Evangile de Jean
6,54 Qui mâche ma chair et boit mon sang a la vie en pérennité; et moi, je le relèverai au dernier jour. ( ) 6,55 Oui, ma chair est vrai aliment, mon sang est vrai breuvage. ( ) 6,56 Qui mâche ma chair, qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. ( ) 6,57 Comme le père vivant m'a envoyé et comme je vis par le père, ainsi, qui me mâche, celui-là aussi vivra par moi. ( ) 6,58 Tel est le pain descendu du ciel, non pas comme ont mangé les pères, et ils sont morts. Qui mâche ce pain vit en pérennité. » ( )

6,59 Il dit ces paroles en enseignant dans une synagogue à Kephar-Nahoum.


20889 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Allez-vous me laisser, vous aussi ?

2758 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Ce langage est dur à accepter. Comment les auditeurs de Jésus pourraient-ils croire que le “fils de Joseph” est venu de Dieu ? Et aujourd’hui, comment allons-nous croire que nous avons besoin de l’eucharistie ? Jésus nous dit pourquoi il est venu : Le Fils de Dieu est descendu à nous pour ensuite remonter où il était auparavant. Il est venu de Dieu pour nous donner la vie même de Dieu qui nous ramènera jusqu’au sein du Père ( Jean 14.12). Comprenons que par la résurrection du Christ, notre monde a été renouvelé. Le Fils de Dieu est remonté là où il était auparavant revêtu de notre chair transfigurée par l’Esprit. Le premier de notre race est arrivé jusqu’à Dieu. Quand le Fils de Dieu est entré dans la gloire du Père, il portait sur ses épaules la création toute entière qu’il voulait renouveler et consacrer. Même si en apparence la vie continue comme avant, nous devons croire qu’un autre monde, qui est le vrai, s’est fait présent. L’Esprit est à l’œuvre à l’intérieur des tourbillons énormes qui agitent et secouent la masse humaine. Le Christ est à l’œuvre invisiblement pour que l’humanité atteigne sa maturité en passant par d’innombrables crises et d’innombrables morts, lesquelles préparent une résurrection. Les auditeurs de Jésus ne pouvaient pas comprendre (6.61) le mystère du Fils de Dieu qui a voulu s’humilier et se dépouiller de sa gloire divine. Il s’est fait homme et il est mort comme un esclave (voir Jean 1.14 et Philippiens 2.6) afin qu’ensuite le Père le fasse remonter où il était auparavant. De même, nous avons du mal à croire en l’œuvre divine qui se réalise au milieu de nous : cette humanité si irresponsable et que Dieu aime, cette Église si indigne avec laquelle pourtant Dieu réalise son plan ; cette histoire si désespérante qui cependant prépare le banquet du Royaume. La chair ne sert de rien (63). Jésus a parlé de nous donner sa chair ; il ne veut pas qu’on voie là une continuation de la religion juive où l’on mangeait la chair des animaux sacrifiés. Dans la culture hébraïque, chair et sang indiquent ce monde “d’en bas” où les hommes s’agitent et qui ne peut communiquer avec Dieu. L’eucharistie par contre contient le corps ou la chair du Christ ressuscité. C’est une réalité transformée par l’Esprit, transfigurée, et qui agit de façon spirituelle. Seigneur, à qui irions-nous ? Beaucoup de disciples de Jésus s’éloignent de lui, mais au nom de ceux qui restent, Pierre lui promet fidélité (voir aussi Matthieu 16.13).

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6,60 En l'entendant, beaucoup de ses adeptes disent: « Cette parole est dure ! Qui peut l'entendre ? » ( Mc 8,1 , ) 6,61 Mais Iéshoua‘ sait en lui-même que ses adeptes murmurent contre cela. Il leur dit: « Est-ce que cela vous fait trébucher ? ( ) 6,62 Et donc si vous voyez le fils de l'homme monter là où il était d'abord ? ( Dn 7,13 , ) 6,63 C'est le souffle qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les mots que je vous ai dits sont souffle et vie. ( ) 6,64 Mais il en est quelques-uns parmi vous qui n'adhèrent pas. » Oui, Iéshoua‘ sait dès l'entête quels sont ceux qui n'adhèrent pas et qui est celui qui le livrera. ( )



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