Evangile de Jean
8,7 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » ( ) 8,8 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. ( ) 8,9 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. ( ) 8,10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » ( ) 8,11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » ( )

8,12 De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »


20894 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je suis la lumière du monde

16180 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il ne dit pas : Je suis la lumière des anges, ou la lumière du ciel, mais : « La lumière du monde, » c'est-à-dire des hommes qui demeurent dans les ténèbres, selon cette prophétie de Zacharie dans saint Luc : « Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. »

16179 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le pardon que Notre-Seigneur venait d'accorder à cette femme, pouvait faire naître dans l'esprit de ceux qui ne voyaient en lui qu'un homme le doute qu'il pût remettre les péchés, aussi croit-il devoir mettre dans un plus grand jour sa puissance divine : « Jésus leur parla de nouveau, disant : Je suis la lumière du monde. »

16178 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Manichéens ont cru que le soleil qui éclaire les yeux de notre corps était Nôtre-Seigneur Jésus-Christ ; mais l'Eglise catholique condamne cette interprétation, car Notre-Seigneur Jésus-Christ n'est point ce soleil qui a été créé, mais celui par lequel le soleil a été créé. Toutes choses, en effet, ont été faites par lui, et cette lumière qui a créé le soleil s'est faite visible pour nous sous le soleil, elle s'est couverte de la chair comme d'un nuage, non pour obscurcir, mais pour tempérer son éclat, c'est donc en parlant à travers le nuage de la chair, que la lumière indéfectible, la lumière delà sagesse a dit aux hommes : « Je suis la lumière du monde. »

16177 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous pouvez vous servir de ces paroles pour combattre l'erreur de Nestorius. Nôtre-Seigneur, en effet, n'a pas dit : La lumière du monde est en moi, mais : « Je suis la lumière du monde ; » car celui qui paraissait être un homme ordinaire, était en même temps le Fils de Dieu et la lumière du monde ; et le Fils de Dieu n'habitait pas seulement dans l'homme, comme le prétendait sans fondement Nestorius.

16176 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur vous rappelle des yeux du corps aux yeux du cœur par les paroles qui suivent : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie ; car il ne lui suffisait pas de dire : « Il aura la lumière, » mais il ajoute : « De vie. » Ces paroles du Sauveur s'accordent avec ces autres du psaume 33 : « Nous verrons la lumière dans votre lumière, parce qu'en vous est une source de vie. » Dans les choses extérieures qui sont à l'usage du corps, la lumière est différente de la source. La gorge altérée cherche la source, les yeux demandent la lumière ; mais en Dieu la lumière est la même chose que la source, Dieu est tout à la fois la lumière qui brille pour vous éclairer, et la source qui coule pour étancher votre soif. L'effet de la promesse est au futur, dans les paroles du Sauveur, ce que nous devons faire est au présent : « Celui qui me suit, aura, » il me suit actuellement par la foi, il me possédera plus tard dans ma nature. Suivez ce soleil visible, vous irez nécessairement à l'Occident, où il se dirige lui-même ; et quand vous ne voudriez pas l'abandonner, il vous abandonnera lui-même. Votre Dieu, au contraire, est tout entier en tout lieu, et il n'aura jamais pour vous de couchant, si vous n'avez pas pour lui de défaillance. Les ténèbres les plus à craindre sont celles des mœurs et non les ténèbres des yeux, on du moins ce ne sont que les ténèbres des yeux intérieurs à l'aide desquels on distingue non le blanc du noir, mais le juste de l'injuste.

16175 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est dans un sens spirituel qu'il faut entendre ces paroles : « Il ne demeure pas dans les ténèbres, » c'est-à-dire, il ne demeure pas dans l'erreur. Le Sauveur donne ici des éloges à Nicodème et aux serviteurs envoyés par les pharisiens, tandis que pour ces derniers il laisse à entendre qu'ils sont des artisans de ruses et de fraudes, qu'ils sont dans les ténèbres et dans l'erreur, mais que cependant ils ne triompheront point de la lumière.

16174 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme ils avaient toujours à la bouche la Galilée, et qu'ils doutaient s'il n'était pas un prophète, il veut leur prouver qu'il n'est pas un des prophètes, mais qu'il est le maître de l'univers entier : « Jésus leur parla de nouveau, disant : Je suis la lumière du monde, » et non pas seulement la lumière de la Galilée, de la Palestine, de la Judée.

2774 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: LA LUMIÈRE Jésus est la lumière pour tous les hommes de tous les temps. Dieu avait guidé les Hébreux dans le désert par un nuage lumineux ; il nous guide par son Fils : qui suit Jésus ne marchera pas dans les ténèbres. La lumière est le symbole de beaucoup de bonnes choses : la lumière de l’aurore après une nuit d’obscurité ; la lumière qui éclaire nos foyers tandis que l’obscurité règne au dehors ; les lumières de la rue qui brillent pour tout le monde, les riches comme les pauvres ; la lumière qui triomphe des forces du mal et de l’ignorance. Le Christ est tout cela et plus encore pour ceux qui le suivent. Il est la lumière par laquelle nous vivons pleinement ; sa lumière nous permet d’attribuer aux choses et aux activités humaines le lieu et l’importance qu’elles méritent. C’est grâce à la lumière du Christ que nous parvenons à triompher de tout ce qui est obscur en nous. Nous ne sommes conscients que d’une petite partie de notre moi intérieur, et à chaque instant nos actions répondent à des mouvements involontaires provenant de notre tempérament et de notre nature. Nos intentions sont bonnes et notre cœur est pur (c’est du moins ce que nous pensons), et nous ne nous rendons pas compte que nous obéissons à l’appel de “la chair et du sang” comme le dit la Bible. Mais si nous vivons dans la lumière, peu à peu la lumière envahira tous les recoins de notre cœur.

2775 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: JE SUIS Dans ce discours, Jésus témoigne de sa propre divinité. Il nous fait comprendre qu’il y a en lui un secret, un mystère concernant son origine. Nous trouvons sept fois dans cette page l’expression Je suis : Jean nous fait comprendre que c’est une expression clef du discours. JE SUIS : c’est ainsi que Dieu s’était nommé, parlant à Moïse. Nous savons que les Juifs appelaient Dieu, Yahvé, ou Celui qui est, Celui qui fait tout exister. Mais Jésus déclare : Je Suis, se réclamant du Nom que l’on ne devait donner à aucune créature. Cette simple affirmation suffit à réfuter certains “chrétiens”, Ariens d’hier ou aujourd’hui Témoins de Jéhovah qui prétendent rabaisser le Christ. Ils disent que puisque Dieu est un, il est impossible que la vie divine se partage entre trois personnes. Tout en appelant le Christ, Fils de Dieu, ils n’acceptent pas qu’il soit Dieu, né de Dieu. Cependant Jésus EST, tout autant que le Père, et sans se confondre avec lui. Il dit en effet : le Père m’a envoyé et encore : le témoignage de deux personnes est digne de foi (d’après la loi juive). Vous mourrez dans vos péchés (24) et : vous mourrez dans votre péché (21). Le péché ne consiste pas seulement à faire le mal. Le péché est aussi de nous replier sur nous-mêmes et notre sagesse humaine, au lieu de nous ouvrir à d’autres horizons, comme celui de Dieu. Ici les hommes sont divisés en deux groupes : ceux d’en haut qui désirent Dieu et ceux d’en bas qui se limitent à leurs perspectives humaines. Pécher c’est refuser de naître d’en haut comme Jésus le dit à Nicodème ( 3.3). Ces Juifs ne croient pas en Jésus parce que son mode de vie et son message révèlent un au-delà de ce monde qui ne les attire pas. Jésus aurait perdu son temps à discuter avec eux ; la sagesse de Dieu allait se révéler bien davantage par sa mort sur la croix (28).

( )
8,13 Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage » ( ) 8,14 Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. ( ) 8,15 Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. ( ) 8,16 Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. ( ) 8,17 Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2466,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 2