Lecture d'un commentaire (2848)


Jn 19,26

Commentaire: Que penser du mot Femme employé ici par Jésus ? Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que Jésus, parlant le langage du chef de famille, l’ait adressé à sa mère, mais ce n’est sûrement pas par hasard que Jean reprend ce terme qu’il avait déjà mis sur les lèvres de Jésus à Cana (2.4). Si l’on veut savoir à quel fonds biblique il se réfère, pensons d’abord à la figure de la Femme dont il avait fait l’un des grands signes de l’Apocalypse ( Apocalypse 12). Et c’est alors qu’on retrouve à la fois la Femme dont la descendance écrasera le serpent ( Genèse 3.15) et la mère de l’Emmanuel ( Isaïe 7.14). Au pied de la croix Jean est donné comme fils à Marie et il ne peut que se trouver confondu d’avoir été introduit en substitution de Jésus au cœur du mystère de la rédemption. Ce fait n’est en rien négligeable. À Cana Marie était intervenue de façon prophétique, tout comme lorsqu’elle était partie visiter Élisabeth pour communiquer l’Esprit à Jean Baptiste. Ici de nouveau il est difficile de penser qu’elle n’a fait qu’écouter, difficile également que Jésus ait voulu seulement lui assurer une retraite tranquille et qu’elle n’ait aucune responsabilité dans cet accomplissement de l’Écriture. Si la tradition des apôtres s’est élaborée dans la première communauté de Jérusalem, Marie plus qu’aucune autre avait quelque chose à dire que les hommes n’avaient pas compris. Nous touchons ici aux racines de l’action prophétique de Marie dans ses apparitions reconnues des siècles qui sont les derniers : elle en avait déjà reçu le charisme.


Source: Bible des peuples