Evangile de Jean
6,54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. ( ) 6,55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. ( ) 6,56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. ( ) 6,57 De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. ( ) 6,58 Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » ( )

6,59 Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.


20889 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Allez-vous me laisser, vous aussi ?

2758 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Ce langage est dur à accepter. Comment les auditeurs de Jésus pourraient-ils croire que le “fils de Joseph” est venu de Dieu ? Et aujourd’hui, comment allons-nous croire que nous avons besoin de l’eucharistie ? Jésus nous dit pourquoi il est venu : Le Fils de Dieu est descendu à nous pour ensuite remonter où il était auparavant. Il est venu de Dieu pour nous donner la vie même de Dieu qui nous ramènera jusqu’au sein du Père ( Jean 14.12). Comprenons que par la résurrection du Christ, notre monde a été renouvelé. Le Fils de Dieu est remonté là où il était auparavant revêtu de notre chair transfigurée par l’Esprit. Le premier de notre race est arrivé jusqu’à Dieu. Quand le Fils de Dieu est entré dans la gloire du Père, il portait sur ses épaules la création toute entière qu’il voulait renouveler et consacrer. Même si en apparence la vie continue comme avant, nous devons croire qu’un autre monde, qui est le vrai, s’est fait présent. L’Esprit est à l’œuvre à l’intérieur des tourbillons énormes qui agitent et secouent la masse humaine. Le Christ est à l’œuvre invisiblement pour que l’humanité atteigne sa maturité en passant par d’innombrables crises et d’innombrables morts, lesquelles préparent une résurrection. Les auditeurs de Jésus ne pouvaient pas comprendre (6.61) le mystère du Fils de Dieu qui a voulu s’humilier et se dépouiller de sa gloire divine. Il s’est fait homme et il est mort comme un esclave (voir Jean 1.14 et Philippiens 2.6) afin qu’ensuite le Père le fasse remonter où il était auparavant. De même, nous avons du mal à croire en l’œuvre divine qui se réalise au milieu de nous : cette humanité si irresponsable et que Dieu aime, cette Église si indigne avec laquelle pourtant Dieu réalise son plan ; cette histoire si désespérante qui cependant prépare le banquet du Royaume. La chair ne sert de rien (63). Jésus a parlé de nous donner sa chair ; il ne veut pas qu’on voie là une continuation de la religion juive où l’on mangeait la chair des animaux sacrifiés. Dans la culture hébraïque, chair et sang indiquent ce monde “d’en bas” où les hommes s’agitent et qui ne peut communiquer avec Dieu. L’eucharistie par contre contient le corps ou la chair du Christ ressuscité. C’est une réalité transformée par l’Esprit, transfigurée, et qui agit de façon spirituelle. Seigneur, à qui irions-nous ? Beaucoup de disciples de Jésus s’éloignent de lui, mais au nom de ceux qui restent, Pierre lui promet fidélité (voir aussi Matthieu 16.13).

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6,60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » ( Mc 8,1 , ) 6,61 Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? ( ) 6,62 Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... ( Dn 7,13 , ) 6,63 C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. ( ) 6,64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. ( )



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