Evangile de Jean
15,21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. ( ) 15,22 Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais à présent ils sont sans excuse pour leur péché. ( ) 15,23 Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père. ( ) 15,24 Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père. ( ) 15,25 Ainsi s’est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m’ont haï sans raison. ( )

15,26 Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.


20909 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit viendra

17164 Didyme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur donne à l'Esprit saint le nom de consolateur, nom significatif de ce qu'il produit dans les âmes, parce que, non-seulement il affranchit de toute espèce de trouble ceux qu'il en trouve dignes, mais il les remplit encore d'une joie ineffable; car les coeurs où l'Esprit saint fixe son séjour, jouissent d'une joie éternelle. Cet Esprit consolateur est envoyé par le Fils, non comme Dieu envoyait les anges, les prophètes ou les Apôtres, mais comme il convenait à la sagesse et à la vérité d'envoyer l'Esprit de Dieu qui a une nature indivisible avec cette même sagesse et cette même vérité. En effet, le Fils qui est envoyé par le Père, n'en est pour cela ni séparé, ni divisé, il demeure dans son Père, et son Père demeure en lui. Ainsi l'Esprit saint envoyé par le Fils, sort du Père, sans aller d'un lieu dans un autre; car de même que le Père ne peut être contenu dans un espace limité, puisque son infinité s'étend au-delà de tous les espaces matériels, ainsi l'Esprit de vérité ne peut être circonscrit par aucune limite, parce qu'il est incorporel et qu'il est au-dessus de toutes les créatures raisonnables.

17163 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, les Juifs m'ont haï et m'ont mis à mort, bien qu'ils aient vu de leurs yeux les oeuvres que j'ai faites, mais le Paraclet rendra de moi un si éclatant témoignage, qu'il fera croire en moi ceux mêmes qui n'auront pu me voir.

17162 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En même temps que l'Esprit de vérité me rendra témoignage, vous aussi me rendrez témoignage, lui dans les coeurs, et vous par vos paroles, lui par ses inspirations, vous par vos prédications.

17161 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous pourrez alors prêcher hautement ce que vous connaissez, vous qui avez été avec moi dès le commencement, ce que vous ne pouvez faire maintenant, parce que vous n'avez pas encore reçu la plénitude de l'Esprit saint; car c'est dans la charité qui a été répandue dans vos coeurs par l'Esprit saint qui vous a été donnée ( Rm 5), que vous puiserez le courage nécessaire pour me rendre témoignage. L'Esprit saint, en effet, en rendant lui-même témoignage, et en inspirant à ces nouveaux témoins un courage à toute épreuve, a banni complètement la crainte du coeur des amis de Jésus-Christ, et a converti en amour la haine de ses ennemis.

17160 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur l'appelle, non l'Esprit saint, mais l'Esprit de vérité, pour montrer combien son témoignage est digne de foi. Il déclare qu'il procède du Père, c'est-à-dire, qu'il sait toutes choses avec une entière certitude, comme le Sauveur dit de lui-même dans un autre endroit: «Je sais d'où je viens et où je vais». - Didyme. Il aurait pu dire qu'il procédait de Dieu ou du Tout-Puissant, il laisse ces dénominations et choisit de préférence celle du Père, non sans doute que le Père soit différent du Dieu tout-puissant; mais parce que l'Esprit de vérité sort de lui en vertu de cette propriété et de cette intelligence qui est propre au Père. Or, en même temps que le Fils envoie l'Esprit de vérité, le Père l'envoie également, puisqu'il vient par un seul et même acte de la volonté du Père et du Fils.

17159 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ailleurs que le Père envoie l'Esprit saint, ici le Sauveur, en déclarant qu'il l'enverra lui-même, prouve qu'il a une même puissance avec le Père. Et afin qu'on ne crût pas qu'il était opposé au Père, et qu'il envoyait l'Esprit saint en vertu d'une puissance différente, il ajoute: «Qui procède du Père», pour nous apprendre que non-seulement le Père consent à cette mission, mais qu'il la donne lui-même. Lorsque vous entendez dire que l'Esprit saint procède, n'allez pas croire que cette procession soit une mission extérieure comme celle qui est donnée aux esprits qui servent le Seigneur ( He 1, 14); cette procession est une propriété toute différente, attribut exclusif de cet esprit principal. La procession du Saint-Esprit n'est autre que l'origine de son être, il ne faut donc pas prendre la procession pour la mission, car la procession est l'acte en vertu duquel l'Esprit reçoit du Père sa nature divine.

17158 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On nous fera peut-être ici cette question: L'Esprit saint procède-t-il aussi du Fils? Le Fils est Fils du Père seulement, et le Père est exclusivement le Père du Fils; or, l'Esprit saint n'est pas l'Esprit d'une seule des deux premières personnes divines, il est l'Esprit des deux, puisque Jésus-Christ dit expressément: «L'Esprit de votre Père qui parle en vous», ( Mt 10, 20) et que Apôtre nous dit de son côté: «Dieu a envoyé Esprit de son Fils dans vos coeurs» ( Ga 4, 6). Et je ne vois pas d'autre raison pour quel on lui donne nom d'Esprit, car si on nous interroge sur ce que nous pensons de chacune des autres personnes, il n'y a que Père et Fils à qui nous puissions donner ce nom d'Esprit. Or, ce nom qui est nom commun des deux premières personnes, a dû être donné proprement à celui qui n'est pas Esprit de un d'eux, mais qui est principe d'union des deux personnes divines. Pourquoi donc n'admettrions-nous pas que Esprit saint procède du Fils, puisqu'il est aussi Esprit du Fils? S'il ne procédait pas de lui, Fils de Dieu n'aurait pas s oufflé sur ses discips après sa résurrection, en ur disant: «Recevez Saint-Esprit», c'est aussi de cette vertu de Esprit saint que Évangéliste veut parr, quand il dit: «Une vertu sortait de lui et s guérissait tous» ( Lc 6, 19). Mais si Esprit saint procède du Père et du Fils, pourquoi Fils décre-t-il qu'il procède du Père? C'est parce qu'il a coutume de rapporter tous ses attributs divins à celui de qui vient sa nature divine. C'est dans ce même sens qu'il dit ailurs: Ma doctrine n'est pas ma doctrine, mais doctrine de celui qui m'a envoyé. Si donc on doit regarder comme sa doctrine doctrine qu'il décre être non sienne, mais cel de son Père, à plus forte raison doit-on entendre que Esprit saint procède de lui, lorsqu'il dit: «Qui procède du Père», et non: Il procède de moi. C'est du Père que Fils a reçu d'être Dieu, c'est du Père aussi qu'il a reçu d'être principe d'où procède Esprit saint. C'est ce qui nous explique, aussi pourquoi on ne dit pas de Esprit saint qu'il est né mais qu'il procède; car s'il était appelé Fils, il faudrait dire qu'il est Fils des deux personnes divines, ce qui serait une absurdité, car on ne peut être Fils de deux personnes, que lorsque ces deux personnes sont père et mère, or, loin de nous de supposer quelque chose de sembb entre Dieu Père et Dieu Fils. Disons plus, même, parmi s hommes, fils ne procède pas en même temps du père et de mère, car au moment où il procède du père dans mère, il ne procède pas de mère. Quant à Esprit saint, il ne procède pas du Père dans Fils et du Fils dans s créatures qu'il sanctifie, il procède en même temps du Père et du Fils, car nous ne pouvons dire que Esprit saint ne soit pas vie, puisque Père est vie, et que Fils aussi est vie, et ainsi de même que Père qui a vie en lui-même, a donné au Fils d'avoir vie en lui-même ( Jn 5), ainsi a-t-il donné au Fils que la vie procède de lui, comme elle procède du Père.

17157 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples pouvaient dire au Sauveur: S'ils ont entendu de votre bouche des paroles que nul autre n'a dites, s'i ls ont vu des prodiges que personne autre n'a faits, sans en retirer la moindre utilité; si au contraire ils n'ont eu que de la haine pour votre Père et pour vous, pourquoi donc nous envoyer, et comment espérer que nous soyons dignes de foi? Notre-Seigneur dissipe la crainte que pouvaient faire naître ces pensées, en leur faisant cette promesse consolante: «Lorsque sera venu le Paraclet que je vous enverrai du sein du Père, etc; il rendra témoignage de moi».

2830 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT - La trinité
En faisant de nous des enfants de son Père, Jésus nous découvre le mystère intime de Dieu. En Dieu, il existe une communion entre les trois Personnes : le Père, le Fils et leur commun Esprit. Nous parlons de leur commun Esprit parce que Jésus a dit : Le Protecteur que le Père vous enverra ( 14.16), et aussi : Le Protecteur que je vous enverrai (15.26). Maintenant il déclare : Il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera : tout ce que le Père a est aussi à moi ( 16.15). “L’Esprit” n’est pas une figure poétique, mais Quelqu’un. Nous en avons déjà fait le commentaire ( Jean 7.37 ; 14.1). Depuis le jour de la Pentecôte, l’Esprit a agi dans l’Église, montrant ainsi qu’il était l’Esprit du Christ. Les Juifs qui n’avaient pas cru pensaient que Dieu était avec eux, mais en réalité son Esprit n’agissait pas en eux de la même façon. Il était donc clair qu’ils avaient péché (9) en ne croyant pas au Christ. Où est la justice (8). Jésus est le Juste, et il nous montre le chemin de la justice, ou sainteté, lorsqu’au terme de ses épreuves il va vers le Père (10). Les Actes des Apôtres nous montrent l’action de l’Esprit parmi les premiers disciples de Jésus. L’Esprit guide les missionnaires ; il leur donne force et charismes ; il communique à ceux qui se convertissent la connaissance de Dieu, des capacités nouvelles pour travailler, guérir, servir et secouer un monde endormi. Tout au long de l’histoire, l’Esprit fera surgir des hommes de foi, des martyrs, des prophètes, et par eux, il transformera le monde. Ainsi le Sauveur, apparemment vaincu, sera justifié : il deviendra alors évident que le perdant est Satan qui a déjà été jugé (11). L’esprit du mal, grand chef d’orchestre de la comédie humaine, est évincé et son influence est limitée. Une nouvelle force, l’Esprit, oriente l’histoire et nous guide vers la vérité entière.

4 Père Hervé Géniteau / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: Viens, Esprit Saint Noël, c'est l'Incarnation, la naissance du Sauveur, la naissance du Fils de Dieu. Vendredi saint, c'est le mystère de la mort de l'Innocent Pâques, c'est le jour où la Vie surgit de la mort; le jour où la mort est vaincue pour toujours, le jour qui donne son sens à tous les autres jours. L'Ascension, c'est le retour glorieux du Fils Unique vers son Père. Il n'est plus visible sur notre terre. Alors ? Et nous ? Abandonnés ? Non. "Je ne vous laisserai pas orphelins " dit Jésus {Jn 14,18). Dans le même temps, Il nous promet le don de l'Esprit Saint qui "restera avec vous pour toujours" (ln 14,16). Cet Esprit saint, l'Eglise le reçoit au jour de la Pentecôte. Il fallait le don de l'Esprit pour que l'Eglise annonce hardiment la Bonne Nouvelle. Apôtres, disciples, chrétiens, nous sommes associés à l'Esprit Saint d'une manière toute particulière. Dans le témoignage de l'Esprit de vérité, notre témoignage humain trouve son appui suprême. Vatican II parle de la naissance de l'Eglise le jour de la Pentecôte; Le temps de l'Eglise a commencé au moment où les promesses et les prophéties sur l'Esprit se sont réalisées avec puissance sur les Apôtres, déterminant ainsi la naissance de l'Eglise. C'est le même Esprit qui anime et conduit encore aujourd'hui l'Eglise. Nous ne ferions rien sans lui. VIENS ESPRIT SAINT ! Père Hervé Géniteau

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15,27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. ( ) 16,1 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. ( ) 16,2 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. ( ) 16,3 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. ( ) 16,4 Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. ( )