Evangile de Luc
14,33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. ( Mt 10,37 , ) 14,34 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel lui-même se dénature, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ? ( ) 14,35 Il ne peut servir ni pour la terre, ni pour le fumier : on le jette dehors ! Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( ) 15,1 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. ( ) 15,2 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » ( Mt 15,1 , )

15,3 Alors Jésus leur dit cette parabole :


20839 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La brebis perdue

3070 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pourquoi les Pharisiens se plaignent-ils ? Parce qu’ils sont très soucieux de la pureté rituelle. Dans cette optique, qui est inscrite dans l’Ancien Testament, si deux personnes entrent en relation, celui qui est impur contamine l’autre. Comme, par définition les pécheurs ne pensent pas à se purifier des mille impuretés de la vie quotidienne, Jésus passe pour un Maître qui accepte de se rendre impur à chaque instant, et ceux qui viennent l’écouter courent le même risque en se frottant aux autres. Jésus les invite donc à découvrir que le monde des rites de pureté n’abrite qu’un tout petit coin du mystère divin : la sainteté de Dieu, l’infini de Dieu, c’est d’abord son incompréhensible miséricorde. Et puis il y a quelque chose de plus humain dans l’indignation des “bons” : il faut tout de même qu’on voie la différence entre nous et les autres ! Et Jésus de nouveau part en guerre contre la vieille idée des mérites qu’on acquiert et que Dieu doit récompenser. Heureuse la brebis que Jésus, laissant les quatre-vingt-dix-neuf autres, est allé chercher ! Malheur aux justes qui n’ont pas besoin du pardon de Dieu ! Aujourd’hui, dans les grandes villes, l’Église semble n’avoir gardé qu’une seule brebis. Ne faut-il pas qu’elle sorte dans la campagne, c’est-à-dire, qu’elle abandonne ses immeubles, ses institutions usées, le style décent et compassé de ses assemblées, pour aller à la recherche des quatre-vingt-dix-neuf qui se sont perdues ? Comment regarder au-delà de nos liturgies renouvelées et accepter d’être critiqué comme Jésus l’a été, en allant vers ceux qui ne sont pas des nôtres ? Qui allume une lampe (8), balaie la maison et cherche avec soin, si ce n’est Dieu lui-même ? Mais, par respect pour Dieu, les Juifs de l’époque de Jésus préféraient ne pas le nommer ; ils employaient des expressions comme les anges ou le Ciel.

( Mt 18,12 , )
15,4 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? ( ) 15,5 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, ( ) 15,6 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” ( ) 15,7 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. ( ) 15,8 Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? ( )



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