Evangile de Jean
10,38 Mais si je les fais, même si vous n'adhérez pas à moi, adhérez aux oeuvres. Ainsi vous aurez pénétré et vous pénétrerez que le père est en moi, et moi dans le père. » ( Mc 8,12 , ) 10,39 Ils cherchent donc de nouveau à l'arrêter, mais il échappe à leur main. ( ) 10,40 Il s'en va de nouveau au-delà du Iardèn, au lieu où Iohanân en premier immergeait, et demeure là. ( ) 10,41 Beaucoup viennent à lui et disent: « Iohanân n'a fait aucun signe; mais tout ce que Iohanân a dit de celui-ci est vrai. » ( ) 10,42 Et là, beaucoup adhèrent à lui. ( )

11,1 Quelqu'un est malade: Èl‘azar, de Béit-Hananyah, le village de Miriâm et de Marta, sa soeur.


20898 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus ressuscite Lazare

16586 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Evangéliste venait de dire que le Seigneur était allé au delà du Jourdain, et que c'est alors que Lazare tomba malade : « Or, il y avait un homme malade, nommé Lazare, de Béthanie. » De là vient que dans quelques exemplaires la conjonction copulative se trouve placée en tête de ce récit, de manière à le rattacher à ce qui précède. Le mot Lazare signifie qui a été secouru ; car de tous les morts que Jésus a ressuscites, Lazare est celui qui a reçu le secours le plus signale, puisque non-seulement Il était mort, mais dans le tombeau depuis quatre jours, lorsqu'il fut ressuscité.

16585 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La résurrection de Lazare est un des plus éclatants miracles qu’ait opéré Noire-Seigneur. Mais si nous considérons l'auteur de ce miracle, notre joie doit être plus grande que notre étonnement. Celui qui a ressuscité un homme, est celui-là même qui a créé l'homme ; car, créer l'homme est un acte, de puissance plus grande que de le ressusciter. Or, Lazare était malade à Béthanie, bourg où demeuraient Marthe et Marie, sa sœur, selon la remarque de l'Evangéliste. Ce bourg était proche de Jérusalem.

16584 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et, comme il y avait plusieurs hommes du nom de Marie, pour nous faire éviter toute erreur, l'Evangéliste caractérise celle, dont il s'agit par une action très connue : « Marie était celle qui oignit de parfum le. Seigneur, » etc.

16583 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est, que ce ne fut pas cette femme de mauvaise vie dont il est parlé dans saint Luc. La sœur de Lazare était une femme vertueuse et empressée à recevoir le Sauveur.

16582 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, en s'exprimant de la sorte, saint Jean rend témoignage au récit de saint Luc, qui raconte, que ce fait se passa dans la maison d'un pharisien appelé Simon. Marie avait donc déjà répandu des parfums sur la tête de Jésus ; elle renouvela cette action à Béthanie, comme le racontent les trois autres évangélistes, à l'exclusion de saint Luc, qui n'en parle point, parce que ce fait était étranger à son récit.

16581 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Evangéliste veut encore nous apprendre, par cette réflexion, à ne point nous attrister lorsque nous voyons des hommes de bien, des amis de Dieu éprouvés par la maladie et la souffrance.

16580 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lazare était donc atteint d'une langueur mortelle, et le feu dévorant de la fièvre consumait de jour en jour le corps de cet infortuné. Ses deux sœurs lui prodiguaient leurs soins, et, pleines de compassion pour leur jeune frère souffrant, elles restaient constamment près de son lit. Aussi les voyons-nous agir aussitôt dans son intérêt, « Ses sœurs donc envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voilà que celui que vous aimez est malade. »

16579 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elles ne lui disent pas: Venez, et guérissez-le ; elles n'osent lui dire : Commandez là où vous êtes, et la guérison aura lieu ici ; elles se contentent de lui dire : « Voilà que celui que vous aimez est malade, » c'est-à-dire, il suffit que vous en soyez averti, car vous n'abandonnez jamais celui que vous aimez.

16578 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elles veulent, par ce message, réveiller la compassion pour son ami dans le cœur de Jésus ; car elles agissaient encore avec lui comme avec un homme. Elles ne vinrent point trouver le Sauveur comme le Centurion et l'officier du roi ; mais elles envoient vers lui, parce que la grande intimité qu'elles avaient avec Jésus-Christ leur inspirait une vive confiance dans sa bonté, et que d'ailleurs leur tristesse les retenait chez elles.

16577 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ajoutons qu'il ne convient pas à des femmes de sortir trop facilement de leur maison. Mais quelle foi et quelle, confiance dans cette courte prière : « Voilà que celui que vous aimez est malade ! » Elles reconnaissent dans le Seigneur une si grande puissance, qu'il leur paraît surprenant que la maladie ait pu atteindre un homme qui lui était si cher. « Ce qu'entendant Jésus, il leur dit : Cette maladie n'est pas pour la mort. »

16576 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La mort elle-même de Lazare n'était pas pour la mort, mais plutôt pour donner lieu à un grand miracle qui fit croire les hommes en Jésus-Christ et leur fit éviter la véritable mort. C'est pour cela qu'il ajoute : « Mais elle est pour la gloire de Dieu. » C'est ainsi qu'il prouve indirectement qu'il est Dieu, contre les hérétiques, qui prétendent que le Fils de Dieu n'est pas Dieu. Nôtre-Seigneur explique, du reste, ces paroles : « Elle est pour la gloire de Dieu, » en ajoutant : « Afin que le Fils de Dieu en soit glorifié, » c'est-à-dire par cette infirmité.

16575 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La particule ut, afin, n'exprime pas ici la cause, mais ce qui arriva en effet, c'est-à-dire que l'infirmité eut une autre cause, et que Jésus la fit servir à la gloire de Dieu.

16574 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lazare était malade, ses sœurs dans la tristesse, et tous étaient aimés de Jésus. Ils étaient donc pleins d'espérance, parce qu'ils étaient aimés de celui qui est le consolateur des affligés et le salut des infirmes.

2793 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-01: Voici le septième et dernier miracle de Jésus dans l’évangile de Jean. Les premières paroles sont pour nous présenter l’homme malade. Lazare personnifie celui qui est blessé par le péché et qui va à la mort à moins que Jésus ne le rappelle à la vie. Lazare revient à la vie ! N’envions pas trop Lazare qui eut la chance de vivre quelques années de plus et la malchance de devoir mourir une seconde fois. Ce miracle ne fait qu’annoncer la vraie résurrection, laquelle n’est pas un prolongement de la vie, mais la transformation de tout notre être. La résurrection est chose essentiellement spirituelle, même si elle prend toute notre personne. Elle commence dès que la foi nous fait émigrer de notre mode de vie pour nous ouvrir à la vie de Dieu. Tout comme Marthe (24), les Juifs croyaient en la résurrection des morts au dernier jour. Mais ils pensaient à une force divine qui viendrait ébranler l’univers et ouvrir les tombes pour que les morts puissent en sortir. De fait, la résurrection des morts émane du Fils de Dieu, qui possède tout le pouvoir nécessaire pour ramener à la vie et pour transformer la création. Celui qui vit soumis au Christ est déjà passé de la mort à la vie (5.24) et par conséquent, il ne mourra pas pour toujours (11.26). C’est pour cela que Jésus est appelé sept fois Le Seigneur. Toutes les personnes dont il s’agit ici appelaient Jésus, “Maître”, mais Jean leur fait dire Seigneur. Il veut ainsi nous enseigner que ce miracle de Lazare rappelé à la vie est une image de la résurrection glorieuse de Jésus, le Seigneur. Les Juifs voulaient tuer Jésus (8), mais il leur était difficile de le faire arrêter légalement. Ils ne pouvaient le faire que dans la province de Jérusalem où leurs communautés religieuses et leur organisation politique étaient puissantes. Tant que Jésus restait de l’autre côté du Jourdain, il était en sécurité. La résurrection de Lazare va précipiter la mort et la résurrection de Jésus. Il faut douze heures (9). Jésus achèvera les douze heures de sa journée, ou de sa mission, sans en craindre les risques. Ceux qui comme lui marchent le jour, c’est-à-dire selon le plan divin ne trébucheront pas ; pour eux le Christ sera la lumière du monde. Je crois que tu es le Christ (27). Quelle extraordinaire profession de foi que celle de Marthe ! Elle ressemble à celle de Pierre ( Matthieu 16.16). Et d’ici peu, ce sera Marie qui annoncera la résurrection aux apôtres eux-mêmes. L’évangile n’est vraiment pas machiste et ne glorifie pas non plus la hiérarchie ecclésiastique. Père, je te remercie (41). Cette action de grâces est la seule dans l’évangile de Jean, à part la longue prière du chapitre 17 qui, sous une apparence de pétition, est en réalité la louange du Père. Nous en avons une autre dans Luc 10.21. Ces actions de grâces attribuées à Jésus nous sembleront peut-être bien peu si nous croyons que la gratitude est une attitude chrétienne essentielle : mais Jésus exprime sa gratitude dans tout ce qu’il fait. Pendant toute sa vie humaine, il a renoncé à sa propre volonté afin que le Père puisse se servir de lui pour sa gloire ( Jean 12.27-28). Déliez-le (44). Les Juifs bandaient les morts avant de les enterrer. Mais le terme “délier” veut aussi dire quelque chose d’autre : c’était le terme que l’Église primitive utilisait pour signifier le pardon des péchés. Comme Lazare, ceux qui reçoivent le pardon reviennent à la vie.

165 BST - Olivier sur verset 2000-08-09: Jn 11: Lazare de Bethanie. Dernier signe. Jn rehausse le rôle de Marthe. Credo de Marthe. Marie va moins loin que Marthe. le geste est bref. Lazare sort: il faut le délier. Jésus qui sort "délié". Parole de Caïphe sur la mort d'un seul. Lazare est aussi condamné à mort.: 1er évêque de marseille. (départ avec Marie Madeleine).

( Mc 12,18 , Lc 19,29 )
11,2 Miriâm est celle qui a enduit l'Adôn de parfum et lui a essuyé les pieds avec ses cheveux. C'est elle dont le frère Èl‘azar est malade. ( ) 11,3 Les soeurs, donc, lui envoient dire: « Adôn, voici, celui que tu aimes est malade. » ( ) 11,4 Iéshoua‘ entend et dit: « Cette maladie n'est pas pour la mort, mais pour la gloire d'Elohîms, afin que, par elle, le fils d'Elohîms soit glorifié. » ( ) 11,5 Iéshoua‘ aime Marta, et sa soeur, et Èl‘azar. ( ) 11,6 Mais quand il entend qu'il est malade, il reste encore deux jours au lieu où il est. ( )
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