Evangile de Luc
14,33 Ainsi donc: qui parmi vous ne dit pas adieu à tous ses biens, ne peut être mon adepte. ( Mt 10,37 , ) 14,34 Certes ! bon est le sel ! Mais si même le sel devient fou, avec quoi l'assaisonner ? ( ) 14,35 Ni pour la terre ni pour le fumier il n'est plus utile, mais il est jeté dehors. Qui a oreilles pour entendre entende ! » ( ) 15,1 Tous les gabelous et les fauteurs s'approchent de lui pour l'entendre. ( ) 15,2 Les Peroushîm aussi bien que les Sopherîm protestent et disent: « Celui-là accueille des fauteurs, il mange avec eux ! » ( Mt 15,1 , )

15,3 Il leur parle et dit cet exemple:


20839 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La brebis perdue

3070 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pourquoi les Pharisiens se plaignent-ils ? Parce qu’ils sont très soucieux de la pureté rituelle. Dans cette optique, qui est inscrite dans l’Ancien Testament, si deux personnes entrent en relation, celui qui est impur contamine l’autre. Comme, par définition les pécheurs ne pensent pas à se purifier des mille impuretés de la vie quotidienne, Jésus passe pour un Maître qui accepte de se rendre impur à chaque instant, et ceux qui viennent l’écouter courent le même risque en se frottant aux autres. Jésus les invite donc à découvrir que le monde des rites de pureté n’abrite qu’un tout petit coin du mystère divin : la sainteté de Dieu, l’infini de Dieu, c’est d’abord son incompréhensible miséricorde. Et puis il y a quelque chose de plus humain dans l’indignation des “bons” : il faut tout de même qu’on voie la différence entre nous et les autres ! Et Jésus de nouveau part en guerre contre la vieille idée des mérites qu’on acquiert et que Dieu doit récompenser. Heureuse la brebis que Jésus, laissant les quatre-vingt-dix-neuf autres, est allé chercher ! Malheur aux justes qui n’ont pas besoin du pardon de Dieu ! Aujourd’hui, dans les grandes villes, l’Église semble n’avoir gardé qu’une seule brebis. Ne faut-il pas qu’elle sorte dans la campagne, c’est-à-dire, qu’elle abandonne ses immeubles, ses institutions usées, le style décent et compassé de ses assemblées, pour aller à la recherche des quatre-vingt-dix-neuf qui se sont perdues ? Comment regarder au-delà de nos liturgies renouvelées et accepter d’être critiqué comme Jésus l’a été, en allant vers ceux qui ne sont pas des nôtres ? Qui allume une lampe (8), balaie la maison et cherche avec soin, si ce n’est Dieu lui-même ? Mais, par respect pour Dieu, les Juifs de l’époque de Jésus préféraient ne pas le nommer ; ils employaient des expressions comme les anges ou le Ciel.

( Mt 18,12 , )
15,4 « Quel homme parmi vous, ayant cent moutons et perdant un seul d'entre eux, n'abandonne pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au désert et ne va vers le perdu jusqu'à ce qu'il le retrouve ? ( ) 15,5 Quand il le trouve, il le pose avec chérissement sur ses épaules, ( ) 15,6 et il vient à la maison, convoque les amis et les voisins pour dire: ‹ Chérissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé mon mouton perdu. › ( ) 15,7 Oui, je vous dis: il est plus de chérissement aux ciels pour un seul fauteur qui fait retour, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de retour. ( ) 15,8 Ou bien quelle est la femme qui, ayant dix drachmes, si elle en perd une, n'allume une lampe et ne balaie la maison, pour la chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la trouve ? ( )



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