Evangile de Luc
16,14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. ( ) 16,15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. ( ) 16,16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. ( ) 16,17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. ( ) 16,18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. ( )

16,19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.


20843 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lazare et le riche

13959 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme recouvrait de pourpre et de soie, la cendre, la poussière et la terre, ou bien la cendre, la poussière et la terre portaient la pourpre et la soie. Sa table répondait à ses vêtements. Il en est ainsi de nous, telle est notre table, tels sont nos vêtements: «Et il faisait tous les jours une chère splendide».

13958 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, l'avarice des riches est insatiable, elle n'a ni crainte pour Dieu, ni égard pour les hommes, elle n'épargne pas son père, elle trahit les droits sacrés de l'amitié, elle opprime la veuve et s'empare des biens de l'orphelin.

13957 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces animaux compatissants viennent lécher ces plaies qu'aucun homme ne daignait laver et panser.

13956 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il était couché devant la porte, afin que le riche ne pût dire: Je ne l'ai pas vu, personne ne m'en a parlé. Il le voyait donc toutes les fois qu'il entrait et sortait. Le Sauveur ajoute que ce pauvre était couvert d'ulcères pour faire ressortir par ce trait toute la cruauté du riche. O le plus malheureux des hommes, vous voyez votre corps dans celui de votre semblable, mourant et étendu à votre porte, et vous n'en avez aucune pitié ! Si vous êtes peu sensible aux commandements de Dieu, souvenez-vous au moins de votre condition, et craignez d'être un jour réduit à ce triste état. Mais encore la maladie trouve-t-elle quelque soulagement dans les richesses, quand elle les possède; qu'elle est donc grande la misère de ce pauvre, puisque couvert de tant de plaies, il oublie ses douloureuses souffrances pour ne se souvenir que de la faim qu'il éprouve: «Il désirait se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche», et semblait lui dire: Faites-moi l'aumône de ce que vous rejetez de votre table, et faites-vous un gain avec ce que vous perdez.

13955 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez encore que dans le peuple on connaît bien mieux le nom des riches que celui des pauvres; or Notre-Seigneur nous fait connaître ici le nom du pauvre et passe sous silence le nom du riche, pour nous apprendre que Dieu connaît et chérit les humbles, tandis qu'il ne connaît point les superbes. Une nouvelle épreuve venait s'ajouter à sa pauvreté, il était victime à la fois de la pauvreté et de la souffrance: «Il était couché à sa porte, couvert d'ulcères».

13954 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore ce récit du mauvais riche et de Lazare, est présenté sous forme de parabole, pour apprendre à ceux qui possèdent de grandes richesses, qu'ils encourront une sévère condamnation, s'ils refusent de secourir les nécessités des pauvres. Une tradition juive rapporte qu'il y avait alors à Jérusalem un homme nommé Lazare, accablé tout à la fois sous le poids de l'indigence et de la maladie, et c'est lui que Notre-Seigneur prend ici pour exemple pour donner plus de clarté à ses divins enseignements.

13953 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans la parabole, au contraire, on propose un exemple et on passe les noms sous silence. Le mot Lazare signifie qui est secouru ; en effet, il était pauvre et il avait Dieu pour soutien.

13952 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons ici avec attention qu'il est presque impossible de faire fréquemment des festins sans se rendre coupable; car presque toujours la volupté est la compagne inséparable de ces festins, lorsque le corps est amolli par les plaisirs de la terre, le coeur s'abandonne lui-même à une joie déréglée.

13951 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si la recherche des vêtements fins et précieux n'était pas coupable, le Sauveur n'aurait pas détaillé avec tant de soin ces diverses circonstances. En effet, on ne désire de luxe dans les vêtements, que par un motif de vaine gloire, pour obtenir plus de considération; car quel est celui qui voudrait se revêtir d'habits somptueux, s'il ne devait être vu par personne?

13950 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La pourpre est la couleur des habits des rois, on la tire de coquillages marins par une incision faite avec le fer. Ce que la Vulgate traduit par byssus est une espèce de lin très-blanc et très-doux.

13949 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toute pauvreté n'a pas le privilège de la sainteté, comme aussi toute richesse n'est pas nécessairement criminelle, mais de même que c'est la vie molle et sensuelle qui déshonore les richesses, c'est la sainteté qui rend la pauvreté recommandable.

13948 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Il y avait», et non: Il y a, car il a passé comme une ombre fugitive.

13947 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur venait d'exhorter à se faire des amis avec les richesses d'iniquité, et comme les pharisiens se moquaient de ses enseignements, il les confirme par l'exemple suivant: «Il y avait un homme riche», etc.

13946 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans un seul fait, Dieu exerce un double jugement. Il permet que le pauvre Lazare soit étendu devant la porte du riche, afin que ce riche impitoyable aggravât ainsi la sévérité de sa condamnation, et aussi pour que le pauvre augmentât ses droits à la récompense, car le premier voyait tous les jours celui dont il devait avoir pitié, et le second avait sans cesse sous les yeux ce qui faisait le sujet de son épreuve et de son mérite.

13945 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ajoutez que le pauvre voyait tous les jours le riche s'avancer, entouré d'un nombreux cortége de gens obséquieux, tandis qu'il était complètement délaissé dans son infirmité et dans son indigence, car une preuve évidente que personne ne venait le visiter, c'est que les chiens venaient paisiblement lécher ses ulcères: «Et les chiens venaient, ajoute le Sauveur, et léchaient ses ulcères».

13944 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'insolence et l'orgueil des riches se révèlent ici à des signes non équivoques: «Et personne ne lui en donnait». Les riches, en effet, sont si oublieux de leur condition, qu'ils s'imaginent être d'une nature supérieure, et trouvent dans la misère même des pauvres un nouveau stimulant pour leurs voluptés, ils se moquent du pauvre, ils insultent aux malheureux, et ils vont jusqu'à dépouiller ceux dont ils auraient dû prendre pitié.

13943 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il semble que ce soit ici une histoire plutôt qu'une parabole, puisqu'il y a désignation précise du nom.

3080 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Cette parabole n’a pas d’introduction. Lazare : c’est le seul personnage des paraboles de Jésus qui porte un nom. Ce nom qui signifie “Dieu vient en aide” pourrait être un enseignement sur le sens de la vie des pauvres. Néanmoins certains auteurs très anciens semblent ignorer le nom de Lazare. Il est possible que le verset 27 qui parle d’une résurrection chez les riches ait conduit certaines personnes à penser que ç’avait été le cas de Lazare, l’ami de Jésus, et qu’on ait introduit son nom dans la parabole. Le texte dit que le riche s’habillait de pourpre et de byssus : la couleur la plus chère et le lin le plus fin.

3079 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Cette parabole nous parle de l’abîme qui dans le monde entier sépare les riches des miséreux. Une loi fatale de l’argent fait que les riches vivent à part : logements, transports, loisirs, soins médicaux. Jésus se situe dans l’optique des anciens prophètes qui parlent plus volontiers des opprimés que des pauvres : pour eux la pauvreté est inséparable de l’injustice. La parabole est facile à interpréter : les murs que le riche construit autour de lui dans cette vie deviendront à sa mort un abîme infranchissable. Celui qui accepte aujourd’hui cette séparation se retrouvera à jamais de l’autre côté. Certains voudraient savoir quel péché avait condamné le riche à l’enfer. Peut-être avait-il refusé à Lazare les miettes de sa table ? l’Évangile ne le dit pas. Son péché, c’était de ne pas voir Lazare couché devant sa porte. Souviens-toi que tu as reçu toutes tes bonnes choses pendant ta vie. Le Lazare d’aujourd’hui est légion et déjà il est à notre porte : il s’appelle tiers ou quart-monde. À l’échelle mondiale les pays plus avancés et les minorités privilégiées se sont emparés de la table à laquelle tous avaient droit : le pouvoir réel, et la culture imposée par les médias. Les industries nationales et les sources d’emploi ont été détruits par un libre-échange affranchi de toute morale sociale, et des centaines de millions de Lazare s’enfoncent dans la marginalisation jusqu’à ce qu’ils meurent de misère, ou par la violence née d’une vie déshumanisée. Il faudrait citer ici les rapports de l’ONU sur les inégalités du développement. Lazare vit parmi les décombres et les immondices : il devient prostituée, voleur à la tire, jusqu’à ce qu’une mort prématurée lui permette de trouver quelqu’un qui l’aime : en compagnie d’Abraham et des anges. Entre temps le riche se donne beaucoup de peine, moins pour profiter de la vie que pour se convaincre qu’il a raison : il attend même que l’Église le justifie. Et c’est cette perversion de son esprit qui le conduit en enfer quand parfois elle lui inspire haine ou mépris pour tous ceux qui proclament les exigences de la justice telles que Moïse et les prophètes, c’est-à-dire la Bible, l’enseignaient.

10 Père Jean-Marc PIMPANEAU / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: HEUREUX LES COEURS GENEREUX Saint Ambroise disait un jour à un homme manquant de générosité "Ce n'est pas ton bien que tu accordes à l'indigent, mais un bien que tu lui rends car c'est un bien commun donné à l'usage de tous, que tu usurpes tout seul." Pour nous inciter les uns les autres à la générosité, de coeur et de fait, voici un florilège de citations sur la justice et la vraie charité. Chacun pourra y trouver, je l'espère, la "PERLE" qui lui permettra de se convertir davantage à la GRACE du DON que le Seigneur veut lui donner. Saint Augustin: "Ce qui est superflu aux riches appartient aux pauvres". Saint Paul (2 Co 9.7) : "Que çhacun donne sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime qui donne avec joie Firmin Van den Bosch. "La charité n'est une vertu que dans la mesure où elle est un sacrifice. " Dans l'Evangile de Saint Matthieu: " Quand vous faites l'aumône, que votre main gauche ignore ce que fait votre main droite." Mère Thérésa ."Le Christ étant invisible, nous ne pouvons lui montrer notre amour; mais nos voisins sont toujours visibles, et nous pouvons faire pour eux ce que, si le Christ était visible, nous aimerions faire pour lui. " Georges Duhamel: "Si posséder est un plaisir, donner est une joie." Chateaubriand: "Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide." Mère Thérésa : "Nous ne devons pas nous satisfaire de donner de l'argent. Ce n'est pas assez que l'argent car l'argent se gagne. Ce dont les gens ont besoin, c'est de vos coeurs pour les aimer. Alors, répandez l'amour partout où vous allez, et d'abord, dans votre propre maison. Donnez de l'amour à vos enfants, à votre époux ou épouse, au voisin de la porte à côté." Et enfin, Pierre Dac: "Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux." .

( )
16,20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, ( ) 16,21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. ( ) 16,22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. ( ) 16,23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. ( ) 16,24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Lazare et le Riche,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-26-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41