Evangile de Luc
15,28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. ( ) 15,29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. ( ) 15,30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” ( ) 15,31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. ( ) 15,32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” » ( )

16,1 Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.


20842 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le gérant malhonnête

13906 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir condamné par les trois paraboles qui précèdent la sévérité de ceux qui murmuraient de l'accueil qu'il faisait aux pécheurs repentants, le Sauveur ajoute deux autres paraboles, sur l'obligation de l'aumône et de la vie simple et modeste. Il était très naturel en effet, que le précepte de l'aumône suivit immédiatement celui de la pénitence: «Jésus disait encore à ses disciples: Un homme riche avait un économe», etc.

13905 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, l'action de cet économe qui au lieu de cent barils d'huile en fait souscrire cinquante au débiteur, au lieu de cent mesures de froment, quatre-vingts doit être entendue en ce sens que les dons offerts par les juifs aux prêtres et aux lévites doivent être plus abondants dans l'Église chrétienne. Ainsi, tandis qu'ils ne donnaient que la dîme, les chrétiens doivent donner la moitié, comme Zachée le fit pour ses biens ( Lc 19,8 ); ou ils doivent au moins surpasser les offrandes des Juifs, en donnant au moins la double dîme, c'est-à-dire la cinquième partie de leurs biens,

13904 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un baril est la même mesure que l'amphore grecque qui contenait trois urnes: «L'économe lui dit: Prenez votre billet; asseyez-vous vite, et écrivez cinquante». Il lui remet ainsi la moitié de ce qu'il doit: «Ensuite, il dit à un autre: Et vous, combien devez-vous? Il répondit: Cent mesures de froment». Cette mesure équivalait à trente boisseaux. «L'économe lui dit: Prenez votre billet et écrivez quatre-vingts»; il lui remet la cinquième partie de sa dette. Or, voici comment on peut entendre ce passage. Celui qui soulage la misère du pauvre pour moitié ou pour la cinquième partie sera récompensé pour sa miséricorde.

13903 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On rappelle alors cet économe et on lui ôte son administration: «Il l'appela et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de vous? Rendez-moi compte de votre gestion, car désormais vous ne pourrez plus la conserver». Le Seigneur nous tient tous les jours le même langage par les exemples qu'il nous met sous les yeux; tel qui jouissait d'une parfaite santé à midi, meurt avant la fin du jour, tel autre expire au milieu d'un festin, et cette administration nous est ôtée de différentes manières. Mais l'économe fidèle qui s'occupe sérieusement de son administration, a comme saint Paul un ardent désir d'être dégagé des liens du corps et d'être avec Jésus-Christ. ( Ph 1,23 ). Celui au contraire dont toutes s affections sont pour terre, voit arriver avec anxiété fin de sa vie. En effet: «Cet économe dit alors en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte gestion de ses biens? Travailr à terre, je n'en ai pas force, et j'ai honte de mendier». Cette impuissance pour travail accuse toute une vie d'indonce, car il n'aurait pas ces craintes, s'il s'était habitué à supporter s fatigues d'une vie borieuse. sens figuré de cette parabo est qu'après que nous sommes sortis de cette vie, il n'est plus temps de se livrer au travail. vie présente doit être employée à accomplissement des commandements, vie future en est récompense. Si vous n'avez rien fait ici-bas, tous vos projets pour vie future sont superflus, et il ne vous servira pas davantage de mendier. Vous en avez pour preuve s vierges fols, qui après avoir été si imprévoyantes allèrent mendier auprès des vierges prudentes, mais revinrent sans rien obtenir ( Mt 25,1-13 ). Chacun de nous en effet se revêt de ses oeuvres comme d'une tunique; on ne peut ni s'en dépouilr, ni changer contre une autre. Mais cet économe infidè forme alors dessein de libérer s débiteurs de son maître, et de chercher en eux remède à son infortune: «Je sais ce que je ferai, afin que lorsqu'on m'aura ôté mon emploi, je trouve des gens qui me reçoivent dans urs maisons». Celui qui en effet pense au jour de sa mort, et cherche en faisant bien à rendre moins accabnt poids de ses péchés, (soit en remettant urs dettes à ceux qui lui doivent, soit en donnant aux pauvres d'abondantes aumônes), celui-là distribue les biens du Seigneur pour se faire beaucoup d'amis qui rendront de lui devant son juge un bon témoignage non par leurs discours, mais en manifestant ses bonnes oeuvres; et lui prépareront par leur témoignage un lieu de rafraîchissement et de repos. Or, rien de ce que nous avons n'est à nous, mais tout appartient à Dieu. En effet, «cet économe ayant fait venir l'un après l'autre les débiteurs de son maître, dit au premier: Combien devez-vous à mon maître? Il répondit: Cent barils d'huile».

13902 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une autre conséquence c'est qu'au lieu d'administrer ces biens suivant la volonté du Seigneur, nous en abusons pour satisfaire nos passions, nous devenons des fermiers coupables d'infidélité: «Et celui-ci fut accusé près de lui d'avoir dissipé ses biens».

13901 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous apprenons de là que nous ne sommes pas les maîtres, mais bien plutôt les fermiers des biens d'autrui.

13900 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le fermier est celui qui régit une ferme; d'où lui vient le nom de fermier, l'économe est l'administrateur de l'argent, des fruits, et en général de tout ce que possède son maître.

13899 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les hommes sont dominés par une fausse opinion qui ne sert qu'à augmenter leurs fautes et à diminuer leurs mérites; elle consiste à croire que tous les biens que nous possédons pour l'usage de la vie, nous les possédons comme maîtres absolus, et de les rechercher en conséquence comme les biens les plus importants. Or, c'est le contraire qui est vrai; car nous n'avons pas été placés dans cette vie comme des maîtres dans la maison qui leur appartient en propre, mais semblables à des hôtes et à des étrangers, nous sommes conduits là où nous ne voulons pas aller, et dans le temps ou nous y pensons le moins. Qui que vous soyez, rappelez-vous donc que vous n'êtes que le dispensateur de biens qui ne vous appartiennent pas, et que vous n'avez sur eux que les droits d'un usage transitoire et passager. Rejetez donc de votre âme l'orgueil qu'inspire la pensée qu'on est maître absolu pour prendre les sentiments de réserve et d'humilité qui conviennent à un simple fermier.

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16,2 Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” ( ) 16,3 Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. ( ) 16,4 Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” ( ) 16,5 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” ( ) 16,6 Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” ( )



trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 952,
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