Evangile de Jean
6,28 Ils lui dirent alors: " Que nous faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? " ( ) 6,29 Jésus leur répondit: " oeuvre de Dieu c'est de croire en celui qu'Il a envoyé. " ( ) 6,30 Ils lui répliquèrent: " Mais toi, quel signe fais-tu donc, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle est ton oeuvre ? ( Mc 8,12 , ) 6,31 Au désert, nos pères ont mangé la manne, ainsi qu'il est écrit: Il leur a donné à manger un pain qui vient du ciel. " ( ) 6,32 Mais Jésus leur dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le véritable pain du ciel. ( )

6,33 Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. "


2756 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: JE SUIS DESCENDU DU CIEL Celui qui descend du ciel et donne la vie au monde, c’est lui le pain de Dieu. Sept fois dans ce chapitre nous trouvons ces mots : descendu du ciel. C’est assez pour nous faire comprendre que pour Jean cette affirmation est essentielle. Elle est très difficile à recevoir pour quiconque a une formation quelque peu rationaliste : comment le Fils, s’il est Dieu, peut-il descendre du ciel ? Au quatrième siècle on accusait les Nestoriens de diviser le Christ : ils insistaient tellement, disait-on, sur la réalité humaine de Jésus, qu’ils en faisaient une personne à part du Fils de Dieu. C’était un peu comme si du haut du Ciel le Fils éternel s’était uni étroitement à un homme qu’il pilotait en quelque sorte pour prendre à son compte tout ce que ferait cet homme exceptionnel. Que les Nestoriens aient commis ou non cette erreur, c’est un fait que nous-mêmes la commettons très habituellement. Il y a une façon très commune de parler de Jésus, qui met une grande distance entre lui et le mystère de Dieu où demeure le Fils éternel. Ici, comme il l’a fait en bien d’autres passages, Jean nous oblige à ne pas nous laisser égarer par nos formules. C’est bien le Verbe ou Fils de Dieu tout entier qui est descendu du ciel. Il ne s’est pas simplement uni intimement à un homme nommé Jésus : il est devenu cet homme. On dira : Le Fils ne peut pas perdre sa condition divine et la changer contre une condition humaine. Bien sûr, il ne perd pas sa nature divine, mais elle est tout entière dans sa façon d’être cet homme. Cet abaissement du Fils-Dieu ( Jean 1.18) ne peut que choquer notre raison et va à l’encontre de la conception de l’être divin telle qu’on la trouve chez les philosophes païens comme Aristote. Cependant on le retrouve dans tous les textes du Nouveau Testament qui nous parlent du mystère du Fils : voir Jean 3.32 ; 6.62 ; 8.14 et la note en Philippiens 2.6.

( )
6,34 Ils lui dirent alors: " Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là! " ( ) 6,35 Jésus leur dit: " C'est moi qui suis le pain de vie; celui qui vient à moi n'aura pas faim; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. ( ) 6,36 Mais je vous l'ai dit: vous avez vu et pourtant vous ne croyez pas. ( ) 6,37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le rejetterai pas, ( ) 6,38 car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma propre volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. ( )



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