Evangile de Luc
21,15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. ( ) 21,16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. ( ) 21,17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. ( ) 21,18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; ( ) 21,19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes. ( )
21,20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
14490 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces jours de la vengeance sont les jours où Dieu vengera le sang du Seigneur que les Juifs ont répandu.
14489 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment ceux qui sont au milieu de Jérusalem pourront-ils en sortir lorsqu'elle sera investie par une armée? Pour résoudre ces difficultés, il faut rapporter ces paroles, non pas au temps même du siége, mais à celui qui le précéda immédiatement, lorsque les soldats romains commencèrent à se répandre sur les frontières de la Galilée ou de la Samarie.
14488 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque les Romains arrivèrent et s'emparèrent de Jérusalem, une multitude innombrable de Juifs périrent par le glaive, selon la prédiction du Sauveur: «Ils tomberont sous le tranchant du glaive». Néanmoins, un plus grand nombre furent victimes de la famine. Ces tristes événements arrivèrent d'abord sous Tite et Vespasien, et ensuite sous le règne de l'empereur Adrien, quand il fut interdit aux Juifs de rentrer dans leur patrie: «Ils seront emmenés captifs dans toutes les nations». En effet, les Juifs furent dispersés dans tout l'univers, et se répandirent jusqu'aux extrémités de la terre, et tandis que la Judée est habitée par des étrangers, ils sont les seuls qui ne puissent remettre le pied dans leur patrie: «Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli».
14487 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc continue ensuite comme les deux autres Évangélistes: « Malheur aux femmes qui seront grosses ou nourrices en ces jours-là» . C'est ainsi que cet Évangéliste fait disparaître toute ambiguïté, et nous rend certains que ce que le Sauveur a dit de l'abomination de la désolation, doit se rapporter non pas à la fin du monde, mais au temps du siége de Jérusalem.
14486 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jusqu'ici Notre-Seigneur a prédit les événements qui arriveraient pendant les quarante années qui devaient suivre, mais sans qu'il fût question de la ruine définitive des Juifs, il en vient maintenant à la destruction de cette malheureuse nation, et aux ruines qu'amoncellera l'armée romaine: «Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que la désolation est proche».
14485 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au lieu de ces paroles, nous lisons dans saint Matthieu et dans saint Marc: «Que celui qui sera sur le toit, ne descende pas dans sa maison»; salut Marc ajoute: «Et n'y entre point pour en emporter quelque chose». Saint Luc, au contraire: «Et que ceux qui sont au milieu d'elle s'en retirent».
14484 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur dit: «Malheur aux femmes qui seront grosses (aux, approches de captivité), ou à celles qui nourriront ou qui allaiteront, parce qu'il leur sera bien difficile de fuir avec ce précieux, mais lourd fardeau, qu'elles porteront dans leur sein ou dans leurs bras».
14483 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur donne la raison de ce qu'il vient de dire: «Car la terre sera accablée de maux, et la colère du ciel tombera sur ce peuple». En effet, les Juifs virent fondre sur eux un si grand déluge de maux, qu'aucun désastre ne pourra jamais être comparé aux calamités qu'ils éprouvèrent alors, au témoignage du même historien.
14482 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelques-uns pensent que Notre-Seigneur fait ici allusion aux mères qui allèrent jusqu'à manger leurs enfants, selon le récit de l'historien Josèphe.
14481 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ce mystère dont veut parler l'Apôtre, lorsqu'il dit: «Une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement, jusqu'à ce que la multitude des nations soit entrée, et que tout le peuple d'Israël fût ainsi sauvé». Lorsqu'il aura enfin obtenu le salut qui lui a été promis, il pourra légitimement espérer de rentrer dans sa patrie.
14480 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc rapporte ici ces paroles du Seigneur, pour nous faire comprendre que ce fut lors du siége de Jérusalem qu'eut lieu l'abomination de la désolation prédite par le prophète Daniel, et dont saint Matthieu ( Mt 24) et saint Mc ( Mc 13) ont parlé.
14479 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu et saint Marc disent: «Et que celui qui sera dans les champs, n'en revienne pas pour prendre son vêtement». Saint Luc est plus explicite: «Et que ceux qui sont dans les régions voisines n'y entrent point; car ce sont les jours de la vengeance dans lesquels doivent s'accomplir toutes les prédictions qui ont été faites».
14478 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, l'abomination de la désolation est l'avènement de l'Antéchrist, parce qu'il doit souiller l'intérieur des âmes par ses abominations sacrilèges, et selon la prédiction littérale de l'Écriture (2 Th 2 , 3, 4), s'asseoir dans temp pour usurper trône de divine majesté. Il est aussi objet du sens spirituel de ces paros, parce qu'il voudra imprimer dans s âmes s traces profondes de sa perfidie, en cherchant à prouver par s Écritures qu'il est Christ. Alors approchera désotion, parce que plupart succomberont honteusement, et abandonneront véritab religion. Alors aussi ce sera jour du Seigneur; car de même que son premier avènement a eu pour objet de nous racheter de nos iniquités, second aura pour fin de réprimer s coupabs efforts de ceux qui voudraient entraîner s fidès dans erreur et infidélité. Il y a encore un autre Antéchrist, c'est démon qui s'efforce d'assiéger Jérusam (c'est-à-dire âme pacifique), avec armée de sa loi tyrannique. Or, quand démon se trouve au milieu du temp, c'est abomination de désotion. Mais lorsque présence spirituel du Christ vient à nous écirer de sa lumière au milieu de nos tentations, démon s'éloigne, et justice commence à régner. Il y a encore un troisième Antéchrist, c'est Arius et Sabellius, et tous ceux qui cherchent à nous séduire pour nous perdre. s femmes qui sont enceintes, dont Sauveur déplore triste sort, sont s chrétiens qui fttent s instincts de chair, dont Mche est rantie et entravée par molsse, qui sont stéris pour vertu, et n'ont de fécondité que pour vice. Ceux mêmes qui sont pour ainsi dire comme en travail de bonnes oeuvres, et qui n'eu ont encore produit aucune, ne sont pas à abri de cet anathème. Il en est, en effet, qui conçoivent par un sentiment de crainte de Dieu, mais tous n'enfantent pas; quelques-uns font, pour ainsi parr, comme avorter paro de Dieu, et rejettent avant de enfanter; d'autres portent Christ dans ur sein, mais il n'est pas encore formé. Ainsi âme qui enfante justice, enfante Christ. Hâtons-nous aussi d'aliter nos enfants, pour n'être pas surpris par l e jour du jugement ou de mort. Il en sera ainsi, si vous conservez dans votre coeur toutes s paros de justice, sans attendre temps de vieilsse, et si dès votre premier âge vous vous hâtez de concevoir Sg et de nourrir, en préservant de corruption des sens. A fin du monde, s nations qui auront embrassé foi, soumettront toute Judée par give de paro spirituel, qui est comme un give à deux tranchants. ( Ap 1, 16 ; 19, 15).
14477 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs crurent que cette abomination de la désolation s'était alors vérifiée, parce que les Romains avaient jeté une tête de porc dans le temple, pour insulter aux observances judaïques.
14476 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, le Seigneur, prévoyant que la ville devait être désolée par la famine, avertissait ses disciples de ne point s'y réfugier lors du siége, comme dans un lieu sûr et protégé de Dieu, mais de s'en éloigner bien plutôt, et de s'enfuir vers les montagnes: «Alors que ceux qui sont dans la Judée, s'enfuient vers les montagnes».
14475 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Eusèbe rapporte qu'aux approches de la ruine de Jérusalem, tous les chrétiens qui étaient dans la Judée en sortirent, sur l'avis qu'ils avaient reçu du Seigneur, et allèrent habiter au delà du Jourdain, la ville de Pella, jusqu'à ce que la désolation de la Judée fût consommée.
14474 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appelle cette ruine la désolation de Jérusalem, parce qu'elle ne sera plus rebâtie par ses habitants, ni reconstituée selon les prescriptions de la loi, et que personne, après le siège et la désolation qui doivent avoir lieu, ne doit espérer ion rétablissement, comme au temps du roi des Perses, d'Antiochus le Grand, et aussi comme au temps de Pompée.
( )21,21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. ( ) 21,22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. ( ) 21,23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. ( 1Th 1,10 , ) 21,24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. ( ) 21,25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, ( )
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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 42