Evangile de Jean
14,23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. ( 1R 6,14 , ) 14,24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. ( ) 14,25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; ( ) 14,26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. ( ) 14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. ( )

14,28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.


17085 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qui pouvait être pour eux une cause de trouble et d'effroi, c'est que Jésus les quittait (quoiqu'il dût revenir), et que pendant cet interval, loup pouvait profiter de absence du pasteur pour fondre sur troupeau: «Vous avez entendu, ur dit Sauveur, que je vous ai dit: Je m'en vais et reviens à vous». Il s'en alit en tant qu'homme, et il restait en tant que Dieu. Mais pourquoi ce troub et cet effroi, puisqu'en se dérobant à urs regards, Jésus n'abandonnait pas ur coeur? Or, pour ur faire comprendre que c'était comme homme qu'il ur avait dit: «Je m'en vais et je reviens à vous»; il ajoute: «Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je m'en vais à mon Père», etc. C'est en tant qu'il n'était pas égal au Père, que Fils devait alr à son Père, d'où il devait revenir juger s vivants et s morts. Mais en tant qu'il est égal à celui qui a engendré, il ne se sépare jamais de son Père, mais il est tout entier avec lui en tout lieu en vertu de cette divinité qu'aucun lieu ne peut limiter. Aussi Fils de Dieu, égal à son Père dans forme de Dieu (car il s'est anéanti lui-même sans perdre forme de Dieu, mais en prenant forme de serviteur Ph 2), est plus grand que lui-même, puisque forme et nature de Dieu qu'il n'a point perdues, sont plus grandes que forme et nature de serviteur qu'il a prises. A ne considérer que cette forme de serviteur, Fils de Dieu est inférieur, non-seument au Père, mais à Esprit saint; sous ce rapport Jésus-Christ enfant était inférieur à ses parents, puisqu'il ur était soumis dans son enfance, comme Évangi nous apprend ( Lc 2). Reconnaissons donc en Jésus-Christ deux natures, la nature divine, qui le fait égal au Père, et la nature humaine, qui le rend inférieur au Père. Or, ces deux natures ne font point deux Christs, mais un seul Christ; de sorte qu'il n'y a pas en Dieu quaternité, mais trinité. Or, Notre-Seigneur dit: «Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je m'en vais à mon Père». Félicitons, en effet, la nature humaine, de ce que le Fils unique de Dieu a daigné la prendre pour la placer dans les cieux, au sein de l'immortalité, de ce que la terre a été élevée si haut, et de ce que la poussière, devenue incorruptible, s'est assise à la droite le Dieu le Père. Qui ne se réjouirait, s'il aime Jésus-Christ, qui n'applaudirait de voir sa nature revêtue de l'immortalité dans la personne du Christ, et d'espérer obtenir lui-même un jour cette immortalité par les mérites de Jésus-Christ ?

17084 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'exprime de la sorte, parce que le moment approchait où on allait se saisir de sa personne et le mettre à mort: «Car le prince de ce monde vient».

17083 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur leur fait connaître ensuite ce qui devait lui mériter la gloire qui devait suivre sa mort: «Je ne vous parlerai plus guère».

17082 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore donner cette explication: Les Apôtres ne savaient pas en quoi consistait cette résurrection qu'il leur avait prédite, en leur disant: «Je m'en vais et je reviens à vous», et ils n'avaient pas encore de lui une idée convenable, tandis qu'ils regardaient le Père comme infiniment plus grand et plus élevé. Il leur dit donc: «Vous craignez que je ne sois pas assez puissant pour me secourir moi-même, et vous ne pouvez croire que je revienne vous voir après ma mort sur la croix; mais au moins vous devriez vous réjouir de m'entendre dire que je vais à mon Père qui est plus grand que moi, et qui est assez puissant pour renverser tous les obstacles». Il accommodait ainsi son langage à la faiblesse de ses disciples, et c'est pour cela qu'il ajoute: «Et je vous le dis maintenant, avant que cela arrive, afin que quand ce sera arrivé, vous croyiez».

17081 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que veulent dire ces paroles? Est-ce que l'homme ne doit pas croire bien plutôt ce qui lui est proposé comme l'objet de sa foi avant son accomplissement? Le véritable mérite de la foi, c'est de croire ce qu'on ne voit point, car cet Apôtre à qui Jésus a dit: «Vous avez cru parce que vous avez vu», il a vu une chose et en a cru une autre, il a vu en Jésus-Christ un homme, et il a cru qu'il était Dieu. On dit bien, il est vrai, qu'on croit ce que l'on voit, qu'on en croit à ses propres yeux, mais ce n'est point là cette foi qui s'établit dans nos coeurs; les choses que nous voyons ne sont que le moyen par lequel nous croyons celles que nous ne voyons pas. Ces paroles: «Quand cela sera arrivé», signifient donc qu'après qu'il sera mort, ils le verront de nouveau plein de vie, et qu'en le voyant ils croiront fermement qu'il était le Christ, fils de Dieu, qui a pu opérer un tel prodige et le prédire avant de l'accomplir. Et ils le devaient croire, non d'une foi nouvelle, mais d'une foi plus complète, ou si l'on veut, d'une foi qui avait faibli au moment de sa mort, mais qui s'était ranimée lors de sa résurrection.

17080 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, si le Père est plus grand que moi, en vertu de l'autorité de celui qui donne, est-ce que le Fils ne lui est pas inférieur, par-là même qu'il reconnaît avoir reçu de son Père? Oui, celui qui donne est plus grand, mais le Fils n'est pas inférieur, puisque son Père lui donne d'être un seul et même Dieu avec lui.

17079 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore que ces paroles: «Levez-vous, sortons d'ici», sont le commencement d'un autre ordre d'idées. Le temps, comme le lieu, étaient pour les disciples une cause naturelle de crainte et d'effroi. Ils étaient dans un endroit connu et ouvert de toutes parts; la nuit était profonde, et ils ne prêtaient qu'une médiocre attention aux paroles du Sauveur, tournant les yeux de côté et d'autre, et s'imaginant toujours voir entrer ceux qui devaient les attaquer. Ce que le Sauveur venait de leur dire: «Je ne vous parlerai plus guère, car le prince de ce monde est venu», ajoutait à leur frayeur. Jésus les voyant sous cette impression en entendant ses paroles, les conduit dans un autre lieu, où la pensée qu'ils étaient plus en sûreté leur laisserait plus de liberté d'esprit pour écouter attentivement les grandes vérités qu'il avait à leur révéler.

17078 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel est ce prince du monde si ce n'est le démon? Il n'est point toutefois le prince de toutes les créatures, mais seulement des pécheurs. Aussi lorsque l'Apôtre nous dit: «Nous avons à combattre... contre les princes de ce monde» ( Ep 6, 12), il ajoute: «De ce monde de ténèbres», c'est-à-dire, du monde composé des hommes impies, «et il n'a rien en moi», parce que le Fils de Dieu était venu sans péché, et la très-sainte Vierge n'avait pas conçu et enfanté sa chair d'une source empoisonnée par le péché. Mais alors, pouvait-on lui dire: Pourquoi devez-vous souffrir la mort, si vous êtes sans péché, puisque la mort est la peine du péché? Il prévient cette objection en ajoutant: «Mais afin que le monde connaisse que j'aime mon Père, et que selon le commandement que mon Père m'a donné, ainsi je fais; levez-vous, sortons d'ici». En effet, il était encore à table avec ses disciples, lorsqu'il leur adressait le discours qui précède; il dit: «Allons», en se dirigea nt vers le lieu où on devait se saisir de sa personne pour le livrer à la mort, bien qu'il n'eût aucunement mérité la mort; mais son Père lui commandait de mourir, et il voulait donner l'exemple de l'obéissance par amour. L'obéissance du Fils à la volonté et aux ordres de son Père, n'est point une preuve même parmi les hommes, de la diversité et de l'inégalité de nature entre le Père qui commande et le Fils qui obéit, et il y a ici quelque chose de plus, c'est que Jésus-Christ n'est pas seulement Dieu, en quoi il est égal à son Père, mais il est homme aussi, et par conséquent d'une nature inférieure à celle de son Père.

17077 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles du Sauveur à ses disciples: «Je vous laisse ma paix», leur faisaient pressentir son départ et pouvaient leur inspirer un sentiment de trouble; il se hâte donc de sur dire: «Que votre coeur ne se trouble point et ne s'effraie point». Ce double sentiment était produit en eux l'un par l'amour, l'autre par la crainte.

278 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le Père est plus grand que le Fils en tant qu'il est principe, mais non dans la nature qu'il communique. Celui qui donne est plus grand mais celui qui reçoit n'est pas moindre, puisqu'il reçoit tout (saint Hilaire de Poitiers, « De Trinitate », IX 54).

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14,29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. ( ) 14,30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, ( ) 14,31 mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici. ( ) 15,1 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. ( Lc 13,7 , ) 15,2 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. ( )



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