Lecture d'un commentaire (13903)


Lc 16,1

Commentaire: On rappelle alors cet économe et on lui ôte son administration: «Il l'appela et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de vous? Rendez-moi compte de votre gestion, car désormais vous ne pourrez plus la conserver». Le Seigneur nous tient tous les jours le même langage par les exemples qu'il nous met sous les yeux; tel qui jouissait d'une parfaite santé à midi, meurt avant la fin du jour, tel autre expire au milieu d'un festin, et cette administration nous est ôtée de différentes manières. Mais l'économe fidèle qui s'occupe sérieusement de son administration, a comme saint Paul un ardent désir d'être dégagé des liens du corps et d'être avec Jésus-Christ. ( Ph 1,23 ). Celui au contraire dont toutes s affections sont pour terre, voit arriver avec anxiété fin de sa vie. En effet: «Cet économe dit alors en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte gestion de ses biens? Travailr à terre, je n'en ai pas force, et j'ai honte de mendier». Cette impuissance pour travail accuse toute une vie d'indonce, car il n'aurait pas ces craintes, s'il s'était habitué à supporter s fatigues d'une vie borieuse. sens figuré de cette parabo est qu'après que nous sommes sortis de cette vie, il n'est plus temps de se livrer au travail. vie présente doit être employée à accomplissement des commandements, vie future en est récompense. Si vous n'avez rien fait ici-bas, tous vos projets pour vie future sont superflus, et il ne vous servira pas davantage de mendier. Vous en avez pour preuve s vierges fols, qui après avoir été si imprévoyantes allèrent mendier auprès des vierges prudentes, mais revinrent sans rien obtenir ( Mt 25,1-13 ). Chacun de nous en effet se revêt de ses oeuvres comme d'une tunique; on ne peut ni s'en dépouilr, ni changer contre une autre. Mais cet économe infidè forme alors dessein de libérer s débiteurs de son maître, et de chercher en eux remède à son infortune: «Je sais ce que je ferai, afin que lorsqu'on m'aura ôté mon emploi, je trouve des gens qui me reçoivent dans urs maisons». Celui qui en effet pense au jour de sa mort, et cherche en faisant bien à rendre moins accabnt poids de ses péchés, (soit en remettant urs dettes à ceux qui lui doivent, soit en donnant aux pauvres d'abondantes aumônes), celui-là distribue les biens du Seigneur pour se faire beaucoup d'amis qui rendront de lui devant son juge un bon témoignage non par leurs discours, mais en manifestant ses bonnes oeuvres; et lui prépareront par leur témoignage un lieu de rafraîchissement et de repos. Or, rien de ce que nous avons n'est à nous, mais tout appartient à Dieu. En effet, «cet économe ayant fait venir l'un après l'autre les débiteurs de son maître, dit au premier: Combien devez-vous à mon maître? Il répondit: Cent barils d'huile».


Source: Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868)