Evangile de Jean
19,36 Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fût accomplie: Pas un os ne lui sera brisé. ( Ex 12,46 , ) 19,37 Et une autre Ecriture dit encore: Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé. ( ) 19,38 Après ces événements, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc et enlevèrent son corps. ( ) 19,39 Nicodème -- celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus -- vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs. ( )

19,41 Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n'avait encore été mis.


2852 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: LE CALVAIRE Après avoir réprimé la seconde révolte des Juifs insurgés à l’appel de Bar Kochba, l’empereur romain Hadrien entreprend de relever Jérusalem de ses ruines et d’en faire une ville romaine, et il étend la cité vers le nord. Le Calvaire se trouve alors inclus à l’intérieur des remparts. Pour établir le forum, sur lequel il allait construire des temples païens, il fait couvrir par un énorme remblai le Calvaire et le tombeau du Christ qui était tout proche. Cette épaisse couche de terre a eu l’avantage de conserver en l’état le site dont les chrétiens gardaient fidèlement la mémoire. On a retrouvé sur place un témoignage de ces anciens pèlerinages : un bateau, dessiné sur une des pierres de ces fondations, et au-dessous cette inscription en latin : “Domine ivimus”, (Seigneur, nous sommes venus). Les sondages récents ont permis de reconstituer l’histoire du lieu. Au temps des Rois, dans la colline qui descend d’ouest en est, on entreprend d’exploiter une carrière. On extrait de gros blocs de pierre et la pente de la colline prend l’aspect d’un grand escalier dont les marches atteignent environ deux mètres de hauteur. En contrebas, cette carrière à ciel ouvert passe sous la roche. Dans la partie de la carrière à ciel ouvert, restait un bloc vertical d’une dizaine de mètres de haut qui n’avait pas été utilisé, probablement à cause de la mauvaise qualité de la pierre. L’exploitation de la carrière prit fin avec la captivité à Babylone et le site resta dans cet état avec son bloc de pierre dressé sur une des marches du chantier abandonné. On l’appelait le Golgotha (en latin : le calvaire), c’est-à-dire la roche pelée. Peu d’années avant le Christ, le roi Hérode le Grand entreprend de grands travaux d’embellissement de Jérusalem ; il fait remblayer la partie basse de la carrière sur une hauteur d’à peu près six mètres. Les marches inférieures se trouvent alors enfouies sous la terre. Le bloc de pierre qui émergeait de dix mètres, n’apparaît plus que dans sa partie supérieure, sur une hauteur de quatre mètres. Ce rocher va devenir le gibet de Jérusalem, où seront fixés des poteaux verticaux auxquels on fixera la traverse de la croix. Dans les contremarches de la carrière, s’ouvraient des galeries horizontales aménagées en nécropole comme dans la vallée du Cédron : sépultures privées pour les riches, sépultures publiques ou nécropoles pour les personnes plus modestes. Ainsi, au premier siècle de l’ère chrétienne, l’endroit où Jésus avait été crucifié, était tout proche de la ville. ( Jean 19.20), mais extérieur aux remparts ; en raison des règles concernant l’impureté contractée au contact des cadavres ( Nombres 19.11-16), les nécropoles et tombeaux juifs se trouvaient hors les murs, à distance des quartiers d’habitation.

( Mc 15,42 , )
19,42 A cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus. ( ) 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. ( ) 20,2 Elle court alors et vient trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: "On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis." ( ) 20,3 Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. ( ) 20,4 Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. ( )
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