Evangile de Jean
19,21 Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs”. » ( ) 19,22 Pilate répondit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » ( ) 19,23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. ( ) 19,24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. ( ) 19,25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. ( )

19,26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »


2848 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que penser du mot Femme employé ici par Jésus ? Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que Jésus, parlant le langage du chef de famille, l’ait adressé à sa mère, mais ce n’est sûrement pas par hasard que Jean reprend ce terme qu’il avait déjà mis sur les lèvres de Jésus à Cana (2.4). Si l’on veut savoir à quel fonds biblique il se réfère, pensons d’abord à la figure de la Femme dont il avait fait l’un des grands signes de l’Apocalypse ( Apocalypse 12). Et c’est alors qu’on retrouve à la fois la Femme dont la descendance écrasera le serpent ( Genèse 3.15) et la mère de l’Emmanuel ( Isaïe 7.14). Au pied de la croix Jean est donné comme fils à Marie et il ne peut que se trouver confondu d’avoir été introduit en substitution de Jésus au cœur du mystère de la rédemption. Ce fait n’est en rien négligeable. À Cana Marie était intervenue de façon prophétique, tout comme lorsqu’elle était partie visiter Élisabeth pour communiquer l’Esprit à Jean Baptiste. Ici de nouveau il est difficile de penser qu’elle n’a fait qu’écouter, difficile également que Jésus ait voulu seulement lui assurer une retraite tranquille et qu’elle n’ait aucune responsabilité dans cet accomplissement de l’Écriture. Si la tradition des apôtres s’est élaborée dans la première communauté de Jérusalem, Marie plus qu’aucune autre avait quelque chose à dire que les hommes n’avaient pas compris. Nous touchons ici aux racines de l’action prophétique de Marie dans ses apparitions reconnues des siècles qui sont les derniers : elle en avait déjà reçu le charisme.

( )
19,27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. ( Mt 5,5 , ) 19,28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » ( Mt 5,6 , ) 19,29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. ( ) 19,30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. ( ) 19,31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 278,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4