Evangile de Jean
19,21 Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate: "N'écris pas: Le roi des Juifs, mais: Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs." ( ) 19,22 Pilate répondit: "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." ( ) 19,23 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut; ( ) 19,24 ils se dirent donc entre eux: "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l'aura": afin que l'Ecriture fût accomplie: Ils se sont partagé mes habits, et mon vêtement, ils l'ont tiré au sort. Voilà ce que firent les soldats. ( ) 19,25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. ( )

19,26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."


2848 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que penser du mot Femme employé ici par Jésus ? Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que Jésus, parlant le langage du chef de famille, l’ait adressé à sa mère, mais ce n’est sûrement pas par hasard que Jean reprend ce terme qu’il avait déjà mis sur les lèvres de Jésus à Cana (2.4). Si l’on veut savoir à quel fonds biblique il se réfère, pensons d’abord à la figure de la Femme dont il avait fait l’un des grands signes de l’Apocalypse ( Apocalypse 12). Et c’est alors qu’on retrouve à la fois la Femme dont la descendance écrasera le serpent ( Genèse 3.15) et la mère de l’Emmanuel ( Isaïe 7.14). Au pied de la croix Jean est donné comme fils à Marie et il ne peut que se trouver confondu d’avoir été introduit en substitution de Jésus au cœur du mystère de la rédemption. Ce fait n’est en rien négligeable. À Cana Marie était intervenue de façon prophétique, tout comme lorsqu’elle était partie visiter Élisabeth pour communiquer l’Esprit à Jean Baptiste. Ici de nouveau il est difficile de penser qu’elle n’a fait qu’écouter, difficile également que Jésus ait voulu seulement lui assurer une retraite tranquille et qu’elle n’ait aucune responsabilité dans cet accomplissement de l’Écriture. Si la tradition des apôtres s’est élaborée dans la première communauté de Jérusalem, Marie plus qu’aucune autre avait quelque chose à dire que les hommes n’avaient pas compris. Nous touchons ici aux racines de l’action prophétique de Marie dans ses apparitions reconnues des siècles qui sont les derniers : elle en avait déjà reçu le charisme.

( )
19,27 Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. ( Mt 5,5 , ) 19,28 Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Ecriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit: "J'ai soif." ( Mt 5,6 , ) 19,29 Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. ( ) 19,30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: "C'est achevé" et, inclinant la tête, il remit l'esprit. ( ) 19,31 Comme c'était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat -- car ce sabbat était un grand jour -- , demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on les enlevât. ( )
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trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 278,
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