Evangile de Jean
11,39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. ( ) 11,40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? ( ) 11,41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. ( ) 11,42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. ( ) 11,43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! ( )

11,44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.


2799 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Cette résurrection de Lazare pose un problème : comment se fait-il que les autres évangiles ne parlent pas de lui ? Elle n’a pas eu lieu dans un village de Galilée, comme ç’avait été le cas pour la fille de Jaïre et le garçon de Naïm, mais aux portes de Jérusalem, et tout laisse entendre que Lazare était un homme de bonne situation. S’il était présent dans la première communauté, n’en parlerait-on pas ? A-t-il déçu ceux qui espéraient sa reconnaissance ? Est-il mort peu de temps après ? Cette dernière supposition n’a rien de fantastique ni d’improbable. Imaginons seulement que Lazare meurt dans les trois mois ou les trois ans qui suivent. C’est le moment sans doute où les apôtres choisissent et ordonnent les récits qui formeront la catéchèse officielle — bientôt nos synoptiques. Il ne leur semble pas utile de parler d’un ressuscité tôt ré-enterré alors qu’on a déjà les deux résurrections opérées en Galilée. Et cela expliquerait que Jean souligne qu’en cette première occasion Lazare était mort et bien mort. Tout exégète rationaliste se débarrasse de ce miracle en prétextant le caractère symbolique de l’Évangile de Jean. Alors que Jean réaffirme à chaque instant l’importance décisive du témoignage, on dira qu’il n’a voulu donner que des allégories. Il vaudrait mieux observer qu’il n’a gardé que sept miracles de Jésus et que dans chaque catégorie il a choisi celui qui était le plus parlant et le plus significatif. Et c’est ainsi qu’il a gardé le cas de Lazare plutôt que les résurrections de la fille de Jaïre et du jeune de Naïm, lesquelles n’avaient pas eu de telles conséquences pour Jésus lui-même. Il est facile de voir comment ce miracle est lié aux paragraphes qui suivent et qui sont de ceux où Jean donne des précisions jamais prises en défaut.

( )
11,45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. ( ) 11,46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. ( ) 11,47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. ( ) 11,48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. ( ) 11,49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; ( )



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