Lecture d'un commentaire (2775)


Jn 8,12

Commentaire: JE SUIS Dans ce discours, Jésus témoigne de sa propre divinité. Il nous fait comprendre qu’il y a en lui un secret, un mystère concernant son origine. Nous trouvons sept fois dans cette page l’expression Je suis : Jean nous fait comprendre que c’est une expression clef du discours. JE SUIS : c’est ainsi que Dieu s’était nommé, parlant à Moïse. Nous savons que les Juifs appelaient Dieu, Yahvé, ou Celui qui est, Celui qui fait tout exister. Mais Jésus déclare : Je Suis, se réclamant du Nom que l’on ne devait donner à aucune créature. Cette simple affirmation suffit à réfuter certains “chrétiens”, Ariens d’hier ou aujourd’hui Témoins de Jéhovah qui prétendent rabaisser le Christ. Ils disent que puisque Dieu est un, il est impossible que la vie divine se partage entre trois personnes. Tout en appelant le Christ, Fils de Dieu, ils n’acceptent pas qu’il soit Dieu, né de Dieu. Cependant Jésus EST, tout autant que le Père, et sans se confondre avec lui. Il dit en effet : le Père m’a envoyé et encore : le témoignage de deux personnes est digne de foi (d’après la loi juive). Vous mourrez dans vos péchés (24) et : vous mourrez dans votre péché (21). Le péché ne consiste pas seulement à faire le mal. Le péché est aussi de nous replier sur nous-mêmes et notre sagesse humaine, au lieu de nous ouvrir à d’autres horizons, comme celui de Dieu. Ici les hommes sont divisés en deux groupes : ceux d’en haut qui désirent Dieu et ceux d’en bas qui se limitent à leurs perspectives humaines. Pécher c’est refuser de naître d’en haut comme Jésus le dit à Nicodème ( 3.3). Ces Juifs ne croient pas en Jésus parce que son mode de vie et son message révèlent un au-delà de ce monde qui ne les attire pas. Jésus aurait perdu son temps à discuter avec eux ; la sagesse de Dieu allait se révéler bien davantage par sa mort sur la croix (28).


Source: Bible des peuples