Evangile de Jean
13,29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. ( ) 13,30 Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit. ( ) 13,31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. ( Dn 7,13 , ) 13,32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. ( ) 13,33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. ( 1Jn 2,7 , 1Jn 4,7 , )

13,34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.


268 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Est-ce que ce commandement n’existait pas dans l’Ancienne Loi, œuvre de Dieu, où il est écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique XIX 8) ? Pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il nouveau un commandement qui est, de toute évidence, aussi vieux ? N’est-ce pas un commandement nouveau, parce qu’il nous dépouille du vieil homme pour nous revêtir du nouveau ? Car ce commandement renouvelle qui l’entend, ou plutôt qui lui obéit ; toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel amour, mais de celui que le Seigneur distingue de l’amour naturel a l’homme en ajoutant : comme je vous ai aimés. Car maris et épouses, parents et enfants et tous ceux qui sont unis par les liens d’une affection humaine s’aiment entre eux d’un amour mutuel. Mais Jésus a donné un commandement nouveau, de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés lui-même. Cet amour nous renouvelle si totalement que nous devenons des hommes nouveaux. Cet amour a renouvelé les justes des temps anciens, les patriarches et les prophètes, comme il a renouvelé les bienheureux apôtres. C’est encore cet amour qui renouvelle maintenant tout le genre humain sur toute la terre ; il en fait un peuple nouveau qu’il rassemble ; c’est le corps de cette nouvelle épouse du Fils unique de Dieu - l’Eglise - dont il est dit dans le Cantique des Cantiques : « Quelle est celle qui s’élève, éclatante de blancheur ? » (Cantique des cantiques, VIII 5). Elle est éclatante de blancheur parce qu’elle est renouvelée ; et comment est-elle renouvelée, sinon par ce commandement nouveau ? Voilà pourquoi « les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres prennent part à sa joie (I Corinthiens, XII 25-26) » (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, LXIV, 2).

267 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: Ses commandements sont multiples par la diversité des œuvres ; ils ne sont qu’un par l’unique racine de la charité et les différentes vertus n’ont de vigueur qu’enracinées dans la charité (saint Grégoire le Grand : homélie sur les péricopes évangéliques).

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13,35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. ( ) 13,36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. ( ) 13,37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. ( ) 13,38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. ( ) 14,1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. ( )



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trouve dans 7 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 782, , § 1823 , § 1970 , § 2196 , § 2822 , § 2842 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 32,
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