Evangile de Luc
22,9 Ils lui disent: « Où désires-tu que nous le préparions ? » ( ) 22,10 Il leur dit: « Voici, comme vous entrerez dans la ville, un homme porteur d'une cruche d'eau viendra à votre rencontre. Suivez-le dans la maison où il entrera. ( ) 22,11 Vous direz au patron de la maison: Le Rabbi te dit: ‹ Où est la salle où manger le Pèssah avec mes adeptes ? › ( ) 22,12 Il vous montrera à l'étage une vaste salle ornée de tapis. Là, vous préparerez tout. » ( ) 22,13 Ils s'en vont et trouvent ce qu'il leur avait dit. Ils préparent le Pèssah. ( )

22,14 Quand l'heure arrive, il s'allonge avec ses envoyés.


20864 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Institution de l'Eucharistie

14589 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, il s'exprime ainsi, parce que cette pâque devait être suivie de sa mort sur la croix; or, nous voyons que plusieurs fois, pendant sa vie, il prédisait sa passion et manifestait le désir ardent de la voir arriver.

14588 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après que les disciples eurent préparé ce qu'il fallait pour célébrer la pâque, l'heure vint de la manger: «Et l'heure étant venue», etc.

14587 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'heure de manger la pâque, c'est le soir du quatorzième jour du premier mois, au moment où la lune du quinzième jour se lève.

14586 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi l'Évangéliste nous dit-il que le Seigneur se mit à table, puisque les Juifs devaient se tenir debout pour manger l'agneau pascal? Nous répondons qu'après avoir mangé l'agneau pascal, suivant les prescriptions de la loi, ils se mirent à table, suivant l'usage, pour prendre d'autres aliments.

14585 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore: «J'ai désiré d'un grand désir», c'est-à-dire, c'est la dernière cène que je fais avec vous, aussi m'est-elle précieuse et chère. Ainsi ceux qui partent pour un long voyage, adressent à leurs amis leurs plus tendres adieux.

14584 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il désire manger d'abord avec ses disciples la pâque figurative et révéler ainsi au monde les mystères de sa passion.

14583 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le Seigneur étant sur le point d'instituer une pâque nouvelle, il dit avec raison: «J'ai désiré ardemment cette pâque», c'est-à-dire, le mystère nouveau du Nouveau Testament qu'il donnait à ses disciples, et que tant de prophètes et de justes avaient désiré voir. Or, comme il avait soif du salut de tous les hommes, il instituait un mystère qui devait être célébré dans le monde entier, tandis que la pâque établie par Moïse ne pouvait être célébrée que dans un seul endroit, c'est-à-dire, à Jérusalem; elle n'était donc point destinée à toutes les nations et ne pouvait être l'objet d'un désir si ardent.

14582 Saint Epiphane (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce fait seul peut servir à confondre l'erreur insensée des ébionites sur l'usage de la chair, puisque le Sauveur a mangé l'agneau pascal des Juifs, et il dit expressément: «J'ai désiré manger cette pâque», afin qu'on ne puisse l'entendre autrement.

14581 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur donne ainsi par son exemple son approbation à la pâque légale, et en même temps il en interdit désormais la célébration, en enseignant qu'elle n'était que la figure des mystères qu'il venait révéler: «Car je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu», c'est-à-dire, je ne célébrerai plus la pâque mosaïque, jusqu'à ce que Je mystère dont elle est la figure, soit accompli dans l'Eglise, car elle est vraiment le royaume de Dieu, selon cette parole: «Le royaume de Dieu est au milieu de vous» ( Lc 17). C'est encore à cette pâque ancienne à laquelle le Sauveur voulait mettre fin que se rapportent les paroles qui suivent: «Et prenant le calice, il rendit grâces et dit: Prenez et partagez entre vous», etc. Il rend grâces, parce que toutes les cérémonies de l'ancienne loi allaient finir et céder la place à des rites tout nouveaux.

14580 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque vous prenez place à table, souvenez-vous que la prière doit succéder au repas; mangez donc avec modération et sobriété, de peur qu'appesantis par les excès de la table, vous ne puissiez ni fléchir les genoux, ni prier Dieu. Après nos repas, ne nous dirigeons donc pas aussitôt vers notre lit, mais livrons-nous à la prière, car évidemment le Sauveur a voulu nous enseigner ici qu'au repas doivent succéder, non le sommeil et le repos, mais la prière et l a lecture des saintes Écritures: «Car je vous le dis; je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que vienne le royaume de Dieu».

14579 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles peuvent être entendues simplement en ce sens, que le Sauveur ne devait plus boire de vin depuis cette heure de la cène jusqu'au temps de sa résurrection où il devait venir établir le royaume de Dieu. En effet, saint Pierre atteste qu'ils le virent alors manger et boire avec eux: «Il s'est manifesté à nous qui avons mangé et bu avec lui depuis sa résurrection». ( Ac 10, 41).

14578 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La résurrection de Jésus-Christ est appelée le royaume de Dieu, parce qu'elle a détruit l'empire de la mort, ce qui a fait dire à David: «Le Seigneur a régné, il s'est revêtu de gloire», c'est-à-dire que, selon la prophétie d'Isaïe, il s'est dépouillé de la corruption du corps pour se revêtir d'un vêtement de magnificence et d'honneur. Or, après sa résurrection, il a voulu boire en présence de ses disciples, pour leur prouver que sa résurrection était réelle.

14577 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant, il est plus logique de dire que Notre-Seigneur déclare qu'il ne boira plus le vin de in pâque comme il a déclaré précédemment qu'il ne mangerait plus l'agneau figuratif, jusqu'à ce que la manifestation de la gloire de son royaume fît embrasser la foi chrétienne à tout l'univers, et que le changement spirituel des deux grandes prescriptions de la loi ( nourriture et breuvage de pâque), vous fît comprendre que toutes les observances figuratives de la loi ne seraient plus désormais accomplies que d'une manière spirituelle.

14576 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur s'exprime de la sorte, parce que l'avare disciple épiait le moment où il pourrait livrer son divin Maître, mais le Sauveur n'avait fait connaître ni la maison ni le nom de celui chez qui il devait célébrer la pâque, pour qu'on ne pût se saisir de sa personne avant qu'il l'eût célébrée, et il donne ici la raison de cette conduite.

3115 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Voir le commentaire de Marc 14.12. Jésus s’installe pour le repas. Le texte dit plus précisément qu’il “s’allongea”, selon la coutume grecque : les invités s’allongeaient sur des divans autour de la table. Jésus a-t-il célébré avec ses disciples le repas de l’agneau, c’est-à-dire la Pâque juive et à cette occasion il aurait célébré pour la première fois le rite de l’eucharistie, ou bien n’y a-t-il eu qu’un repas d’adieu avec l’eucharistie ? C’est un point discuté : voir la note à ce sujet en Jean 18.28. Si l’on s’en tient au texte de Luc 22.15 (et de même dans Matthieu et Marc), il semblerait que Jésus célèbre la Pâque juive et que ce repas, cette Cène, est la dernière au cours de laquelle il célèbre l’Eucharistie. Mais normalement la Pâque se célébrait dans la pièce la plus ouverte, celle du rez-de-chaussée : même dans cette maison amie Jésus s’isolera avec les siens dans la chambre haute. Il n’y a rien de surprenant à ce que Jésus ait répondu ici comme en bien des endroits en donnant un autre sens aux mots : on l’interroge sur la Pâque et il prépare la vraie Pâque qui est l’Eucharistie. Ce qui est certain, c’est que pour Jésus l’eucharistie devait remplacer la fête juive de la Pâque. La Pâque, c’était l’action de grâces pour la sortie d’Égypte avec Moïse, l’événement fondateur du peuple d’Israël. Le rite de l’eucharistie, ce sera jusqu’à la fin des temps l’action de grâces pour l’événement central de l’histoire du salut : la mort et la résurrection de Jésus, Fils de Dieu, celui qui rassemble en lui toute l’histoire humaine. Je ne boirai plus du produit de la vigne. Déjà pour les Juifs, le repas pascal était une image anticipée du banquet du Royaume de Dieu, ce qui devait se vérifier d’une manière très spéciale pour Jésus cette nuit-là. Les paroles que Jésus prononce lorsqu’il partage le pain et la coupe font allusion à la fois à sa mort toute proche et au sens de cette mort : une nouvelle alliance est conclue entre Dieu et les hommes. Voici que les personnes accèdent mystérieusement au monde de Dieu et expérimentent aussi bien sa présence qu’une transformation progressive de toute leur vie par l’Esprit de Dieu. Ceci est mon corps (19). Faut-il leur donner seulement un sens symbolique à ces paroles, ou bien est-ce une réalité que seule la foi atteint dans toute sa vérité ? Il y a eu à ce sujet des controverses interminables entre catholiques et protestants. Les premiers affirmaient que le pain est vraiment le corps du Christ ; les protestants maintenaient que le pain ne contient pas la présence physique du corps du Christ et ils le considéraient comme un simple symbole. De part et d’autre il y a eu un effort de compréhension mutuelle. L’Église catholique affirme que le pain consacré est à la fois symbole et réalité : il est devenu le corps ressuscité du Christ. Mais ce corps ressuscité n’est pas une chose qu’on pose sur une table. Le corps du Christ est réalité spirituelle et il attire à lui toutes choses. Sa présence à travers le signe du pain est donc très particulière : le pain étant aliment, le corps du Christ est présent comme pain de vie. Le but essentiel de l’eucharistie que les chrétiens célèbrent chaque jour ou chaque semaine est de signifier, de renouveler et de renforcer la communion entre Jésus et ceux qui participent à la table du Seigneur. Mon sang répandu pour vous (20). Jésus nous donne le sens de sa mort : il sera le serviteur de Yahvé promis par Isaïe ( 53.12) qui prend sur lui les péchés de la multitude. C’est pourquoi, dans Matthieu et Marc, Jésus dit : “Mon sang répandu pour une multitude”. Cette multitude désigne en premier lieu les chrétiens : c’est pourquoi nous lisons ici, versé pour vous, de même que dans 1Corinthiens 11.24. La nouvelle alliance : voir le commentaire de Marc 14.12. Faites cela en mémoire de moi. Par ces mots, Jésus institue l’eucharistie que l’Église célébrera après lui. En mémoire de moi, mais pas pour se souvenir d’un mort : en mémoire de celui qui est maintenant le Vivant et le maître de notre histoire.

( Ac 20,7 , )
22,15 Il leur dit: « J'ai désiré de désir manger avec vous ce Pèssah avant de souffrir. ( ) 22,16 Oui, je vous dis: je ne le mangerai plus jamais, jusqu'à ce qu'il soit accompli au royaume d'Elohîms. » ( ) 22,17 Il prend une coupe, remercie et dit: « Prenez ceci et partagez-le entre vous. ( ) 22,18 Oui, je vous dis: je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, avant que vienne le royaume d'Elohîms. » ( ) 22,19 Il prend le pain, remercie, partage, leur donne et dit: « Ceci est le corps, le mien, donné pour vous. Cela, faites-le en mémoire de moi. » ( Mc 14,24 , )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2804,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43