Evangile de Jean
19,36 En effet, tout cela est arrivé pour que s'accomplisse l'Écriture: Pas un de ses os ne sera brisé; ( Ex 12,46 , ) 19,37 il y a aussi un autre passage de l'Écriture qui dit: Ils verront celui qu'ils ont transpercé. ( ) 19,38 Après ces événements, Joseph d'Arimathée, qui était un disciple de Jésus mais s'en cachait par crainte des Juifs, demanda à Pilate l'autorisation d'enlever le corps de Jésus. Pilate acquiesça et Joseph vint enlever le corps. ( ) 19,39 Nicodème vint aussi, lui qui naguère était allé trouver Jésus au cours de la nuit. Il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès d'environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prirent donc le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes, avec des aromates, suivant la manière d'ensevelir des Juifs. ( )

19,41 A l'endroit où Jésus avait été crucifié il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau tout neuf où jamais personne n'avait été déposé.


2852 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: LE CALVAIRE Après avoir réprimé la seconde révolte des Juifs insurgés à l’appel de Bar Kochba, l’empereur romain Hadrien entreprend de relever Jérusalem de ses ruines et d’en faire une ville romaine, et il étend la cité vers le nord. Le Calvaire se trouve alors inclus à l’intérieur des remparts. Pour établir le forum, sur lequel il allait construire des temples païens, il fait couvrir par un énorme remblai le Calvaire et le tombeau du Christ qui était tout proche. Cette épaisse couche de terre a eu l’avantage de conserver en l’état le site dont les chrétiens gardaient fidèlement la mémoire. On a retrouvé sur place un témoignage de ces anciens pèlerinages : un bateau, dessiné sur une des pierres de ces fondations, et au-dessous cette inscription en latin : “Domine ivimus”, (Seigneur, nous sommes venus). Les sondages récents ont permis de reconstituer l’histoire du lieu. Au temps des Rois, dans la colline qui descend d’ouest en est, on entreprend d’exploiter une carrière. On extrait de gros blocs de pierre et la pente de la colline prend l’aspect d’un grand escalier dont les marches atteignent environ deux mètres de hauteur. En contrebas, cette carrière à ciel ouvert passe sous la roche. Dans la partie de la carrière à ciel ouvert, restait un bloc vertical d’une dizaine de mètres de haut qui n’avait pas été utilisé, probablement à cause de la mauvaise qualité de la pierre. L’exploitation de la carrière prit fin avec la captivité à Babylone et le site resta dans cet état avec son bloc de pierre dressé sur une des marches du chantier abandonné. On l’appelait le Golgotha (en latin : le calvaire), c’est-à-dire la roche pelée. Peu d’années avant le Christ, le roi Hérode le Grand entreprend de grands travaux d’embellissement de Jérusalem ; il fait remblayer la partie basse de la carrière sur une hauteur d’à peu près six mètres. Les marches inférieures se trouvent alors enfouies sous la terre. Le bloc de pierre qui émergeait de dix mètres, n’apparaît plus que dans sa partie supérieure, sur une hauteur de quatre mètres. Ce rocher va devenir le gibet de Jérusalem, où seront fixés des poteaux verticaux auxquels on fixera la traverse de la croix. Dans les contremarches de la carrière, s’ouvraient des galeries horizontales aménagées en nécropole comme dans la vallée du Cédron : sépultures privées pour les riches, sépultures publiques ou nécropoles pour les personnes plus modestes. Ainsi, au premier siècle de l’ère chrétienne, l’endroit où Jésus avait été crucifié, était tout proche de la ville. ( Jean 19.20), mais extérieur aux remparts ; en raison des règles concernant l’impureté contractée au contact des cadavres ( Nombres 19.11-16), les nécropoles et tombeaux juifs se trouvaient hors les murs, à distance des quartiers d’habitation.

( Mc 15,42 , )
19,42 En raison de la Préparation des Juifs, et comme ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus. ( ) 20,1 Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. ( ) 20,2 Elle court, rejoint Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: " On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis. " ( ) 20,3 Alors Pierre sortit, ainsi que l'autre disciple, et ils allèrent au tombeau. ( ) 20,4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. ( )
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