Lecture d'un commentaire (17158)


Jn 15,26

Commentaire: On nous fera peut-être ici cette question: L'Esprit saint procède-t-il aussi du Fils? Le Fils est Fils du Père seulement, et le Père est exclusivement le Père du Fils; or, l'Esprit saint n'est pas l'Esprit d'une seule des deux premières personnes divines, il est l'Esprit des deux, puisque Jésus-Christ dit expressément: «L'Esprit de votre Père qui parle en vous», ( Mt 10, 20) et que Apôtre nous dit de son côté: «Dieu a envoyé Esprit de son Fils dans vos coeurs» ( Ga 4, 6). Et je ne vois pas d'autre raison pour quel on lui donne nom d'Esprit, car si on nous interroge sur ce que nous pensons de chacune des autres personnes, il n'y a que Père et Fils à qui nous puissions donner ce nom d'Esprit. Or, ce nom qui est nom commun des deux premières personnes, a dû être donné proprement à celui qui n'est pas Esprit de un d'eux, mais qui est principe d'union des deux personnes divines. Pourquoi donc n'admettrions-nous pas que Esprit saint procède du Fils, puisqu'il est aussi Esprit du Fils? S'il ne procédait pas de lui, Fils de Dieu n'aurait pas s oufflé sur ses discips après sa résurrection, en ur disant: «Recevez Saint-Esprit», c'est aussi de cette vertu de Esprit saint que Évangéliste veut parr, quand il dit: «Une vertu sortait de lui et s guérissait tous» ( Lc 6, 19). Mais si Esprit saint procède du Père et du Fils, pourquoi Fils décre-t-il qu'il procède du Père? C'est parce qu'il a coutume de rapporter tous ses attributs divins à celui de qui vient sa nature divine. C'est dans ce même sens qu'il dit ailurs: Ma doctrine n'est pas ma doctrine, mais doctrine de celui qui m'a envoyé. Si donc on doit regarder comme sa doctrine doctrine qu'il décre être non sienne, mais cel de son Père, à plus forte raison doit-on entendre que Esprit saint procède de lui, lorsqu'il dit: «Qui procède du Père», et non: Il procède de moi. C'est du Père que Fils a reçu d'être Dieu, c'est du Père aussi qu'il a reçu d'être principe d'où procède Esprit saint. C'est ce qui nous explique, aussi pourquoi on ne dit pas de Esprit saint qu'il est né mais qu'il procède; car s'il était appelé Fils, il faudrait dire qu'il est Fils des deux personnes divines, ce qui serait une absurdité, car on ne peut être Fils de deux personnes, que lorsque ces deux personnes sont père et mère, or, loin de nous de supposer quelque chose de sembb entre Dieu Père et Dieu Fils. Disons plus, même, parmi s hommes, fils ne procède pas en même temps du père et de mère, car au moment où il procède du père dans mère, il ne procède pas de mère. Quant à Esprit saint, il ne procède pas du Père dans Fils et du Fils dans s créatures qu'il sanctifie, il procède en même temps du Père et du Fils, car nous ne pouvons dire que Esprit saint ne soit pas vie, puisque Père est vie, et que Fils aussi est vie, et ainsi de même que Père qui a vie en lui-même, a donné au Fils d'avoir vie en lui-même ( Jn 5), ainsi a-t-il donné au Fils que la vie procède de lui, comme elle procède du Père.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)