Evangile de Jean
3,9 Naqdimôn répond et lui dit: « Comment cela peut-il advenir ? » ( ) 3,10 Iéshoua‘ lui répond et dit: « Tu es un enseigneur en Israël et tu ne le sais pas ! ( ) 3,11 Amén, amén, je te dis, ce que nous savons, nous le disons; ce que nous voyons, nous en témoignons; mais vous n'acceptez pas notre témoignage. ( ) 3,12 Si je vous parle au sujet de la terre, vous n'adhérez pas. Comment adhéreriez-vous si je vous parlais des ciels ? ( ) 3,13 Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme. ( Dn 7,13 , )

3,14 Et comme Moshè a élevé le serpent au désert, ainsi doit-il être élevé, le fils de l'homme,


15450 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fait titrer ce docteur de la loi mosaïque dans le sens spirituel de cette loi, et il lui rappelle un fait de l'ancienne histoire de sa nation qu'il lui présente comme la figure de sa passion et du salut du genre humain.

15449 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur vient d'exposer les grands bienfaits du baptême, il en découvre maintenant la cause, c'est-à-dire la croix : « Et comme Moïse a élevé le serpent, » etc.

15448 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux qui regardaient le serpent d'airain élevé dans les airs, étaient guéris de la maladie, et délivrés de la mort ; de même celui qui reproduit en lui la ressemblance de la mort de Jésus-Christ en croyant en lui et en recevant le baptême, est délivré tout à la fois du péché par la justification, et de la mort par la résurrection. C’est ce que le Sauveur exprime par les paroles suivantes : « Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Quel besoin pour l’enfant de reproduire en lui la mort de Jésus-Christ par le baptême, si son âme n'était point infectée par la morsure du serpent ?

15447 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur ne dit pas : Il faut que le Fils de l'homme soit suspendu, mais : « Il faut qu'il soit élevé, » cette dernière expression est plus convenable, et le Sauveur s'en sert pour montrer le rapport intime de l'Ancien Testament avec le Nouveau, nous apprendre que ce n'est point malgré lui qu'il a souffert la mort, et que cette mort a été pour un grand nombre un principe de vie et de salut.

15446 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez maintenant le rapport de la figure à la vérité. Ce serpent d'airain avait la forme d'un serpent sans en avoir le venin, et c'est ainsi que Nôtre-Seigneur est venu avec la ressemblance de la chair de péché, mais sans le moindre péché. Il a été élevé, c'est-à-dire suspendu dans les airs, pour sanctifier l'air après avoir sanctifié la terre par les qu'il y avait imprimés. On peut encore entendre par cette élévation la gloire de Jésus-Christ ; car cette élévation de la croix sur laquelle il a été attaché, est devenue la gloire du Sauveur. Il veut être jugé par les hommes, et la sentence qu'ils prononcent contre lui devient le jugement qu'il porte lui-même contre le prince du monde. Adam a été soumis justement à la mort, parce qu'il a péché, mais le Seigneur, en souffrant injustement la mort, a triomphe de celui qui l’avait livré à la mort et a délivré ainsi Adam de la mort. Mais le démon s’est trouvé complètement vaincu ; car il n'a pu inspirer au Sauveur attaché sur la croix aucun sentiment de haine contre, ceux qui crucifiaient ; au contraire, son amour pour eux semblait s'en accroître, et le portait à prier son Père pour eux. C'est ainsi que la croix de Jésus-Christ est devenue son exaltation et sa gloire.

15445 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un grand nombre d'Israélites moururent par suite des morsures des serpents ; ce fut donc par ordre du Seigneur, que Moïse éleva dans le désert un serpent d'airain, et ceux qui le regardaient étaient aussitôt guéris. Ce serpent élevé, c'est le symbole de la mort de Jésus-Christ, avec cette particularité que c'est en qui produit le mal qui devient ici le signe de ce qui doit la réparer. C'est le serpent, en effet, qui a été l'auteur de la mort, en persuadant à l'homme le péché qui a été la cause de sa mort. Or, Notre-Seigneur n'a point transporté dans sa chair le péché qui était le venin du serpent, mais seulement la mort. Ainsi sa chair qui n'avait que la ressemblance du péché a souffert la peine séparée du péché, pour détruire dans la vraie chair du péché et la peine et la faute.

15444 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a cette différence entre la figure et la réalité, que les Israélites étaient guéris de la mort pour cette vie temporelle, tandis que les autres le sont pour la vie éternelle.

15443 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'est pas sans intérêt de remarquer que Vôtre-Seigneur jette comme un voile sur sa passion, pour ne point répandre la tristesse dans l'âme de celui qui l'écoutait ; mais il parle ouvertement du fruit de sa passion ; car si ceux qui croient au crucifié ne périssent pas, à plus forte raison celui qui a été crucifié ne doit point périr.

7 Père Antoine d'Augustin / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: Du serpent de bronze au Christ Sur la route de la mer de Suph en contournant le pays d'Edom le peuple d'Israël dans sa route vers la Terre Sainte traversa un lieu infesté de serpents. Moïse intercéda auprès du Seigneur. Dieu lui dit de dresser un serpent de bronze. Ceux qui le regardaient après avoir été mordus ne mourraient pas. Aujourd'hui "comme Moise a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit, ait en lui la vie éternelle ". C'est en regardant le Christ en croix, en croyant qu'Il est notre sauveur que nous sommes sauvés. C'est la foi qui sauve l'homme de la mort. Mais savons-nous au juste ce qu'est " avoir la foi " ? La foi est une vertu, c'est-à-dire une puissance qui rend capable de poser un acte. Nous la recevons à notre baptême c'est par elle que nous adhérons à Dieu et aux vérités qu'Il nous a révélées. L'acte de foi est le seul moyen prochain et proportionné de s'unir à Dieu. Par l'acte de foi, l'âme est portée dans un échange direct, une union intime avec la parole de Dieu (le Verbe ). Cette prise de contact donne à l'âme LA REALITE de ce qu'elle espère, L'ASSURANCE de ce qu'elle ne voit pas. Plus l'âme a de foi, plus elle est unie à Dieu. Et l'âme pour s'unir à Dieu et communiquer immédiatement avec lui, a besoin de s'unir avec L'OBSCURITE...de tenir en ses mains la lumière qui est union d'amour, encore qu'obscurément en foi. Pour Saint Jean de la Croix, la foi est: "une habitude de l'âme CERTAINE et OBSCURE en même temps. Il La raison de cet obscurcissement est que la lumière de Dieu par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre intelligence. Aussitôt que les ponts de cette vie seront rompus, qui seuls empêchaient la lumière de la foi, on voit Dieu face à face dans la gloire. Aujourd'hui, regardons le Christ en croix et croyons qu'Il nous sauve du péché, croyons que dès cette vie Il nous sauve de toute forme de mort.

( Dn 7,13 , )
3,15 pour que tout homme adhérant à lui ait la vie en pérennité. » ( ) 3,16 Oui, Elohîms aime tellement l'univers qu'il a donné son fils unique, afin que tout homme qui adhère à lui ne périsse pas, mais ait la vie en pérennité. ( ) 3,17 Non, Elohîms n'a pas envoyé le fils dans l'univers pour juger l'univers, mais pour que l'univers soit sauvé par lui. ( ) 3,18 Qui adhère à lui n'est pas jugé; mais qui n'adhère pas à lui est déjà jugé, parce qu'il n'a pas adhéré au nom du fils unique d'Elohîms. ( ) 3,19 Et voici le jugement: la lumière est venue dans l'univers; les hommes ont mieux aimé la ténèbre que la lumière. Oui, leurs oeuvres étaient criminelles. ( )



trouve dans 1 passage(s): La lumière du monde,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee B,
trouve dans 4 document(s) de référence: , § , § La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ? § 20, La Trinité 15 la trinité au ciel § 24,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1