Evangile de Luc
17,15 L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. ( ) 17,16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. ( ) 17,17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? ( ) 17,18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? ( ) 17,19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. ( )

17,20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.


20845 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment vient le Royaume

14073 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être aussi entend-il par ce royaume qui est au dedans de nous la joie que l'Esprit saint répand dans nos âmes, car cette joie est la figure et le gage de la joie éternelle qui est le partage des âmes saintes dans la vie future.

14072 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce royaume de Dieu, c'est lui-même qui demeure au milieu d'eux, c'est-à-dire, qui règne dans leurs coeurs par la foi.

14071 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le Sauveur, dans les discours qu'il adressait au peuple, parlait fréquemment du royaume de Dieu, les pharisiens prenaient occasion de là pour se moquer de lui: «Interrogé par les pharisiens, quand viendrait le royaume de Dieu». Ils semblaient lui dire comme par dérision: Avant que vien ne ce royaume dont vous parlez, vous finirez vos jours sur la croix». Mais le Seigneur voulant nous montrer toute sa patience, au lieu de repousser cette injure par de violents reproches, ne. dédaigne pas de répondre directement aux méchants: «Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient point d'une manière qui frappe les regards». Paroles qui reviennent à celles-ci: «Ne cherchez pas à connaître le temps où viendra le royaume des cieux»,car il ne peut être connu ni par les anges ni par les hommes, comme l'a été le temps de l'incarnation, qui a été prédit et annoncé par les oracles des prophètes et par la voix des anges. Aussi le Sauveur ajoute: «On ne dira point: Il est ici, ou il est là». Ou bien encore, ils l'interrogent sur le temps où viendra le royaume de Dieu, parce qu'ils pensaient (comme il est dit plus bas), que le royaume de Dieu se manifesterait à l'entrée du Seigneur dans la ville de Jérusalem. C'est pour cela qu'il leur répond: «Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à être remarqué».

14070 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fait seulement cette déclaration pour la consolation de chacun: «Le royaume de Dieu est au milieu de vous»,c'est-à-dire, il dépend de vos affections, il est en votre pouvoir de l'obtenir, car tout homme justifié par la foi et par la grâce de Jésus-Christ, et orné des vertus chrétiennes, peut établir en lui-même le royaume des cieux.

3089 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Jésus annonce des temps nouveaux et affirme que le Royaume de Dieu est à portée de main ; or tout le peuple attend des changements politiques. La question posée par les Pharisiens vient donc tout naturellement. C’est la même que Jean Baptiste, de sa prison lui posait déjà : Es-tu celui que tous attendent, vas-tu enfin te décider à agir ? (Luc 7.19) Cette attente d’une heure de Dieu est présente tout au long de la Bible et l’évangile affirme que Dieu vient, que Jésus reviendra. Ici, dans les versets 22-36, Luc nous a gardé quelques paroles de Jésus. La première (21) s’adresse à ceux qui sont à l’affût des révélations, des messages secrets, et qui demandent des dates et des détails. Le Royaume n’est pas une chose dont les journalistes peuvent s’emparer, c’est une réalité mystérieuse qui s’étend parmi les hommes et qui transforme lentement le monde. Jésus donne alors des avertissements qui valent de façon spéciale pour ses auditeurs car, peu d’années après lui, les tensions entre Juifs et pouvoir romain vont s’aggraver ; le peuple se soulèvera à l’appel de libérateurs qui se diront envoyés par Dieu mais qui n’apporteront que mort et ruines. Jésus veut que ses disciples gardent leur sang froid, qu’ils restent libres de toute attache et toute crainte. Ils fuiront la violence s’ils le peuvent (31), et s’ils doivent sacrifier leur vie, ils n’auront pas à le regretter (33). La mort, apparemment, frappe aveuglément, mais en réalité c’est Dieu qui conduit le destin de chacun. Il mène l’un à la perfection et laisse l’autre dans son aveuglement, alors que rien ne les séparait dans la vie quotidienne (34). En méditant ces paroles on comprend que le retour du Christ n’est pas seulement une affaire du dernier jour et de la fin du monde. Il se réalise tout au long de l’histoire, et ce sont souvent de grandes tragédies. Ce jugement prend toujours au dépourvu ceux qui ne l’attendaient pas (comme au temps de Noé : Genèse 7.7). Où donc cela aura-t-il lieu ? (37) : question déplacée, parce que le Seigneur ne viendra pas réunir ses élus dans un endroit matériel. Chacun rejoint le lieu qu’il mérite, aussi sûrement que les vautours se rassemblent autour du cadavre.

( )
17,21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. ( ) 17,22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. ( Dn 7,13 , ) 17,23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. ( ) 17,24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. ( Dn 7,13 , ) 17,25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 42