l’avantage de conserver en l’état le site dont les chrétiens gardaient fidèlement la mémoire. On a retrouvé sur place un témoignage de ces anciens pèlerinages : un bateau, dessiné sur une des pierres de ces fondations, et au-dessous cette inscription en latin : “Domine ivimus”, (Seigneur, nous sommes venus). Les sondages récents ont permis de reconstituer l’histoire du lieu. Au temps des Rois, dans la colline qui descend d’ouest en est, on entreprend d’exploiter une carrière. On extrait de gros blocs de pierre et la pente de la colline prend l’aspect d’un grand escalier dont les marches atteignent environ deux mètres de hauteur. En contrebas, cette carrière à ciel ouvert passe sous la roche. Dans la partie de la carrière à ciel ouvert, restait un bloc vertical d’une dizaine de mètres de haut qui n’avait pas été utilisé, probablement à cause de la mauvaise qualité de la pierre. L’exploitation de la carrière prit fin avec la captivité à Babylone et le site resta dans cet état avec son bloc de pierre dressé sur une des marches du chantier abandonné. On l’appelait le Golgotha (en latin : le calvaire), c’est-à-dire la roche pelée. Peu d’années avant le Christ, le roi Hérode le Grand entreprend de grands travaux d’embellissement de Jérusalem ; il fait remblayer la partie basse de la carrière sur une hauteur d’à peu près six mètres. Les marches inférieures se trouvent alors enfouies sous la terre. Le bloc de pierre qui émergeait de dix mètres, n’apparaît plus que dans sa partie supérieure, sur une hauteur de quatre mètres. Ce rocher va devenir le gibet de Jérusalem, où seront fixés des poteaux verticaux auxquels on fixera la traverse de la croix. Dans les contremarches de la carrière, s’ouvraient des galeries horizontales aménagées en nécropole comme dans la vallée du Cédron : sépultures privées pour les riches, sépultures publiques ou nécropoles pour les personnes plus modestes. Ainsi, au premier siècle de l’ère chrétienne, l’endroit où Jésus avait été crucifié, était tout proche de la ville. ( Jean 19.20), mais extérieur aux remparts ; en raison des règles concernant l’impureté contractée au contact des cadavres ( Nombres 19.11-16), les nécropoles et tombeaux juifs se trouvaient hors les murs, à distance des quartiers d’habitation.

( Mc 15,42 , )
19,42 À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. ( ) 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. ( ) 20,2 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » ( ) 20,3 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. ( ) 20,4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La passion,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4