Lecture d'un commentaire (2758)


Jn 6,59

Commentaire: Ce langage est dur à accepter. Comment les auditeurs de Jésus pourraient-ils croire que le “fils de Joseph” est venu de Dieu ? Et aujourd’hui, comment allons-nous croire que nous avons besoin de l’eucharistie ? Jésus nous dit pourquoi il est venu : Le Fils de Dieu est descendu à nous pour ensuite remonter où il était auparavant. Il est venu de Dieu pour nous donner la vie même de Dieu qui nous ramènera jusqu’au sein du Père ( Jean 14.12). Comprenons que par la résurrection du Christ, notre monde a été renouvelé. Le Fils de Dieu est remonté là où il était auparavant revêtu de notre chair transfigurée par l’Esprit. Le premier de notre race est arrivé jusqu’à Dieu. Quand le Fils de Dieu est entré dans la gloire du Père, il portait sur ses épaules la création toute entière qu’il voulait renouveler et consacrer. Même si en apparence la vie continue comme avant, nous devons croire qu’un autre monde, qui est le vrai, s’est fait présent. L’Esprit est à l’œuvre à l’intérieur des tourbillons énormes qui agitent et secouent la masse humaine. Le Christ est à l’œuvre invisiblement pour que l’humanité atteigne sa maturité en passant par d’innombrables crises et d’innombrables morts, lesquelles préparent une résurrection. Les auditeurs de Jésus ne pouvaient pas comprendre (6.61) le mystère du Fils de Dieu qui a voulu s’humilier et se dépouiller de sa gloire divine. Il s’est fait homme et il est mort comme un esclave (voir Jean 1.14 et Philippiens 2.6) afin qu’ensuite le Père le fasse remonter où il était auparavant. De même, nous avons du mal à croire en l’œuvre divine qui se réalise au milieu de nous : cette humanité si irresponsable et que Dieu aime, cette Église si indigne avec laquelle pourtant Dieu réalise son plan ; cette histoire si désespérante qui cependant prépare le banquet du Royaume. La chair ne sert de rien (63). Jésus a parlé de nous donner sa chair ; il ne veut pas qu’on voie là une continuation de la religion juive où l’on mangeait la chair des animaux sacrifiés. Dans la culture hébraïque, chair et sang indiquent ce monde “d’en bas” où les hommes s’agitent et qui ne peut communiquer avec Dieu. L’eucharistie par contre contient le corps ou la chair du Christ ressuscité. C’est une réalité transformée par l’Esprit, transfigurée, et qui agit de façon spirituelle. Seigneur, à qui irions-nous ? Beaucoup de disciples de Jésus s’éloignent de lui, mais au nom de ceux qui restent, Pierre lui promet fidélité (voir aussi Matthieu 16.13).


Source: Bible des peuples