Evangile de Jean
13,29 Oui, comme Iehouda tient la bourse, certains croient que Iéshoua‘ lui disait: « Achète ce qu'il faut pour la fête », ou bien de donner quelque chose aux pauvres. ( ) 13,30 Et lui, donc, prenant le morceau, sort vite. C'est la nuit. ( ) 13,31 Il sort donc, et Iéshoua‘ dit: « Maintenant, le fils de l'homme est glorifié. Elohîms est glorifié en lui. ( Dn 7,13 , ) 13,32 Si Elohîms est glorifié en lui, Elohîms le glorifiera en lui-même, et vite il le glorifiera. ( ) 13,33 Petits enfants, encore un peu je suis avec vous. Vous me chercherez, mais comme j'ai dit aux Iehoudîm: ‹ Là où je vais, vous ne pouvez pas venir ›, à vous aussi je le dis maintenant. ( 1Jn 2,7 , 1Jn 4,7 )

13,34 Je vous donne une misva nouvelle: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous aime, vous, aimez-vous aussi les uns les autres.


268 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Est-ce que ce commandement n’existait pas dans l’Ancienne Loi, œuvre de Dieu, où il est écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique XIX 8) ? Pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il nouveau un commandement qui est, de toute évidence, aussi vieux ? N’est-ce pas un commandement nouveau, parce qu’il nous dépouille du vieil homme pour nous revêtir du nouveau ? Car ce commandement renouvelle qui l’entend, ou plutôt qui lui obéit ; toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel amour, mais de celui que le Seigneur distingue de l’amour naturel a l’homme en ajoutant : comme je vous ai aimés. Car maris et épouses, parents et enfants et tous ceux qui sont unis par les liens d’une affection humaine s’aiment entre eux d’un amour mutuel. Mais Jésus a donné un commandement nouveau, de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés lui-même. Cet amour nous renouvelle si totalement que nous devenons des hommes nouveaux. Cet amour a renouvelé les justes des temps anciens, les patriarches et les prophètes, comme il a renouvelé les bienheureux apôtres. C’est encore cet amour qui renouvelle maintenant tout le genre humain sur toute la terre ; il en fait un peuple nouveau qu’il rassemble ; c’est le corps de cette nouvelle épouse du Fils unique de Dieu - l’Eglise - dont il est dit dans le Cantique des Cantiques : « Quelle est celle qui s’élève, éclatante de blancheur ? » (Cantique des cantiques, VIII 5). Elle est éclatante de blancheur parce qu’elle est renouvelée ; et comment est-elle renouvelée, sinon par ce commandement nouveau ? Voilà pourquoi « les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres prennent part à sa joie (I Corinthiens, XII 25-26) » (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, LXIV, 2).

267 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: Ses commandements sont multiples par la diversité des œuvres ; ils ne sont qu’un par l’unique racine de la charité et les différentes vertus n’ont de vigueur qu’enracinées dans la charité (saint Grégoire le Grand : homélie sur les péricopes évangéliques).

( )
13,35 Par là tous sauront que vous êtes mes adeptes: si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » ( ) 13,36 Shim‘ôn-Petros lui dit: « Adôn, où vas-tu ? » Iéshoua‘ répond: « Où je vais, tu ne peux me suivre maintenant. Tu me suivras ensuite. » ( ) 13,37 Petros lui dit: « Adôn, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? J'offrirais mon être pour toi. » ( ) 13,38 Iéshoua‘ répond: « Tu offrirais ton être pour moi ? » Amén, amén, je te dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. » ( ) 14,1 « Que votre coeur ne se trouble pas ! Vous adhérez à Elohîms; adhérez aussi à moi. ( )



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trouve dans 7 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 782, , § 1823 , § 1970 , § 2196 , § 2822 , § 2842 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 32,
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