Livre de la Genèse
11,32 Ce sont les jours de Tèrah: deux cent cinq ans. Tèrah meurt à Harân. ( ) 12,1 IHVH-Adonaï dit à Abrâm: « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. ( ) 12,2 Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je grandis ton nom: sois bénédiction. ( Dt 26,5 , Gn 11,3 Gn 46,3 ) 12,3 Je bénis tes bénisseurs, ton maudisseur, je le honnirai. Ils sont bénis en toi, tous les clans de la glèbe. » ( 1S 16,12 , ) 12,4 Abrâm va, comme IHVH-Adonaï lui a parlé. Lot va avec lui. Abrâm a soixante-quinze ans à sa sortie de Harân. ( )

12,5 Abrâm prend Saraï sa femme, Lot le fils de son frère, tout leur acquis qu'ils ont acquis, et les êtres qu'ils ont faits à Harân. Ils sortent pour aller vers la terre de Kena‘ân. Ils viennent en terre de Kena‘ân.


926 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Les traductions juives mentionnent "les âmes qu'ils avaient fabriquées à Harran". Le sepher yetsirah interpète ce verset comme la possibilité pour Abraham d'avoir insuffler la vie à une motte d'argile, créant ainsi un veau et qu'il l'aurait offert à dîner aux trois anges venus lui demander de sacrifier Isaac. Certains rabbins rappellent aussi que dans l'un des deux récits bibliques qui racontent la naissance du premier homme, ha-Adam est façonné d'un mélange d'eau et d'argile. D'autres rabbins rejettent ces interprétations comme dans ce commentaire du IIè siècle, inclu dans le Talmud: "Même si toutes les créatures du monde s'étaient liguées pour faire un simple moucheron et lui insuffler une âme, elles n'auraient pas réussi." (Berechit Rabba 39,13). pendant deux siècles, le débat s'enflamme: cette créature supposée avoir été créée par Abraham est nommée "golem", mot repris du livre des psaumes (Ps 138,16). golem veut dire "être inachevé", "ébauche".

( )
12,6 Abrâm passe par la terre jusqu'au lieu de Shekhèm, jusqu'au Chêne de Morè, le Kena‘ani étant alors sur la terre. ( Jos 24,26 , Jg 9,37 ) 12,7 IHVH-Adonaï se fait voir à Abrâm. Il dit: « À ta semence, je donnerai cette terre. » Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï qui s'est fait voir à lui. ( ) 12,8 Il s'ébranle de là, vers le mont au Levant de Béit-Él. Il plante sa tente entre Béit-Él, vers la Mer, et ‘Aï, vers le Levant. Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï: il crie le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 12,9 Abrâm part, aller et partir vers le Nèguèb. ( ) 12,10 Et c'est la famine sur la terre. Abrâm descend vers Misraîm pour résider là: oui, la famine est lourde sur la terre. ( Gn 20,2 , Gn 26,27 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: