Evangile de Jean
14,18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. ( Ps 124,1 , ) 14,19 D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. ( ) 14,20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. ( ) 14,21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » ( ) 14,22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » ( )

14,23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.


275 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Si l’on demande à l’un d’entre vous s’il aime Dieu, il répondra oui, en toute confiance et sérénité d'âme. Or vous avez entendu ce qui a été dit au début de cette lecture : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ». On ne prouve son amour qu'en le manifestant par des actes. D'où cette autre phrase de saint Jean dans son épître : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il n'observe pas ses commandements, c'est un menteur » (I Jean, IV 20). En effet, nous aimons vraiment Dieu, si, selon ses commandements, nous luttons contre nos passions ; celui qui conserve des désirs interdits n'aime pas Dieu véritablement, puisque sa volonté s'oppose à lui (saint Grégoire le Grand : homélie XXX sur les péricopes évangéliques). Voilà la cause de la différence des manières d'être de Jésus à l’égard du monde et à l'égard de ses disciples : ceux-ci aiment, et le monde n'aime pas. C'est l'amour qui sépare les saints d'avec le monde. Cette manifestation intérieure, la manifestation du Père et de l'Esprit Saint n'existe pas pour les impies. Ils ont pu voir le Fils quand il est apparu dans la chair ; cette apparition ne peut être que passagère : ils le verront au jour du jugement, pour recevoir leur condamnation ; mais cette manifestation des personnes divines qui remplissent l’âme de leur présence, ils ne la connaissent pas. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit viennent à nous quand nous venons à eux ; ils demeurent en nous comme dans un temple. Ils viennent à nous en nous apportant le secours, et nous allons à eux en l'acceptant ; ils viennent à nous en nous éclairant, et nous allons à eux en les contemplant ; ils viennent à nous en nous remplissant de leur présence, et nous allons à eux en les accueillant. Leur venue en nous est un séjour permanent, et la vision que nous avons d'eux est une vision intérieure (saint Augustin, « Tractatus in Johannis evangelium », LXXVI 2-3).

( 1R 6,14 , )
14,24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. ( ) 14,25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; ( ) 14,26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. ( ) 14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. ( ) 14,28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Envoi de l'Esprit,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C, Dimanche-1-Pentecôte annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 260, § , La Trinité 07 unité de substance § 12,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3