Evangile de Jean
5,34 Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. ( ) 5,35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. ( ) 5,36 Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. ( Nb 16,28 , ) 5,37 Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, ( ) 5,38 et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. ( )

5,39 Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage,


2745 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Combien de fois Jésus fait-il appel à l’Écriture, c’est-à-dire à cet Ancien Testament que beaucoup voudraient commenter sans référence à Celui qu’il annonçait ! C’est Moïse qui vous accuse, celui en qui vous mettez vos espoirs (45) : ne faudrait-il pas reprendre nos études de l’Ancien Testament qui très souvent se bornent à étiqueter des formes littéraires ou qui en restent à l’évaluation de ce qu’un esprit moderne peut ou ne peut pas accepter dans les textes sacrés. C’est bien rare qu’elles nous donnent des ailes et qu’elles nous apportent, avec une nouvelle naissance, l’expérience de la vie éternelle déjà possédée. Or c’est justement ce que Jésus nous offre dans ce chapitre (24). Peu importe que ce Moïse du temps des pharaons n’ait rien écrit du Pentateuque, comme il est juste de le penser ; les livres de Moïse témoignent d’une manifestation de Dieu. Un croyant honnête des temps évangéliques devait confronter cette révélation (c’est ce que signifie en hébreu La Loi)avec les faits nouveaux dont Jésus pouvait faire état (36). Alors on pouvait reconnaître en lui l’accomplissement de tout ce qui chez Moïse n’était que promesse. Mais aujourd’hui encore, beaucoup de ceux qui ont en main les Écritures ne s’arrêtent guère aux témoignages que l’Esprit continue de multiplier parmi nous ; dès que les témoignages de l’écrit et ceux de l’actualité cessent de s’éclairer mutuellement, la foi s’étouffe et meurt dans son coin ( Jacques 2.17).

( )
5,40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! ( ) 5,41 La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; ( ) 5,42 d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. ( ) 5,43 Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! ( ) 5,44 Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 702,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1