Evangile de Jean
19,21 Les chefs des desservants des Iehoudîm disent donc à Pilatus: « N'écris pas ‹ le roi des Iehoudîm ›, mais ‹ Celui-là a dit: Je suis le roi des Iehoudîm ›. » ( ) 19,22 Pilatus répond: « Ce que j'ai écrit, j'ai écrit ! » ( ) 19,23 Les soldats, donc, quand ils ont crucifié Iéshoua‘, prennent ses vêtements et font quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'un seul tenant. ( ) 19,24 Ils se disent donc l'un à l'autre: « Ne la déchirons pas, mais jetons les sorts sur elle: à qui sera-t-elle ? » Pour que l'écrit soit accompli: « Ils se partagent entre eux mes vêtements, et sur mon habit jettent les dés. » Les soldats font donc ainsi. ( ) 19,25 Se tiennent près de la croix de Iéshoua‘ sa mère, la soeur de sa mère, Miriâm, celle de Clôpas, et Miriâm de Magdala. ( )

19,26 Iéshoua‘ voit donc la mère, et près d'elle l'adepte qu'il aime. Il dit à la mère: « Femme, voici ton fils. »


2848 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que penser du mot Femme employé ici par Jésus ? Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que Jésus, parlant le langage du chef de famille, l’ait adressé à sa mère, mais ce n’est sûrement pas par hasard que Jean reprend ce terme qu’il avait déjà mis sur les lèvres de Jésus à Cana (2.4). Si l’on veut savoir à quel fonds biblique il se réfère, pensons d’abord à la figure de la Femme dont il avait fait l’un des grands signes de l’Apocalypse ( Apocalypse 12). Et c’est alors qu’on retrouve à la fois la Femme dont la descendance écrasera le serpent ( Genèse 3.15) et la mère de l’Emmanuel ( Isaïe 7.14). Au pied de la croix Jean est donné comme fils à Marie et il ne peut que se trouver confondu d’avoir été introduit en substitution de Jésus au cœur du mystère de la rédemption. Ce fait n’est en rien négligeable. À Cana Marie était intervenue de façon prophétique, tout comme lorsqu’elle était partie visiter Élisabeth pour communiquer l’Esprit à Jean Baptiste. Ici de nouveau il est difficile de penser qu’elle n’a fait qu’écouter, difficile également que Jésus ait voulu seulement lui assurer une retraite tranquille et qu’elle n’ait aucune responsabilité dans cet accomplissement de l’Écriture. Si la tradition des apôtres s’est élaborée dans la première communauté de Jérusalem, Marie plus qu’aucune autre avait quelque chose à dire que les hommes n’avaient pas compris. Nous touchons ici aux racines de l’action prophétique de Marie dans ses apparitions reconnues des siècles qui sont les derniers : elle en avait déjà reçu le charisme.

( )
19,27 Ensuite, il dit à l'adepte: « Voici ta mère. » Et, depuis lors, l'adepte la prit chez lui. ( Mt 5,5 , ) 19,28 Après cela, Iéshoua‘ sait que tout est accompli; et pour que l'écrit soit accompli, il dit: « J'ai soif. » ( Mt 5,6 , ) 19,29 Un vase est là, plein de vinaigre. Une éponge donc, pleine de vinaigre, ils la fixent à l'hysope et l'approchent de sa bouche. ( ) 19,30 Quand donc Iéshoua‘ a pris le vinaigre, il dit: « C'est accompli ! » Il incline la tête et rend le souffle. ( ) 19,31 Les Iehoudîm donc, comme c'est la Préparation, pour que les corps ne demeurent pas sur la croix le shabat ­ oui, un grand jour que ce shabat ­, prient Pilatus que leurs jambes soient brisées et qu'ils soient enlevés. ( )
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trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 278,
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