Evangile de Jean
3,8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » ( ) 3,9 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » ( ) 3,10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? ( ) 3,11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. ( ) 3,12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? ( )

3,13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.


15442 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque vous entendez dire que le Fils de l'homme est descendu du ciel, n'allez pas croire que la chair elle-même en est descendue, c'est là une erreur des hérétiques qui enseignaient que le Christ avait pris son corps dans le ciel, et n'avait fait que passer par le sein de la Vierge.

15441 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'un homme descende sans vêtements du sommet d'une montagne dans une vallée, et qu'il remonte sur cette montagne après s'être revêtu de ses habits et de ses armes, on pourra dire avec raison que celui qui remonte est le même qui est descendu.

15440 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme nous sommes devenus une seule chose avec lui, il remonte seul avec nous dans le ciel d'où il est descendu seul en lui-même ; et ainsi celui qui reste toujours dans le ciel, ne cesse de monter tous les jours dans le ciel.

15439 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La dénomination de Fils de l'homme ici ne comprend pas seulement la chair du Sauveur, mais désigne toute sa personne par celle des deux natures qui est inférieure. Maintes fois Nôtre-Seigneur la désigne tout entière sous le nom de sa divinité, ou sous celui de son humanité.

15438 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez comme ce qui nous parait élevé est indigne de la grandeur du Fils de Dieu. Non-seulement il est dans le ciel, mais il remplit tout de son immensité. Cependant il condescend à la faiblesse de celui à qui il parle, et il l'élève peu à peu à des idées plus sublimes.

15437 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir relevé l'ignorance de ce pharisien qui s'élevait au-dessus des autres à cause de son titre de docteur, et blâmé l'incrédulité de ceux qui refusent de recevoir le témoignage de la vérité, Nôtre-Seigneur ajoute qu'il en est cependant qui croiront malgré l'incrédulité des autres, et à cette question : « Comment cela peut-il se faire ? » il répond : « Et personne n'est monté au ciel que celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel, » paroles dont voici le sens : L'effet de la génération spirituelle est de rendre les hommes célestes de terrestres qu'ils étaient, grâce qu'ils ne peuvent obtenir qu'en devenant mes membres, de manière que celui qui monte soit le même qui est descendu, c'est-à-dire que Nôtre-Seigneur regarde son corps ou son Eglise, comme lui-même.

15436 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Bien que ce soit sur la terre qu'il soit devenu Fils de l'homme, il n'a point jugé indigne de sa divinité qui est descendue jusqu'à nous de porter le nom de Fils de l'homme, tout en restant dans le ciel, de même qu'il a honoré son humanité du nom de Fils de Dieu, car l'unité de personne qui existe entre les deux natures fait qu'il n'y a qu'un seul Christ et fils de Dieu qui s'est rendu visible sur la terre, de même que le Fils de l'homme demeurait dans les deux. La foi a des mystères plus incroyables, prépare à croire des vérités moins difficiles ; car si la nature divine si éloignée de nous a pu cependant s'unir à la nature humaine, de manière à ne former qu'une seule personne ; il est bien plus facile de croire que les hommes sanctifiés ne fassent qu'un avec le Fils de Dieu fait homme, et que tandis que tous montent au ciel par un effet de sa grâce, il monte lui seul au ciel d'où il est descendu.

15435 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, entant qu'il est descendu du ciel, il est le principe de sa conception dans le sein de Marie, car ce n'est pas d'elle-même qu'elle a donné naissance au corps du Sauveur, bien qu'elle ait contribué pour toute la part naturelle à son sexe, nu développement et à l'enfantement de ce corps. Or, il est devenu le Fils de l'homme par suite de la chair qu'il a prise dans le sein de la Vierge. Il est dans le ciel en vertu de cette nature divine et immuable dont l'infinité ne fut jamais resserrée dans les limites étroites d'un corps matériel, mais qui, tout en demeurant par la puissance du Verbe, sous la forme d'un serviteur, ne laissa pas comme maître du ciel et de la terre d'être présent par son immensité dans tontes les parties de ce vaste univers. Il est donc descendu du ciel, parce qu'il est le Fils de l'homme, et il est dans le ciel, parce que le Verbe en se faisant chair n'a point perdu sa nature de Verbe de Dieu.

15434 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous êtes surpris qu'il soit à la fois sur la terre et dans le ciel, mais il communique le même privilège à ses disciples. Ecoutez, saint Paul : « Notre vie, dit le grand Apôtre, est dans les cieux. » Or, si saint Paul qui n'était qu'un homme vivait à la fois sur la terre et dans les cieux, le Dieu du ciel et de la terre ne pouvait-il pas être en même temps dans le ciel et sur la terre ?

15433 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme Nicodème l'avait abordé en lui disant : « Nous savons que vous êtes un docteur envoyé de Dieu, » Nôtre-Seigneur veut détruire l'idée qui faisait de lui un maître à la manière des nombreux prophètes qui avaient paru sur la terre, et c'est pour cela qu'il ajoute : « Et personne n'est monté au ciel que celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »

2718 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le Fils de l’homme est descendu du ciel, comme on le reverra au chapitre 6. Jésus parle du monde et de celui qui croit. Le monde n’est pas mauvais et ne s’oppose pas ici à celui qui croit : c’est le “milieu” où se retrouve tout ce qu’il y a de bon et de mauvais. Dans une certaine mesure, le monde est la culture que nous respirons, l’ambiance humaine qui nous a formés : c’est là que Jésus vient nous chercher. Dieu y est toujours présent, et son Esprit, actif, mais jusqu’à la venue de l’Envoyé de Dieu, tout se passe dans la confusion. Lorsque vient la lumière, c’est le jugement : on pourrait sans doute traduire jugement par discernement. Celui qui, dans le monde, vivait déjà selon Dieu, vient à Jésus. Le seul fait d’accepter cette lumière, de se remettre en cause et de remettre le monde en cause, de commencer l’œuvre de purification qui se poursuivra dans une vie d’Église, c’est le discernement déjà à l’œuvre. Celui-là n’aura pas à passer par un jugement dans la lumière de Dieu au moment de la mort. Par contre, celui qui ne croit pas et reste dans les demi-vérités court droit au jugement. Que vient faire ce discours après les paroles sur la nouvelle naissance ? Sans doute Jean veut-il montrer le sérieux du baptême : ce n’est pas seulement un de ces baptêmes comme celui de Jean ou d’autres baptêmes célébrés par différents groupes qui signifiaient seulement un engagement personnel. Avec le baptême chrétien, on accède à la foi dans le Nom du Fils de l’Homme, c’est-à-dire dans son caractère divin, et accueillir cette foi, c’est comme avoir passé le jugement : on est entré dans la vie éternelle.

( Dn 7,13 , )
3,14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, ( Dn 7,13 , ) 3,15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. ( ) 3,16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. ( ) 3,17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. ( ) 3,18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 423, , § 440 , § 661 § , La Trinité 15 la trinité au ciel § 24,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1